Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travailler le mix et le mastering

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 2 329 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Travailler le mix et le mastering
Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai beau chercher sur le net mais je ne trouve pas :

Je sais utiliser Cubase SX pour tout ce qui est programmation midi, enregistrement (brut), et puis les concepts VST, Insert, Send, etc.... Seulement malgrès ça, je n'arrive pas à obtenir un bon son : bien equilibré, pas brouillon, etc, etc...comme quand certains membres de AF postent des fois.

En effet, à chaque fois, j'ai le droit à un son pourri....

Je pense que cela ne fait pas de doutes : il faut que j'apprenne à Mixer, dans un premier temps, et puis à Masteriser....

Je suis donc à la recherche de ressources : tutoriaux, conseils, bouquins pédagos....qui pourraient m'aider à apprendre comment bien gérer mes pistes, comment les traiter, comment les équaliser, comment leur mettre des effets, avec quels plug in etc.......

Je cherche aussi à savoir quels instruments vst, ainsi que le traitement qu'il faut leur faire subir pour obtenir des sons qui soient convainquants pour des instruments tels que basse, cuivres, par exemple....

Je peux peut être vous fournir une petite liste de mon matériel hardware et software pour vous montrer que malgrès tout j'ai de quoi sortir quelque chose de correct (enfin j'espère) :

Hardware :

Carte son Mackie onyx satellite
Line 6 studio Ux1
Enceintes de Monitoring : nEar 05
Clavier midi

SoftWare :

Cubase Sx4
EzDrummer
Trilogy
Battery
Kontakt et sa banque d'instru
etc.....

Alors c'est grave docteur?

Merci pour vos conseils !
2
Personne a un ptit tuyau? :mdr: :mdr: :((( :(((
3
Salut ,tu joue de quel instrument?
4
Salut, je sais pas ou tu veux en venir, mais je peux te répondre : je fais de la guitare, pourquoi?
5
Non je pensais que tu fesais de la musique avec uniquement des instruments virtuel,et la c'est pas top pour qu'une maquette sonne,pour qu'un morceau sonne il faut avant tout qu'il soit bien joué au départ, bon riff de guitare, bonne structure ect, ensuite il faut se débroullier pour équilibrer toutes les pistes en volume afin de bien entendre chaque instrument, moi je ne fais pas ça dans les règles de l'art, en général je met juste un compresseur sur la basse et un compresseur limiteur multibandes sur les sorties ( je te conseil de prendre grancomp 3 de buzz je crois, c'est un freeware tout a fait convaincant pour faire sonner un morceau et lui donner de la dynamique)
Mais il n'y a pas de secret si tu veux un bon son de guitare il te faut un bon ampli et un bonne guitare un bon micro pour reprendre l'ampli, ainsi qu'un bon préampli et surtout etre un bon guitariste.idem pour la basse quand a la batterie j'utilise comme toi ez drummer et ça le fait bien pour des maquettes réalistes.
6
Je sais pas non plus où il veut en venir...

Mais figures-toi que tu n'es pas le seul à te poser ces questions. Va consulter le forum techniques du son et peut-être plus particulièrement ce topic qui te fera progresser par la pratique et échanger avec des gens qui connaissent bien la chose et dont c'est même parfois le métier. Pense aussi à consulter les dossiers d'AF dans lesquels tu pourras trouver des renseignements bienvenus sur les effets, l'acoustique, la MAO, etc. Enfin, les tricks de Ziggy te disent tout sur les effets et le mixage.

Voilà, quand t'auras fait tout ça, normalement, tu auras fait des progrès. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Et le drogué a l'aféine, retourne faire de la musique au lieu de passer tout ton temps sur audiofanzine et tu verra ou j'veux en venir.
8
:lol:

En même temps, A.k.a est celui qui a donné la meilleure réponse possible, la plus concise et la plus complète à la fois. :bravo:
Et il n'a pas besoin d'un tel message pour faire de la musique. Ne t'inquiète pas pour lui.


Mais je vois où tu veux en venir. Bien que la première question ne parraissait pas très explicite. Ca se comprend seulement avec ton argumentation quit suit dans ton second post.

Sinon Gostbuster, j'ai commencé à apprendre à mixer avec les infos du site de ziggysono il y a des années. C'est un très bon site.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

9
Apparemment il a répondu après mon deuxième post,et c'est pas en passant sa vie sur audiofanzine au lieu de faire de la musique qu'on arrivera a faire quelque chose de bien, pas besoin d'être ingénieur du son ni de tout connaitre sur le mix et le mastering pour qu'un morceau sonne, l'essentiel est de bien jouer et d'avoir le matos qu'il faut.
10
Salut

Citation : un compresseur limiteur multibandes sur les sorties ( je te conseil de prendre grancomp 3 de buzz je crois, c'est un freeware tout a fait convaincant pour faire sonner un morceau et lui donner de la dynamique)


:?!: conseil moyennement crédible quand on dit qu'un compresseur amène de la dynamique :roll: (désolé, trop tentant vu la mauvaise ambience que tu sembles vouloir amener, surtout que je ne vois pas vraiment d'agressivité dans la remarque d'A.K.A....bref passons).

Au dela des bons conseils d'A.K.A, je rajouterai qu'il est aussi utile de bien organiser son projet de mixage, sous cubase, tu peux créer des pistes répertoires par exemple pour regrouper tes instruments par groupe (la batterie, certains instruments, les choeurs, les voix etc...) et qussi créer des pistes de groupe pour chaque groupe, ca peu paraître bête, mais si c'est la bordel à l'écran, dur de se concentrer sur l'essentiel.
Le point de départ de toute façon pour un morceau qui sonne, c'est comme le dit jjoker, la prise de son (et la le matériel ainsi que l'acoustique ont une grande importance) et le choix des instruments virtuels (tu en as de bons) ou des samples si tu en utilises
Partant de bonnes prises le travail du mixage est beaucoup plus simple.
Personnellement avant même de mettre des effets je commence par l'édition (découpage et nettoyage des pistes etc...), ensuite je dégrossis sérieusement les panoramiques et les niveaux (pour les niveaux je me sert des curseurs sur les blocs, pas des faders que je réserve pour les retouches finales et les automations.
Ensuite les équalisation, compressions, reverbes et tout le tremblement.
Quelques petits "tuyaux":
-pour l'enregistrement, on utlise généralement le format 44.1/24bit
Il ne faut pas enregistrer fort, entre -15 et -20 dBfs ca suffit largement et ca t'éviteras de mettre tes préamplis/convertisseurs au taquet, sans parler de la marge que ca te laisse avant écrêtage lors de la conversion.
-En mix c'est pareil, pas besoin de vouloir taper fort, moduler entre -12 et -6 dBfs sur le bus master est suffisant, comme ca tu as de la marge pour le pré-mastering, surtout si tu as plusieurs morceaux et qu'ils ne sont pas homogènes.
-Pour les équa il vaut mieux enlever qu'ajouter, exemple tu veux un son plus brillant, avec plus de présence, et bien au lieu d'ajouter dans les aigus, tu vas plutôt enlever dans le bas.
Autre chose, on se fou que l'instrument seul ai un super son, ce qui compte c'est qu'il est un super son dans l'ensemble du mixage, il n'est pas rare qu'en mettant une piste en solo, elle ai un son tout pourri alors que dans le mix ca sonne très bien, donc essaye de faire tes réglages d'effet dans le contexte du mix, pas en solo.
-pour les compresseurs, il faut pas en mettre si tu saits pas pourquoi tu le mets, et il vaut mieux plusieurs compresseurs réglés léger en série (un sur la piste, un sur le groupe, un sur le tout au pré-mastering) plutôt qu'un seul réglé à fond sur le bus master.
Parcours les dossiers et le forum technique du son comme te le conseil A.K.A, tu y trouveras plein d'infos si tu prend le temps de fouiner un peu.