Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Autoproduction/composition à la maison

• 32 réponses
  • 7 participants
  • 1 369 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Autoproduction/composition à la maison
Bonjour à tous!

Voilà, étant un guitariste relativement bon, j'aimerais pouvoir m'enregistrer ET composer des boucles rythmiques ou de synthé sur lesquelles je pourrais placer ma guitare et ma basse(et pourquoi pas ma voix), bref composer ma musique et être capable de faire des démos. Mais c'est là qu'est le probléme; je suis nul en informatique(au passage j'ai un PC et pas de Mac), et je suis un peu perdu dans les histoires de Softwares, d'interface guitare/micros/PC...

je requiert donc vos conseils aiguisés pour m'aiguiller sur la meilleur façon de s'enregistrer et de composer simplement, tant au niveau du hardware que du software... Merci d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
11
Tout a fait d'accord avec Will, je suis pourtant "technicien reseau/informatique" donc quand j'ai un problème je le resouds assez rapidement (pas besoin d'allé voir un SAV et toussa..., et je considère que je passe déjà beaucoup de trop de temps a trouver les problème lié a cubase, machin qui n'est pas compatible avec truc, trouver des plug in gratos, etc...

L'avantage de l'informatique dans mon cas, ca reste le MIDI (batterie programmable, synthé, arrangements orchestral etc...) donc comme le dit will, de la "production".

Mais rassure toi Tarek, une fois ton morceau fini tu peu l'exporter via USB ou CD (car certain studio compact on un graveur de CD intégrés) sur un pc pour faire un pré-mastering par exemple.
12
C'est vrai que ce n'est pas facile des fois. Mais un PC dédié MAO (qui ne fait donc que ça) et bien réglé, et bah c'est un vrai plaisir, par contre avant d'en arriver à là, il faut bien entendu mettre les mains dans le cambouis :(

Par contre les studio compact, il y a une prise en main à faire qui ne doit pas être négligeable quand même ?
13
Alors mon Pc(portable) est un modeste Acer Aspire 9410z avec un pentium dual-core T2080 à 1.73 GHz

CPU-Z 1.49 report file

Processor(s)

Number of processors 1
Number of cores 2 per processor
Number of threads 2 per processor
Name Intel Pentium T2080
Code Name Yonah
Specification Genuine Intel(R) CPU T2080 @ 1.73GHz
Package Socket 479 mPGA
Family/Model/Stepping 6.E.C
Extended Family/Model 6.E
Core Stepping D0
Technology 65 nm
Core Speed 1330.1 MHz
Multiplier x Bus speed 10.0 x 133.0 MHz
Rated Bus speed 532.0 MHz
Stock frequency 1733 MHz
Instruction sets MMX, SSE, SSE2, SSE3
L1 Data cache (per processor) 2 x 32 KBytes, 8-way set associative, 64-byte line size
L1 Instruction cache (per processor) 2 x 32 KBytes, 8-way set associative, 64-byte line size
L2 cache (per processor) 1024 KBytes, 4-way set associative, 64-byte line size

Chipset & Memory

Northbridge Intel i945PM rev. 03
Southbridge Intel 82801GHM (ICH7-M/U) rev. B0
Graphic Interface PCI-Express
PCI-E Link Width x16
PCI-E Max Link Width x16
Memory Type DDR2
Memory Size 2048 MBytes
Memory Frequency 266.0 MHz (1:2)
CAS# Latency (tCL) 4.0 clocks
RAS# to CAS# (tRCD) 4 clocks
RAS# Precharge (tRP) 4 clocks
Cycle Time (tRAS) 12 clocks
Bank Cycle Time (tRC) 16 clocks

System

System Manufacturer Acer
System Name Aspire 9410
System S/N LXAGM0X18572706B632000
Mainboard Vendor Acer
Mainboard Model Myall2
BIOS Vendor Phoenix Technologies LTD
BIOS Version V1.23
BIOS Date 05/29/2007

Memory SPD

Module 1 DDR2, PC2-5300 (333 MHz), 1024 MBytes, Hyundai Electronics
Module 2 DDR2, PC2-5300 (333 MHz), 1024 MBytes, Hyundai Electronics

Software

Windows Version Microsoft Windows Vista (6.0) Home Premium Edition (Build 6000)
DirectX Version 10.0

voilà pour le pavé buzz :clin: merci de te préoccuper des mes problémes!

par contre par rapport aux histoire de boitesde direct; fuat-il que j'en achéte une pour ma guitare aussi? je n'ai pas tout à fait compris les histoires d'entrée symétrique et assymétrique, mais parrapport à ma guitare, je souhaiterai enregistrer directement maguitare à microspassifs à la suite de la chaine d'effet, n'ayant pas d'ampli digne de ce nom... donc pour résumer j'aimerai trouver le moyen le plus simple d'enregistrer maguitare électrique tel que je l'entends au casque ainsi que ma basse et mon clavier, et n'ayant pas de batterie electronique ou autre, être capable d'éditer des patterns de batterie relativement réalistes, et enfin être capable d'au moins egaliser le tout si ce n'est de le mixer... mais comme on peut le voir sur ce topic, le choix entre software avec interface, ou micro studio n'est pas evident... :??:
14

Citation : Par contre les studio compact, il y a une prise en main à faire qui ne doit pas être négligeable quand même ?

Ben des quelques uns sur lesquels j'ai posé mes doigts, c'est incomparablement plus simple que la MAO. Sans compter que tu ouvres, tu branches et basta. Une config MAO bien montée, oui c'est bien cool. Mais avant qu'elle le soit et avant de pouvoir vraiment l'utiliser...

Franchement, j'utilise énormément la MAO de longue date et je trouve ça génial. Je ne reviendrai pas en arrière, mais parfois, je me demande finalement si, artistiquement, j'étais pas beaucoup plus productif avec mon Fostex à K7 :|
15
Pour la boite de direct, passe tout dedans, cela symétrise son signal, et le met au niveau "ligne" pour bien attaquer le pré ampli de ta console.

des exemples:

BASSE > DI > CONSOLE (entrée XLR) (après tu rajoutera les effets que tu veux (compresseurs, equa etc...)

GUITARE > EFFETS > DI > CONSOLE

SYNTE (sortie audio, pas MIDI!) > DI > CONSOLE

voila en gros, après il faut savoir qu'une guitare en direct dans une console, c'est pas top top... tu n'a pas l'effet "gros son" que tu peu avoir avec un micro devant un ampli. Il te faudra donc soit un simulateur de HP ou un P.O.D (line6 pour ne pas les citer...)
16
Pour moi ta config est correct.

Une autre question Tarek, lire l'anglais te pose un problème ou tu t'en sors ?
17

Hors sujet : Et tes moyennes de maths?? et de physique? elles sont bonne??? calcule moi l'atténuation d'un signal passant de la sortie de ta guitare a l'entrée de ton ampli :P:

Non c'est vrai l'anglais ça sert mais bon il existe aussi des séquenceurs en français et des communautés d'aide francophone... :idee: audiofanzine... :idee:

Et oui ta config est très bien, je fait de la MAO avec un peu moins que ça sans aucuns soucis.
18
Je suis parfaitement bilingue, si tenté que l'on puisse être " parfait" dans une langue, et spécialement dans une langue qui n'est pas notre langue maternelle, mais je m'en sors pas trop mal en Anglais... le probléme c'est plus le jargon "musico-informatique", alors en anglais ça doit pas être évident :8O:

sinon, j'ai fait quelques recherches sur le net, et les micro-studios me plaisent bien, malgrés le fait de ne pas pouvoir gerer les manips à la souris avec un écran "clair" comme avec un software à premier abord... avez vous des réferences intéressantes? à en croire les tests sur le net ils sont tous bien :??:
19
Bonjour,contacte moi sur mon profile tu auras toutes les réponse a t'es question
20

Citation : Bonjour,contacte moi sur mon profile tu auras toutes les réponse a t'es question

Le but du forum est de partager ...

Citation : Et tes moyennes de maths?? et de physique? elles sont bonne??? calcule moi l'atténuation d'un signal passant de la sortie de ta guitare a l'entrée de ton ampli

...

Pour finir donc mon truc, tu en fais ce que tu veux après :

- Ton PC
- une carte audio avec pré-ampli intégré (exemple Konnekt 8) = 300€ en neuf, ~150€ en occassion
- Un micro ~90€

Niveau logiciel, tu peux prendre le CUBASE LE ou sinon Reaper (illimité dans le temps, pour te faire la main c'est bien) ou sinon un gratuit limité à 6 pistes audio et midi : Mu.Lab 2.0

Après tu prends un truc gratuit pour la batterie histoire de faire tes patterns en midi : https://sample-batterie-percu.g-s.audiofanzine.com/news/index,id_news,106157,mao,gs_custom_work_drum_kit_freeware.html

Pour 400€ tu as un truc qui tient plus que la route.

je te donne aussi un petit truc pour que tu vois de toi même ce que peux donner un séquenceur :

Tout d'abord, sur ton pc, tu as besoins de drivers "ASIO" pour l'audio afin de limiter la latence. Les drivers "ASIO" sont livrés avec ta carte son que tu achètes. Dans ton cas, tu vas utiliser ta carte son intégrée à ton pc donc tu vas utiliser des drivers ASIO basic : http://www.asio4all.com/
Télécharge et installe le.

Ensuite tu peux installer Reaper ou encore plus simple (pas d'installation et interface simpliste) : https://www.mutools.com/downloads.html

Fouille la doc pour comprendre (d'où la question sur l'anglais) et fouille le forum.

Tu verras ce que donne un séquenceur sur pc, et tu pourras même tester une batterie virtuel comme celle que je t'ai donné plus haut.

Pour l'enregistrement de tes instrus, il te faudra une carte son.

Mais vas y par étape ;)