Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le débutant et le préamp

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 876 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le débutant et le préamp
Salut à tous,

Voilà, j'écris car j'ai besoin de quelqu'un pour éclairer ma lanterne, je vais de ce pas vous exposer mon problème, mais avant je vous liste mon matériel afin que ce soit un peu plus clair :

-Ordinateur : Athlon 64 3000+, 1Go de Ram
-carte son : Inspire 1394 (firewire)
-Enceintes: Alesis monitor One MK2
-Ampli : T.AMp S100
-Mixette : Beringher UB 802

Comme vous constatez c'est du matériel d'entré de gamme acquis au fil des ans et de dur(s) labeur(s).

Mon problème est le suivant : je fais des prise de son guitare avec un SM57 et je désire savoir si pour obtenir un son plus chaleureux je dois acquerir un préampli, je ne comprends pas trop le rôle du préamp et où le placer dans la chaine du matériel. Ma mixette peut elle me servir de préamp?
J'ai fais quelques recherches, mais un avis personnalisé sera peut être plus clair pour moi.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Musicalement
Tanguy
Afficher le sujet de la discussion
11
Disons que le sm 57 est un micro de proximité.

Un statique te donnera un son beaucoup + défini, riche et plus ample. Tu peux l'éloigner (genre plus ou moins 80 cm), ce qui te permets de capter l'instrument dans son ensemble, et non pas les 3 cordes aigus (ce qui peut être le cas avec un sm 57).

Il captera beaucoup mieux les nuances et détails du jeu (attention donc à ne pas respirer trop fort et à ne pas taper trop fort du pied :o) sauf pour le blues... :o)

L'idéal étant un couple si la guitare est un instrument important dans la chanson.
12

Citation : Rendra t'il mieux que le SM 57 en prise guitare ac et voix?


pour les voix c'est clair.
l'AKG, je le connais pas, mais jette un coup d'oeil sur l'audio technica AT2020, pour 100 euros, c'est à mon avis le meilleur rapport qualité/prix.
13
J'ai regardé le AT2020, il à l'air d'être un excellent rapport qualité-prix, je pense opter pour ce micro.

Merci beaucoup de votre aide, ma lanterne est éclairée!

Tanguy
14
Par contre fait gaffe à pas te planter si tu prends l'AT2020, je crois qu'ils ont sorti une version usb, il vaut sûrement mieux prendre la version xlr.
15
Oui j'ai fais attention à pas prendre la version USB. Je cherchais depuis quelque temps un micro statique, dans un magasin un vendeur voulais me refourger un SAMSON C 01U pour 99€...

Le préamp de la carte combiné au préamp de la mixette est assez puissant et j'ai réduit le souffle au quasi néant (comparé à mes début ou j'etais obligé de normalisé a chaque fois et ou un bruit de mer dans mon casque couvrait la guitare...).

Je testerais avec un micro statique la prise de guitare, car a chaque prise avec le SM57 mon son n'a vraiment aucune profondeur... enfin c'est pas jojo quoi...

Merci beaucoup pour tout ces conseils!
16

Citation : Je testerais avec un micro statique la prise de guitare, car a chaque prise avec le SM57 mon son n'a vraiment aucune profondeur... enfin c'est pas jojo quoi...


ben test avec les deux comme te le conseillais jfherts, le 57 en proximité et le statique en ambience (fait plussieurs essais de placements, souvent à quelques cm prêts, le son peu beaucoup changer).
Pense aussi à tes niveaux-> entre -15 et -20 dBfs en 24 bit. :clin:
17
Ca marche, c'est cool. Je vais le recevoir dans quelque jours, et si le sujet existe toujours je posterai mes impressions.
Merci infiniment!
18
Note: je profite de ce topic très interessant pour épancher ma soif de savoir et surtout pour ne pas meubler n'importe comment mon HS... J'aurais aimé savoir en fait si sur une carte son externe (dans mon cas une alesis multimix firewire 16) les préamps étaient toujours activés. Je suppose que oui étant donné mon niveau d'entrée mais je voulais être sur :bravo:

Au passage, je vais moi aussi bientôt recevoir mon micro statique pour amélirorer un peu la qualité de mes prises voix, je suis prêt à mettre quelques sous dans un préamp, vous pensez que ça en vaut la peine (quand je regarde ceux qui sont cités en première page, je me dit que je peux aller jusqu'à une centaine d'euros s'il faut et surtout si ça peux améliorer la qualité de mon son...)


Merci d'avance et encore bravo pour ce topi très interessant :)
19
Un préampli à 100 euros, à moins qu'il ne possède un son particulier qui correspondrait à ce que tu recherches, ne sera sans doute pas meilleur que les préamplis de ta carte son.

Citation : J'aurais aimé savoir en fait si sur une carte son externe (dans mon cas une alesis multimix firewire 16) les préamps étaient toujours activés


là je comprends pas trop la question. :noidea:
20
Le mieux serait que je me fasse une idée sur quelque chose en particulier, merci pour l'info. Pour ce que tu ne comprends pas je voulais juste savoir si les préamps étaient toujours "actifs" mais je suis quasiment sur que oui, puise que de toute façon cette carte son, c'est aussi une table de mixage. Il y aurait pu avoir une fonction pour activer ou désactiver les préamps mais ça me parait stupide.

Au passage, si un jour m'équipe d'un préamp, avec une carte qui en possède un derrière ça va pas faire mal? Entendez par là que je vais pas avoir un niveau de sortie super fort?