Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrer son + image sur pc en jouant

• 14 réponses
  • 8 participants
  • 3 626 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enregistrer son + image sur pc en jouant
Bonjour,

J'avoue que je suis vraiment nul en tèrme d'enregistrer son propre son et image sur ordinateur. Ma problème est simple et je pense que quelqu'un pourra me donner un petit conseil sur ce forum. Pour le moment, j'ai un pc, un webcam qui fait office d'un micro en même temps et une guitare normale. Je voulais m'enregister en jouant à la guitare et en chantant devant le pc (son + image avec le webcam). Pour le moment ça fonctionne mais au niveau son c'est null sachant que l'enregistrement a été fait avec le logiciel fournit avec le webcam et pareil pour l'image. Mon souhait c'est de faire quelque chose qui se rapproche des professionnels (exemple clip, ...) sans devenir pour autant professionnel, le problème je ne sais pas vraiment la liste des matériels qu'il me faut pour réaliser tout ça. Pouvez vous me donner une piste sur ce que je dois préparer en amont qu'en aval sur ce sujet ? c-a-d les matériels à utiliser pour le son et image en même temps (table de mixage, logiciel et tous les bazars qui vont avec) pour avoir quelque chose de qualité.

Merci de votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

Perso, la qualité d'une webcam , en version grand publique, ce sera toujours un peu cours.
Une bonne petite camera HD et une carte d'acquisition video de bonne qualité serait le top. Pas besoin d'une Sony "Pro" pour faire quelque chose de bon.
Côté connectique, tu tombera forcément sur le désormais classique port USB mais aussi le port 1394 (aussi connu comme Firewire)assez courant sur les cameras en alternative au port USB. On le trouve en standard sur beaucoup de machine (PC ou portable) de moyenne gamme.
Il te faudra également un programme qui te permettra de faire du montage.
Couper/coller des images , synchroniser le son.
Certains programmes autorisent même l'enregistrement son/image en direct sur le PC. Le top :bravo:
Certains de ces programmes existent en version "Light" pour un prix plus démocratique (ex: Ultraedit).
Pour la video, il te faudra aussi pas mal d'espace disque, et de preférence au moins deux disques à accès rapide.
Tu devras aussi apprendre a maîtriser les différents modes de compression d'image et de son (MPG2, MPG4, DIVX, XVID, AVI, AC3,...).

Pour un clip convenable, une bonne source de lumière sera un atout précieux.
Quelques filtres de couleur t'aideront a obtenir un fond lumineux correspondant a tes envies artistiques.

Au bureau, on utilise la suite de Sony Sound Forge/Vegas mais question prix, cela représente un gros budget.
Nous avons également deux micros Audio Technica AT2020 associés a une petite table de mixage XENYX.
La table de mixage te laissera plus de latitude sur tes réglages au moment de la prise de son.
Cette configuration est relativement peu onéreuse.
Après "nettoyage" du son via Sound forge, on passe au montage vidéo.

Comme tu vois, et comme il a déjà été dit sur ce post, on ne devient pas "pro" en 5 minutes. Mais avec un peu de perséverance et beaucoup de patience on peux arriver trés vite à de bons résultats :clin:

Avant d'acheter du neuf, on peux toujours se faire la main avec du matos d'occase et évoluer ensuite selon ses moyens et ses envies.

Cordialement
AL1
12
+1 avec Al1r en ce qui concerne la table de mix, elle n'est pas absolument nécessaire dans ton cas, mais c'est vrai qu'elle te laissera plus de liberté.

Citation : Avant d'acheter du neuf, on peux toujours se faire la main avec du matos d'occase et évolué ensuite selon ses moyens et ses envies.

C'est pas faux, mais attention dans ce cas-là à acheter du matos d'occase qui est encore sous garantie.
Parce qu'autant quand on a un peu de bouteille, on peut toujours s'en sortir si jamais le matériel est défectueux (on sait au moins à qui s'adresser, quelles questions poser, tout ça...), autant quand on est totalement débutant, c'est une galère monstrueuse que de se retrouver avec un produit qui ne fonctionne pas, et pas de SAV derrière. :oo:
Sans compter qu'un débutant se fait plus facilement rouler par un vendeur indélicat.

Donc Dadah.rabel, si tu as peu de moyens, il vaut mieux, à mon sens, que tu fasses l'impasse dans un premier temps sur une table de mix, et que tu achètes une carte son neuve, plutôt que d'acheter tout ton matériel d'occasion, sauf si tu peux te faire accompagner à ce moment-là par quelqu'un qui s'y connaît.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

13
Bounjour à tous,

Après avoir lu toutes vos réponses, je crois qu'actuellement il ne me reste plus qu'à rentrer dans le feu de l'action. J'ai bien pris connaissance de toutes vos réponses et je tiens à vous remercier de votre gentillesse même si mes questions sont parfois à 2 balles. Sachant que pour débuter dans un domaine qu'on ne maitrise pas ce n'est pas du tout facile. Là j'ai une idée de ce qu'il faut faire pour réaliser un petit début. Encore merci de votre part.
En résumé, Je vais d'abord commencer par regarder au niveau des cartes sons, une fois que c'est fait je passerai sur la partie vidéo.

Je vous tiens au courant de l'avancement de ce début.

Encore merci à vous tous.
14
Pas de quoi, et n'hésite pas à revenir :8)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

15
Je déterre le post car je souhaite me filmer en jouant de la basse pour envoyer le film à des proches. La qualité de l'image, je m'en tape. Quant au son, je ne demande pas la pureté absolu mais juste que l'on distingue le son de ma basse sans que cela sature. Pour vous donnez une idée, je me suis filmé cet après-midi avec ma webcam en jouant "time is running out" de Muse. La webcam était à 3 mètres de l'ampli. Résultat : sa sature tellement qu'on ne sent pas la différence entre les passages où l'overdrive est enclenché et les passages ou le son de la basse est nu. Sur la vidéo le son de la basse nu ressort même plus crade qu'avec l'overdrive. Même "limonade" avec un appareil photo numérique HD.

Est-ce que vous pensez que je peux faire un montage avec ma pédale zoom B2.1u en guise de carte externe et ma webcam ?