Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travailler le mix et le mastering

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 2 341 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Travailler le mix et le mastering
Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai beau chercher sur le net mais je ne trouve pas :

Je sais utiliser Cubase SX pour tout ce qui est programmation midi, enregistrement (brut), et puis les concepts VST, Insert, Send, etc.... Seulement malgrès ça, je n'arrive pas à obtenir un bon son : bien equilibré, pas brouillon, etc, etc...comme quand certains membres de AF postent des fois.

En effet, à chaque fois, j'ai le droit à un son pourri....

Je pense que cela ne fait pas de doutes : il faut que j'apprenne à Mixer, dans un premier temps, et puis à Masteriser....

Je suis donc à la recherche de ressources : tutoriaux, conseils, bouquins pédagos....qui pourraient m'aider à apprendre comment bien gérer mes pistes, comment les traiter, comment les équaliser, comment leur mettre des effets, avec quels plug in etc.......

Je cherche aussi à savoir quels instruments vst, ainsi que le traitement qu'il faut leur faire subir pour obtenir des sons qui soient convainquants pour des instruments tels que basse, cuivres, par exemple....

Je peux peut être vous fournir une petite liste de mon matériel hardware et software pour vous montrer que malgrès tout j'ai de quoi sortir quelque chose de correct (enfin j'espère) :

Hardware :

Carte son Mackie onyx satellite
Line 6 studio Ux1
Enceintes de Monitoring : nEar 05
Clavier midi

SoftWare :

Cubase Sx4
EzDrummer
Trilogy
Battery
Kontakt et sa banque d'instru
etc.....

Alors c'est grave docteur?

Merci pour vos conseils !
Afficher le sujet de la discussion
11
Si tu n'a pas vu d'agressivité dans la remarque de aka moi j'en ai vu.
c'est bien connu un compresseur apporte de la dynamique et permet de gonfler le son, tout les studios d'enregistrement utilise des compresseurs limiteur a lampes dans le master pour faire sonner les morceaux.
12
T'es complètement à coté de la plaque mon ami (n'y vois pas d'agressivité)

un compresseur ne fait pas "sonner", ça veut rien dire

une bouse en entrée reste une bouse en sortie
13
Pourtant je peux te dire que quand je met ce compresseur sur mon master, mon morceau sonne beaucoup mieux.je ne pense pas être a coté de la plaque sinon dis moi pourquoi.
tout a fait d'accord avec toi sur ta dernière phrase
14

Citation : c'est bien connu un compresseur apporte de la dynamique


ha bon, et c'est bien connu ou ca? :lol:
(jette quand même un coup d'oeil à la définition de la dynamique et à ce que fait un compresseur avant de répondre :clin: )

Citation : permet de gonfler le son, tout les studios d'enregistrement utilise des compresseurs limiteur a lampes dans le master pour faire sonner les morceaux.


Whaou, TOUS les studios d'enregistrement mettent des compresseurs à lampes sur le master....ben voyons :mdr:
Y'a un bon paquet d'ingé son qui traînent sur Af, et pour tous ceux que je croise régulièrement, ils conseillent plutôt de rien y mettre sur le master, vu que c'est le taf du studio de mastering, cela dit il arrive que certains ingés qui possèdent une ssl ou autre grosse console active le compresseur en sortie, mais ca reste des cas à part, d'ailleur ils ne sont pas à lampes ces compresseurs, et pourtant ca sonne quand même.
15
Je crois juste que tu ne connais pas la vraie utilité d'un compresseur, que t'en mets un parce que t'as entendu que c'est bien d'en mettre


il y'a d'autres étapes pour faire sonner un morceau, bien avant le master

faudrais que certains arrettent de croire qu'un compresseur est une potion magique

Mais si ça te plait et que t'es pleinement satisfait, tant mieux :bravo:
16
Compresseur a lampes ou transistor peu importe,studio d'enregistrement ou studio de mastering , au final y'a toujours un compresseur.
je ne connais pas encore toutes les techniques de mix et de mastering, et je met déjà suffisamment de temps pour faire une chanson, donc je n'ai pas envie de me prendre la tête sur tout ça, ça reste du home studio et je trouve que mes morceaux sonne déjà bien comme ça a la base, le compresseur sur le master
apporte vraiment un plus.
17
ça, c'est sur, personne n'a dit le contraire

pain au chocolat, pain au lait, croissant, boulangerie artisanale ou boulangerie industrielle, y'en a toujours
18

Citation : Compresseur a lampes ou transistor peu importe,studio d'enregistrement ou studio de mastering , au final y'a toujours un compresseur


mwè, enfin ce que je retien, c'est que t'as filer un seul conseil et que manque de bol il était un peu foireux. :noidea:
19
Mais je ne dis pas qu'un jour je vais pas me mettre a me documenter sur la question, pour l'instant je mixe a l'oreille et ça me va bien.
20
Personne ne remet ca en cause et c'est tout à ton honneur, mais du coup vu ce que tu avous toi même, tu trouves pas ca un peu "culotté" de venir donner des conseils sur le mixage?(sans agressivité hein)