Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet P'tite discussion sur les autodidactes

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 1 605 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion P'tite discussion sur les autodidactes
Bonjour à tous,

Nous sommes trois futurs enseignants de la musique en formation. (disciplines guitare, saxophone et vielle à roue).
Nous menons actuellement une réflexion sur l'autodidaxie. Nous aimerions avoir des témoignages d'autodidactes, ainsi qu'éventuellement engager une discussion.
Pour être le plus constructif possible, merci d'essayer de partir des questions ci-après, ou bien d'éviter les propos qui n'invitent pas au débat. (On peut quand même un peu déconner bien sûr)

-Comment est née cette démarche d'autodidacte ? Entourage, école de musique trop loin, trop cher, ne répondant pas aux attentes? Ou autre... Est-ce une démarche volontaire à la base ?

-Comment rencontrez-vous les gens avec qui vous échangez, partagez, progressez, pratiquez...

-Avez-vous une pratique musicale régulière avec d'autres personnes ?

-Estimez-vous faire des progrès et êtes-vous satisfaits de vos progrès ?

-Vous fixez-vous des objectifs, avez-vous une stratégie ou une démarche pour apprendre de nouvelles choses ?

-Avez-vous l'impression d'avoir accès aux clés, à l'essentiel des musiques que vous souhaitez apprendre, ou cela reste-t-il mystifié ( par exemple, les groupes qu'on entend ont le talent et la créativité, et nous, on ne peut que se procurer les tablatures de leurs morceaux pour approcher leur musique... ).

-Achetez vous des méthodes que l'on trouve dans le commerce ? Que pensez-vous de ces méthodes en général ?

-Pouvez-vous identifier quels sont vos acquis, ce que vous avez appris de façon synthétique ?

La discussion est très libre, n'hésitez pas à diriger vers ce qui vous semble intéressant pour nous.
Surtout merci à vous

Musicalement

A bientôt :lol:
2
-Comment est née cette démarche d'autodidacte ? Entourage, école de musique trop loin, trop cher, ne répondant pas aux attentes? Ou autre... Est-ce une démarche volontaire à la base ?

j'habitais au milieu de la campagne et j'avais quand meme hyper envie de faire de la guitare. alors apres avoir essayer de me fabriquer moi meme ma première guitare a 10 ans, j'ai réussi a en taxer une a un cousin qui n'en jouait pas, et roule ma poule, j'ai du gratter 2 mois avant de savoir m'accorder et apres bah j'ai gratter des conseils a dorite et a gauche et piqué une méthode dans une bibliotheque( :oops: mais y'a prescription maintenant)

-Comment rencontrez-vous les gens avec qui vous échangez, partagez, progressez, pratiquez...
j'en sais rien, ils sont la et moi aussi

-Avez-vous une pratique musicale régulière avec d'autres personnes ?
yep 8h de répete par semaine

-Estimez-vous faire des progrès et êtes-vous satisfaits de vos progrès ?

ah ouais je veux mon neveux j'arrive a faire des solos maintenant

-Vous fixez-vous des objectifs, avez-vous une stratégie ou une démarche pour apprendre de nouvelles choses ?

non, généralement c'est par rapport aux compos du groupe ou je suis obligé de bossé comme un con pour me mettre au niveau

-Avez-vous l'impression d'avoir accès aux clés, à l'essentiel des musiques que vous souhaitez apprendre, ou cela reste-t-il mystifié ( par exemple, les groupes qu'on entend ont le talent et la créativité, et nous, on ne peut que se procurer les tablatures de leurs morceaux pour approcher leur musique... ).

mon cul ouais, moi aussi je sais écrire de belles chansons

-Achetez vous des méthodes que l'on trouve dans le commerce ? Que pensez-vous de ces méthodes en général ?

on va pas en reparler, je suis désolé j'ai dit

-Pouvez-vous identifier quels sont vos acquis, ce que vous avez appris de façon synthétique ?

bah je maitrise mon instrument suffisemment pour jouer dans un groupe, composer la musique que j'aime et la jouer, donc ça roule


c'est sympa votre trucs mais je trouve les questions un peu mal branlé, mais bon me demandé pas de conseils, j'en sais rien, c'est juste une impression

Citation :
(On peut quand même un peu déconner bien sûr)

si tu mets ça t'es foutu :lol:
3

Citation : -Comment est née cette démarche d'autodidacte ? Entourage, école de musique trop loin, trop cher, ne répondant pas aux attentes? Ou autre... Est-ce une démarche volontaire à la base ?

je voulez apprendre a jouer de la guitare mais seulement les accords pour gratouiller dans mon coin sans me prendre la tête et j'avais peur qu'un prof me fasse apprendre des truc dont je me fouté

Citation : -Comment rencontrez-vous les gens avec qui vous échangez, partagez, progressez, pratiquez...

a l'école mais maintenant sur AF

Citation : -Avez-vous une pratique musicale régulière avec d'autres personnes ?

maintenant oui mais sa a pris du temp car j'avais peur du regard des autres sur ma façon de jouer ( qui finalement est normal )

Citation : -Estimez-vous faire des progrès et êtes-vous satisfaits de vos progrès ?

j'ai progressé vraiement quand j'ai commencé a jouer avec un pote dans l'internat ou j'étais, tous seul je n'allais pas bine vite . encor aujourd'hui je progresse au contact des autres.

Citation : -Vous fixez-vous des objectifs, avez-vous une stratégie ou une démarche pour apprendre de nouvelles choses ?

écouter et regarder les autres faire .

Citation : -Avez-vous l'impression d'avoir accès aux clés, à l'essentiel des musiques que vous souhaitez apprendre, ou cela reste-t-il mystifié ( par exemple, les groupes qu'on entend ont le talent et la créativité, et nous, on ne peut que se procurer les tablatures de leurs morceaux pour approcher leur musique... ).

j'ai accés a ce que j'ai envie de faire et pas plus ( c'était le but du jeu pour moi )

Citation : -Achetez vous des méthodes que l'on trouve dans le commerce ? Que pensez-vous de ces méthodes en général ?

non

Citation : -Pouvez-vous identifier quels sont vos acquis, ce que vous avez appris de façon synthétique ?

je me fais plaisir

j'espere que sa vous aidera
4
Salut!

Bon ben, c'est moi qui lance le truc, c'est ça?

Alors voilà:

Si j'ai eu une solide formation musicale en conservatoire (municipal hein, mais quand même...) et par des profs particuliers, je suis totalement autodidacte en ce qui concerne la MAO et le Home Studio. Est-ce que ça compte, ou est-ce qu'on ne parle que de la pratique instrumentale pure et dure?

Si je ne suis pas hors-sujet, disons que quand je me suis intéressé aux possibilités qu'offrait l'informatique en matière de musique, c'était il y a plus de 15 ans.
A cette époque, il n'y avait pas des masses de formations disponibles dans ce domaine. Et de toutes manières, j'étais ado, il s'agit plus de quelque chose que je faisais par pure passion pour réunir la musique et l'ordi, mes deux centres d'intérêt de l'époque (depuis, j'y ai ajouté le théâtre, mais en passant par un cours...)
Je ne me serais pas vu faire l'apprentissage de la MAO dans un cadre officiel quelconque, ayant déjà suffisamment de cours à droite et à gauche. :shootme:
En fait, j'avais déjà appris à utiliser (voire plus...) un ordi de manière totalement autodidacte (pas mal "amis"-didacte en fait :lol: ), donc ça me semblait logique de poursuivre ainsi pour opérer la rencontre entre le clavier de l'ordi et celui de mon piano.
Le principal souci de l'autodidaxie est à mon sens qu'on peut, surtout quand on est jeune, faire rapidement l'impasse sur les sujets qui vont nous sembler rébarbatifs. On peut alors se couper très vite de possibilités de progresser.
En ce qui me concerne, j'ai trop longtemps rechigné à me pencher sur la partie théorique du traitement sonore, ce qui m'a fait prendre un certain retard, notemment au niveau mixage. Cela ne fait que quelques années que j'ai acquis la maturité nécessaire dans le domaine.
Dans ces cas-là, les contraintes imposées par un professeur s'avèrent souvent totalement bénéfiques.
Enfin, je pense qu'un autre avantage des cours est celui de rencontrer plus facilement d'autres personnes passionnées et de développer ainsi des réseaux de manière parfois plus légitime.

Voilà, c'était ma petite contribution, j'espère que je ne serai pas le seul et qu'on pourra débattre :)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

5
Ah, croisement de post avec Leo et les bas et fuckyoulasvegas :8)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

6

Hors sujet : 40minutes pour tapé ton post? :8O:

7

Hors sujet : Ben oui, y'a un pote qui m'a proposé un café pendant que je le rédigeais, on s'est tapé une bonne petite discute et puis voilà, 30 mins de passées :lol:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

8

Hors sujet : quand on est autodidacte tous est plus long :bravo:



Citation : j'espère que je ne serai pas le seul et qu'on pourra débattre



sur, un post bien sympa
9

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

10
-Comment est née cette démarche d'autodidacte ? Entourage, école de musique trop loin, trop cher, ne répondant pas aux attentes? Ou autre... Est-ce une démarche volontaire à la base ?
ba en fait à la base mon frère avait une batterie , donc la batterie c'est facile on tape dessus et hop sa marche surtout quand on a jamais touché d'instrument, et puis mon frère a arrêté et moi j'ai continuer, puis j'ai pris des cours et la l'indéniable envie de faire de la musique je m'achète une carte son( audiophile 24/96 )et je commence avec ce que j'ai : audition 1.5, ba oui je venais du monde de la video et comme j'avais la suite adobe, on commence avec ce qu'on a la je m'eclate avec les boucles tous sa et puis on me file une table de DJ qui me sert de controleur, j'ai des enceinte hi-fi qui date d'y a 20 ans je fait de la zic bien pourrie je suis content rien ne va ensemble, et la je decouvre audiofanzine, et je passe des nuits à me niquer les yeux sur les dossiers que je comprend pas je reve d'une console digidesign à 250 fader, etc...
aujourd'hui j'ai pas fini je continue petit à petit d'acheter du matos et d'apprendre, surtout apprendre en faite :d

-Comment rencontrez-vous les gens avec qui vous échangez, partagez, progressez, pratiquez...
de diverse façon en faite, il a les potes de lycée normal , et puis les cours de batterie, etc... C'est vrais que pour l'instant internet je m'en sers pas trop

-Avez-vous une pratique musicale régulière avec d'autres personnes ?
oui je conscre autant de temps que je le peux à la musique mais c'est dur avec tous ce qu'on a autour (cours, etc...)

-Estimez-vous faire des progrès et êtes-vous satisfaits de vos progrès ?
oui je fait plein de progres tous le temps, mais c'est vrais que des fois on aimerait bien aller plus vite !!!

-Vous fixez-vous des objectifs, avez-vous une stratégie ou une démarche pour apprendre de nouvelles choses ?
non aucune, le vent nous portera.

-Avez-vous l'impression d'avoir accès aux clés, à l'essentiel des musiques que vous souhaitez apprendre, ou cela reste-t-il mystifié ( par exemple, les groupes qu'on entend ont le talent et la créativité, et nous, on ne peut que se procurer les tablatures de leurs morceaux pour approcher leur musique... ).

pas asser je pense mais il est normal que les groupes se protège un peu, c'est vrais que les disques sont asser cher et puis étant un assez gros geek je les moyens (technique)de télécharger pas mal de musique piraté, parfois c'est tentant quand même parce que les cd sont assez cher.

-Achetez vous des méthodes que l'on trouve dans le commerce ? Que pensez-vous de ces méthodes en général ?
j'ai une méthode de batterie qui me sert de temps en temps mais je pense que si on a pas le prof pour la décoder sa sert pas à grand chose

-Pouvez-vous identifier quels sont vos acquis, ce que vous avez appris de façon synthétique ?

beaucoup de chose, je pense que l'apprentissage ne s'arrête jamais c'est asser grisant quand même


desoler pour les faute j'espère que c'est lisible j'avais pas bcp de temps
Thank , studio pigeon