Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet P'tite discussion sur les autodidactes

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 1 607 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion P'tite discussion sur les autodidactes
Bonjour à tous,

Nous sommes trois futurs enseignants de la musique en formation. (disciplines guitare, saxophone et vielle à roue).
Nous menons actuellement une réflexion sur l'autodidaxie. Nous aimerions avoir des témoignages d'autodidactes, ainsi qu'éventuellement engager une discussion.
Pour être le plus constructif possible, merci d'essayer de partir des questions ci-après, ou bien d'éviter les propos qui n'invitent pas au débat. (On peut quand même un peu déconner bien sûr)

-Comment est née cette démarche d'autodidacte ? Entourage, école de musique trop loin, trop cher, ne répondant pas aux attentes? Ou autre... Est-ce une démarche volontaire à la base ?

-Comment rencontrez-vous les gens avec qui vous échangez, partagez, progressez, pratiquez...

-Avez-vous une pratique musicale régulière avec d'autres personnes ?

-Estimez-vous faire des progrès et êtes-vous satisfaits de vos progrès ?

-Vous fixez-vous des objectifs, avez-vous une stratégie ou une démarche pour apprendre de nouvelles choses ?

-Avez-vous l'impression d'avoir accès aux clés, à l'essentiel des musiques que vous souhaitez apprendre, ou cela reste-t-il mystifié ( par exemple, les groupes qu'on entend ont le talent et la créativité, et nous, on ne peut que se procurer les tablatures de leurs morceaux pour approcher leur musique... ).

-Achetez vous des méthodes que l'on trouve dans le commerce ? Que pensez-vous de ces méthodes en général ?

-Pouvez-vous identifier quels sont vos acquis, ce que vous avez appris de façon synthétique ?

La discussion est très libre, n'hésitez pas à diriger vers ce qui vous semble intéressant pour nous.
Surtout merci à vous

Musicalement

A bientôt :lol:
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,je suis autodidacte sans formation musicale,voici ce que l'on arrive a faire" http://studio.airp.googlepages.com/home "merci pour vos commentaires.
12
Salut

moi j'ai commencé a écouter de la musique electronique a 12 ans jarre, vangelis etc.......
puis je me suis pris de passion pour ces machines qui font ces sons la !!!
je parle de ca c'est en 1980 ::!! :langue:
j'ai une tante qui ma offert un vieux harmonium , et puis j'ai piannoté comme j'ai pu !
j'ai pas eu l'occasion d'apprendre le piano :pleure: mes parents habiter la campagne et n'avez pas les moyens !
j'ai eu mon premier synthé a l'age de 18ans un ys200 yamaha ! (j'ai travailler 1 mois à l'usine en job d'été )
sur l'autodidactes ce que je peut dire : moi je joue depuis 30 ans !! :langue: je me débrouille tres bien , mais j'ai plafonner à un moment donné , donc j'ai prix des cours de piano pour apprendre les bases de l'accompagnement et ses accords
aujourdhui je suis loin de connaitre le solfége et je m'en tape je dois dire , mais le fait d'avoir eu des bases et des notions sa me permet aujourdhui d'évoluer et ce que je fait et coherent

voila :bravo:
13
-Comment est née cette démarche d'autodidacte ? Entourage, école de musique trop loin, trop cher, ne répondant pas aux attentes? Ou autre... Est-ce une démarche volontaire à la base ?
A peine 2 ans de cours de guitare pour prendre les bases avant de m'apercevoir que je m'en sortirais mieux tout seul. Je suis prof à la base (pas de musique) et il me semble avoir les capacités de planifier mon apprentissage sans l'aide de personne. Je voulais simplement une aide pour me filer les conseils utiles et éviter les gros défauts très difficile à corriger ensuite. Le prof est devenu un pote, on se voit toujours d'ailleurs. Je précise que j'ai commencé la gratte à 30 ans, donc voila quoi, on a envie que ça aille vite.
Et puis ya le coût également, c'est pas donné les cours!

-Comment rencontrez-vous les gens avec qui vous échangez, partagez, progressez, pratiquez...
Connaissances au fur et à mesure des rencontres. On voit quelqu'un qui connait un zicos qui en connait un autre et ainsi de suite.

-Avez-vous une pratique musicale régulière avec d'autres personnes ?
Yes, of course.

-Estimez-vous faire des progrès et êtes-vous satisfaits de vos progrès ?
On se dit qu'on peut toujours faire mieux mais on se dit aussi que c'est déjà pas mal de s'en sortir comme ça quand on est tout seul et que ce n'est pas notre "vrai" métier.

-Vous fixez-vous des objectifs, avez-vous une stratégie ou une démarche pour apprendre de nouvelles choses ?
J'ai une façon d'apprendre qui me convient et je n'en change pas. Elle correspond à mon caractère et à la façon dont j'aime travailler. Musique=plaisir, si je n'en ai pas, je fais autre chose.
Généralement les objectifs sont des échéances précises qui motivent : fête de la musique, petit concert, CD perso à enregistrer, etc.

-Avez-vous l'impression d'avoir accès aux clés, à l'essentiel des musiques que vous souhaitez apprendre, ou cela reste-t-il mystifié ( par exemple, les groupes qu'on entend ont le talent et la créativité, et nous, on ne peut que se procurer les tablatures de leurs morceaux pour approcher leur musique... ).
Avec les médias d'aujourd'hui, l'accès à la culture en général et à la musique en particulier est absolument énorme. On trouve de tout et si on a pas, on loue, on achète, on commande, on emprunte aux potes, bref ce n'est pas un obstacle.

-Achetez vous des méthodes que l'on trouve dans le commerce ? Que pensez-vous de ces méthodes en général ?
J'ai tout acheté/testé au début quand j'ai commencé. Ca demande de la discipline qu'on perd assez vite sans quelqu'un pour vous aider. En fait, je prenais quelques trucs dans chaque bouquin et je faisais un mixe avec tout ça. Mais ça reste très limité comme apprentissage. Enfin, je parle surtout de la méthode classique qu'on vous vend, à savoir un bouquin avec un CD ou un DVD à l'intérieur...

-Pouvez-vous identifier quels sont vos acquis, ce que vous avez appris de façon synthétique ?
Base rythmique bonne, main droite carrée (j'ai eu la chance de jouer dès le départ avec un pote batteur jazzman de très bon niveau, ça aide beaucoup...)
Lecture des tablatures sans souci mais lecture du solfège extrêmement limitée.
Connaissance théorique correcte du solfège et des modes. C'est déjà plus dur en pratique...
Bonne connaissance du manche (position des notes), connaissances des accords de base et de quelques accords enrichis, connaissances des gammes de base : majeures, mineures, pentatoniques et de la plupart des positions.
Capable d'impros simples avec quelques effets (bends, slide, rake, pulloff, hammer) sur des grilles où on m'a laissé le temps d'identifier la gamme principale au préalable...
Incapable de modulation
Nul en dictée de note
Zéro pointé en shred, tapping et sweeping
Oreille (très) perfectible

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

14
Voici au mieux les reponses...
-gout pour le beau son.
-j'enregistre des groupes ce qui fait échanger,partager et progresser
-je pense avoir progressé en tout,et quelques cours de piano avec celui que j'enregistre (échange de bon procédé)
-l'échange fait que l'on en apprend tous les jours
-je n'ai pas les clefs mais l'oreille musicale ,le sens du groove.
-aucune methode mais des cours.
-capable de participer a des boeufs avec des potes guitariste ,batteur, bassiste,flutiste,accordeoniste,et cooperation un studio pro .
15
Salut à tous,
désolé de mettre du temps à répondre : j'ai pas souvent l'occasion de me retrouver posé devant un écran.
Ca me fait plaisir qu'il y ait autant de réponses, et intéressantes en plus.
C'était juste pour dire : promis, ce soir ou demain matin, je prend le temps de poster un truc bien.
A bientôt, donc.
Dam.
16
Salut à tous.
Tout d'abord, désolé pour la forme un peu austère de notre questionnaire.
Nous avions quelques hypothèses à vérifier. En étudiant l'autodidaxie juste dans les livres, on risque de partir avec des idées qui correspondent pas forcément à la réalité.
La fausse image de l'autodidacte serait celle de quelqu'un qui apprend tout seul et isolé, alors qu'en fait il a un réseau, un entourage. On a l'hypothèse que le danger serait d'être dépendant de son entourage, par exemple dans le sens où quelqu'un qui n'a pas de contact avec des gens qui pratiquent la musique aurait beaucoup moins de chances et plus de difficulté pour accéder à celle-ci. Je pense que c'est vrai et que le rôle de l'école ou de l'école de musique est de permettre aux gens de sortir de leur milieu et d'être confrontés à des choses qu'ils n'auraient peut-être jamais rencontré.

Je pourrais ajouter que je pense aussi que les autodidactes ont des compétences que ceux qui ont besoin de profs n'ont pas forcément (samho est prof, par exemple, pas de musique, mais il sait comment on apprend...). Ce serait la capacité d'apprendre des choses nouvelles, de voir où on veut aller, et de faire en sorte d'y arriver. Je suis convaincu en tant que prof que le vrai rôle du prof est de développer chez tous cette capacité, et je suis certain aussi qu'on ne peut pas réellement apprendre autrement qu'avec une démarche du type de celle qu'ont les autodidactes. Le prof et l'école sont un cadre pour susciter des situations où les gens ont envie de faire des choses musicalement, et où les profs sont des ressources pour trouver des éléments et donner des directions pour progresser.

Pour répondre un peu en vrac à tout ce que j'ai pu lire dans vos réponses :
Dans vos réponses on trouve parfois l'idée qu'il y a des choses qui ne nous
intéressent pas, et qu'un prof nous prendrait la tête à vouloir à tout prix nous les apprendre (cf. post de Leo et les bas et de conssole). Je pense que c'est vrai. Si on veut faire du rock, c'est peut-être débile d'apprendre
le solfège rythmique, et beaucoup de guitaristes débutants ont été dépité, alors qu'ils voulaient faire du rock, lorsqu'ils se sont retrouvés en école de musique à apprendre la position classique avec le repose-pied et la guitare sur la jambe droite...

Par contre, il y a parfois un vrai dilemme qui se pose au prof, c'est qu'il peut avoir l'impression de voir clairement ce qui manque à un élève et ce qu'il faudrait qu'il apprenne, mais l'élève ne voit pas l'intérêt et ne veut pas apprendre. (cf. post de Newjazz)
Par exemple (et c'est un peu le sens de notre question : "Avez-vous l'impression d'avoir accès aux clés...?"), c'est un peu pénible d'être face à un élève qui veut juste apprendre des morceaux, qu'on lui file des tablatures d'un truc tout con, alors qu'on trouve mille fois plus intéressant de lui apprendre comment inventer lui-même des trucs aussi bien, en comprenant comment c'est fait, et quelle est la démarche des auteurs. Mais lui, l'élève, il veut qu'on lui file la tablature...
Dans ce cas, c'est dur, et il ne faut pas faire de bras de fer, plutôt voir comment on peut ammener l'élève à se rendre compte de la nécessité d'apprendre telle chose car elle est nécéssaire pour résoudre tel ou tel problème qu'on se pose. C'est assez compliqué à gérer, et on y arrive pas toujours.
J'espère en tout cas que mes propos réhaussent un peu l'image du prof qui est parfois négative(mais parfois justifiée : si votre prof est nul, cherchez-en un de bien, il y en a !)sur les forums (non, je ne suis pas complexé, non je ne me défend pas, qu'est-ce qui vous fait dire ça ? )

Encore désolé pour avoir répondu tard, si vous voulez, oubliez le questionnaire, et dites ce que vous pensez de tout ça...

A plus
Dam h
17
2 choses importantes à retenir dans tes propos et qui sont de toutes façon à la base de toute pédagogie, quelque soit ce que tu veux apprendre à quelqu'un d'autre:

-La première c'est qu'effectivement le rôle premier d'un professeur c'est d'APPRENDRE à APPRENDRE. En clair, faire trouver à l'élève sa méthode d'apprentissage. Cela implique donc des essais de méthodes différentes (et donc des erreurs), jusqu'à ce que l'élève trouve le chemin le plus adapté pour lui. Plus on est jeune, plus on a besoin d'être guidé (par jeune, j'entends expérience). Faire apprendre la méthode classique n'est pas plus idiot qu'autre chose au départ, c'est une méthode comme une autre et peut-être que cela va convenir à certains et pas du tout à d'autres. Le truc c'est d'en voir aussi les limites...

-La seconde, peut-être encore plus importante que la première c'est que chaque apprentissage doit avoir du SENS pour celui qui apprend. Avoir du sens, ça veut dire que l'élève doit sentir qu'il va pouvoir tirer un bénéfice personnel de ce qu'on lui demande d'apprendre. Et c'est ce que je reproche à pas mal d'école de musique qui font ingurgiter aux élèves des tonnes de trucs inutiles au départ (je précise bien au départ...). Si l'élève veut les tablatures et uniquement les tablatures et ben, pourquoi pas? Mais je m'amuserais simplement à lui montrer les limites d'un apprentissage en tablatures pour qu'il se rende compte tout seul que ça ne suffira peut-être pas tout le temps.


Facile à dire hein, mais en fait c'est ce qu'il y a de plus difficile (et de plus passionnant) à faire en tant que prof. Et il n'est pas rare de se planter. Si la méthode universelle d'apprentissage avait été trouvée, on le saurait depuis longtemps hein...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

18
Oui Samho , c'est l'autoformation , :clin:
19
Sujet très sympa

à la base je suis autodidacte (basse, guitare électrique, accoustique, MAO), et ensuite je suis devenu prof (en droit).

Mon expérience est qu'en tant que prof on peut s'évertuer à essayer par tout les moyens de faire découvrir des techniques, si les élèves ne sont pas intéressés, il ne faut pas s'acharner. Ma philosophie est que nous sommes là pour leur donner ce que nous savons mais s'ils n'en veulent pas, c'est leur choix et il faut le respecter.

Mon passé d'autodidacte dans la musique m'a permis de faire mes classes dans le droit avec la même méthode : se faire plaisir!

Toutes mes tentatives de prendre des cours avec des profs en musique se sont soldés par un échec, parce que leurs méthodes ont fini par me dégouter, entre contraintes et trucs chiants à bosser et toujours les morceaux des autres...

Ce que je voulais c'était me faire plaisir, et faire mes propres compos...on peut peut être proposer aux élèves même débutants de jouer ce qu'ils veulent (leur compos même s'ils n'arrivent pas à aligner deux accords) et trouver avec eux des variations qui leur feront progresser.

J'ai toujours joué ce que je voulais (mes morceaux, ceux des autres), au grès des envies. mon inspiration faisait que j'étais forcé de dépasser mes propres limites techniques, ce qui m'a forcé à travailler, mais avec plaisir car je réalisais ce que je voulais étant le seul à me l'imposer.

Je trouvais que les cours limitaient toujours ma créativité, devoir passer par des cadres stricts pour ensuite avoir la "légitimité" de composer, parce que je possédais la "technique" et la théorie.

Je suis venu par la suite à étudier la théorie car j'en ressentais le besoin.

Mon point de vue (n'y connaissant rien en matière de l'enseignement de la musique) est que le gars qui veut apprendre à jouer du rock et qui ne demande que des tablatures, eh bien il faut faire ce qu'il demande car c'est ce dont il a envie, et le prof doit passer outre sa propre frustration car ce n'est pas lui qui est en cause. Il faut s'armer de patience car un jour cet élève en aura peut être assez de faire du rock et voudra agrandir sa connaissance ou alors il laissera tomber d'ennui, mais à ce moment là quelles étaient ses réelles motivations pour faire de la musique? plaire aux filles?

Au passage, j'adhère totalement Samho.

Merci ça m'a fait plaisir de raconter tout ça !
Tranxen 200
20

Citation : Je suis venu par la suite à étudier la théorie car j'en ressentais le besoin.


Voilaaaaaaaa :bravo:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici