Enregistrer son + image sur pc en jouant
- 14 réponses
- 8 participants
- 3 624 vues
- 8 followers
Dadah.rabel
J'avoue que je suis vraiment nul en tèrme d'enregistrer son propre son et image sur ordinateur. Ma problème est simple et je pense que quelqu'un pourra me donner un petit conseil sur ce forum. Pour le moment, j'ai un pc, un webcam qui fait office d'un micro en même temps et une guitare normale. Je voulais m'enregister en jouant à la guitare et en chantant devant le pc (son + image avec le webcam). Pour le moment ça fonctionne mais au niveau son c'est null sachant que l'enregistrement a été fait avec le logiciel fournit avec le webcam et pareil pour l'image. Mon souhait c'est de faire quelque chose qui se rapproche des professionnels (exemple clip, ...) sans devenir pour autant professionnel, le problème je ne sais pas vraiment la liste des matériels qu'il me faut pour réaliser tout ça. Pouvez vous me donner une piste sur ce que je dois préparer en amont qu'en aval sur ce sujet ? c-a-d les matériels à utiliser pour le son et image en même temps (table de mixage, logiciel et tous les bazars qui vont avec) pour avoir quelque chose de qualité.
Merci de votre aide.
- 1
- 2
guillaume666
newjazz
Premièrement: tu as un PC portable ou fixe?
Parce qu'il va te falloir impérativement une bonne carte son, mais que le modèle va différer suivant ton type d'ordi.
Si tu ne comptes enregistrer que ta voix et ta guitare, tu peux opter pour un modèle relativement simple avec 2 entrées audio. Tu n'auras pas besoin de table de mix si tu ne veux pas travailler autrement qu'avec ton ordi.
Tu peux déjà commencer par voir dans les marques E-MU, M-AUDIO... en PCI pour un fixe et en USB pour un portable. Evite le firewire, il y a souvent des conflits avec des chipsets pas bien gérés.
Tu trouveras facilement des cartes à 100-150€. Ne va pas chercher en-dessous, ça ne servira pas à grand-chose.
Pour les micros, un bon micro est le Audio-Technica AT2020. C'est un micro statique (fait pour être accroché à un pied, plus fidèle que des micros dynamiques à main), polyvalent, bon marché, et d'une qualité tout à fait honorable. Il sera bien autant pour la voix que pour la guitare.
Mais avant toute chose, j'aimerais revenir sur ce que tu dis:
Citation : Mon souhait c'est de faire quelque chose qui se rapproche des professionnels (exemple clip, ...) sans devenir pour autant professionnel
Les professionnels utilisent un matériel qui vaut parfois plusieurs centaines de milliers d'euros, et surtout, ils ont des connaissances techniques et une expérience qui demandent du temps (des années) pour être acquises.
Ne t'attends pas à avoir le même résultat tout de suite (ni dans quelques mois...) avec du matériel à 500 € comme celui que je t'ai indiqué, ni avec le peu d'expérience que tu sembles avoir.
Attention, je ne te juge pas du tout, on a tous été débutant, et c'est génial que tu veuilles te lancer dans cette aventure!!
Mais je préfère te prévenir tout de suite, histoire que tu ne sois pas déçu en te disant dans quelques temps: bof, je n'arrive pas au niveau de mes artistes préférés... Dis-toi bien qu'ils ont eu souvent un long apprentissage derrière eux, des gens pour les conseiller, etc.
Ce que je t'indique comme matériel te permettra de bien commencer ton apprentissage, avec des outils fiables qui ont fait leurs preuves. Ils ne sont pas à la hauteur de matériel de studio professionnel, mais ils te permettront de faire tes armes, et de découvrir petit à petit les joies de l'enregistrement, du mixage, de la prod...
Voila, j'espère que quelqu'un pourra te donner quelques tuyaux pour la partie vidéo.
Amuse-toi bien et n'hésite pas à revenir poser des questions!
mcmix
thierrax
Citation : Achète toi un caméscope...
newjazz
guillaume666
Dadah.rabel
Je tiens d'abord à vous remercier de votre réponse de m'avoir donner quelques indications. Je vois que vous êtes tous des experts dans chaque domaine. Tout d'abord, puisqu'il s'agit d'un début,
Citation : Achète toi un caméscope
peut être le mieux c'est de commencer à chercher un bon webcam peut être pour ne pas dépenser trop non ??? Déjà avec un caméscope, n'y a t - il pas d'autres matériels nécessaire pour que le son et la voix soit nickel ??
Citation : Premièrement: tu as un PC portable ou fixe?
Pour le moment je n'ai qu'un pc fixe sous XP Pro. Et si j'ai bien compris vos réponses, je crois que le mieux c'est de commencer par travailler au niveau son avant d'attaquer l'image, donc choisir un bon carte son
Citation : marques E-MU, M-AUDIO... en PCI
: en évitant bien sûr le firewire (même si je n'ai pas compris la signification) . Est- il possible d'avoir un peu plus de précisions ?? Un peut plus de détail ...Citation : Si tu ne comptes enregistrer que ta voix et ta guitare, tu peux opter pour un modèle relativement simple avec 2 entrées audio.
Mais une carte son peut avoir combien d'entrées audio en maximum ?? Donc si j'ai bien compris je ne fais que brancher les deux micro sur les deux entrées ???Citation : Tu n'auras pas besoin de table de mix si tu ne veux pas travailler autrement qu'avec ton ordi.
. Mais une table mix ça sert à quoi alors au final ? Au fait, j'ai cité table mix dans le premier message car j'ai vu sur internet que tout le monde utilise ce matériel, c'est pourquoi j'ai mentionné ce sujet. Mais est-ce qu'il n'est pas mieux d'opter directement sur ce matériel à la place d'une carte son à 2 entrées audio ??? Là j'avoue que je suis un peu perdu ... si tu peux m'éclaircir un peu sur ce sujet (table mix, carte son ...) Sinon j'ai vu aussi l'histoire d'interface MIDI, je suppose que c'est toujours pour s'enregistrer mais est ce qu'on n'a pas besoin de ça aussi ??Je pense que je vais m'arrêter là d'abord pour mes questions à 2 balles par rapport à votre niveau d'experience car j'aimerai bien avoir une bonne idée pour bien débuter dans ce domaine.
Merci de votre compréhension et de votre aide.
Jay f.
Citation : Mais une carte son peut avoir combien d'entrées audio en maximum ?? Donc si j'ai bien compris je ne fais que brancher les deux micro sur les deux entrées ???
Une carte son peut avoir un nombre très importants d'entrées.
Exemple dans les pas encore trop chères en USB :
M-Audio Fast rack Ultra
Dans ton cas, deux entrées suffiront je pense : 1x micro pour la voix, 1x instrument.
Citation : Mais une table mix ça sert à quoi alors au final ? Au fait, j'ai cité table mix dans le premier message car j'ai vu sur internet que tout le monde utilise ce matériel, c'est pourquoi j'ai mentionné ce sujet. Mais est-ce qu'il n'est pas mieux d'opter directement sur ce matériel à la place d'une carte son à 2 entrées audio ???
Une console de mixage sert à mixer. D'habitude, un nombre important d'entrées vers ... deux entrées (gauche+droite) d'une carte son ou des monitoring ou un ampli.
Citation : Sinon j'ai vu aussi l'histoire d'interface MIDI, je suppose que c'est toujours pour s'enregistrer mais est ce qu'on n'a pas besoin de ça aussi ??
Pour enregistrer les ordres à envoyer vers un synthé oui. Le MIDI ce n'est pas de l'audio.
Faut que j'y aille...
Jay F.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
newjazz
Citation : en évitant bien sûr le firewire (même si je n'ai pas compris la signification) . Est- il possible d'avoir un peu plus de précisions ?? Un peut plus de détail ...
Le firewire est un bus, comme l'USB, qui permet de brancher des périphériques à ton ordinateur (pour plus de détails, tu peux cliquer ICI).
Tu as des cartes sons externes qui sont reliables à l'ordi de cette manière.
Or, il s'avère que toutes les cartes-mères ne gèrent pas le firewire de la même façon, et qu'en gros, si ton ordi ne dispose pas d'un chipset (assemblage de puces informatiques) de marque Texas Instruments pour s'occuper du firewire, tu risques d'avoir des problèmes, du genre craquements et sautes de son.
L'USB, même s'il a moins de bande passante que le Firewire, est bcp plus stable. De plus, puisque tu n'auras que 2 micros à brancher, tu n'auras pas besoin de faire transiter des tonnes d'infos par ta carte son. Donc si tu optes pour une carte son externe, choisis l'USB.
Mais puisque tu as un fixe, je t'encourage vivement à te tourner vers une carte au format PCI, tu seras bcp plus tranquille.
Citation : Mais une table mix ça sert à quoi alors au final ? Au fait, j'ai cité table mix dans le premier message car j'ai vu sur internet que tout le monde utilise ce matériel, c'est pourquoi j'ai mentionné ce sujet.
Comme le dit Jay F., une table de mix, ça sert (entre autres...) à transformer plusieurs signaux audio en un seul signal stéréo. Donc, si tu n'as que deux sources à enregistrer (ta voix et ta guitare), tu peux les brancher directement dans les entrées audio de ta carte son. Tu auras de toutes façons une table de mix virtuelle livrée avec ta carte son, pour régler notemment le volume de chaque entrée directement sur ton ordi.
Citation : Mais est-ce qu'il n'est pas mieux d'opter directement sur ce matériel à la place d'une carte son à 2 entrées audio ???
Ben non, parce que la moindre carte son de qualité dispose de deux entrées.
Vraiment, oublie les cartes en-dessous de 100€, les creative labs et autres... Contrairement à ce que disent leurs arguments de vente, elles n'ont absolument rien de professionnel.
Citation : Je pense que je vais m'arrêter là d'abord pour mes questions à 2 balles par rapport à votre niveau d'experience
Ben non, n'hésite pas, on est justement là pour la faire partager, notre expérience
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2