Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Autoproduction/composition à la maison

  • 32 réponses
  • 7 participants
  • 1 346 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Autoproduction/composition à la maison
Bonjour à tous!

Voilà, étant un guitariste relativement bon, j'aimerais pouvoir m'enregistrer ET composer des boucles rythmiques ou de synthé sur lesquelles je pourrais placer ma guitare et ma basse(et pourquoi pas ma voix), bref composer ma musique et être capable de faire des démos. Mais c'est là qu'est le probléme; je suis nul en informatique(au passage j'ai un PC et pas de Mac), et je suis un peu perdu dans les histoires de Softwares, d'interface guitare/micros/PC...

je requiert donc vos conseils aiguisés pour m'aiguiller sur la meilleur façon de s'enregistrer et de composer simplement, tant au niveau du hardware que du software... Merci d'avance!
2
Salut, pour commencer simple munis toi d'une bonne carte son externe/interne puis ensuite un software pour enregistrer. Le choix est vaste et le budget peux donc être conséquent. Je pense que tu devrais te fixer un budget. Ensuite on pourra voir.
Âpres y a pas mystère faut passer du temps devant son ordi pour apprendre a ce servir d'un logiciel au début c'est laborieux on est tous passez par la mais après ça deviens intuitif !
3
Merci, mais justement il faut passer du temps sur du matos pour le maitriser, et n'en ayant jamais eu entre les mains, je demande l'avis d'habitués qui pourrait recommander tel ou tel software... je n'ai pas specialement de budget mais si ça pouvait ne pas depasser les 700€ se serait parfait!

une carte son externe... aurais-tu un bon modéle en tête? merci

quand je voulais dire simplement, je sous entendait que, étant donné que je souhaite composer de la musique rock, je n'ai pas besoins de tonnes d'echantillons dont peuvent raffoller les DJ et autre fans de musique electronique, mais plutôt des instruments " basiques"...

sur ce je vais me coucher alors ne vous étonnez pas de ne pas avoir e réponse, je lirai vos commentaire avec grand intêret demain, bonne nuit
4

Citation : je suis nul en informatique


MAO = Musique assisté par ordinateur

Malheureusement, tu vas devoir te prendre la tête avec l'informatique, j'en ai bien peur.

Avant toute chose, peux-tu nous détailler ta configuration pc ?
5
Je te conseillerais un petit studio intégrés si tu ne veux pas te prendre la tête avec un PC.
Tout sera dedans (effets, préamplis...)
et achète un bon vieux SM57 que tu placera devant ton ampli, une DI (boite de direct) pour ton synthé et voila :)

Il existe des petit studios compacts sympa comme le ZOOM MRS 8SD (300€ environs), après si tu monte dans en gamme (a par aman tu as le budjet) tu as le BOSS BR-900 (600€ si je me souviens bien) ou encore le TASCAM 2488 MKII (meme prix avec un disque dur de 80Go).

Un SM57 coute moins de 90€, un bon casque fermé (60€) et tu as de quoi sortir des petites choses cool.

Tu évites ainsi d'acheter logiciels, plugs-in, carte son, préampli et certainement rajouter de la mémoire à ton PC si tu as une machine assez ancienne.
6
7
Merci de vos réponses!

Mais j'ai encore une petite question, peut on programmer des loops de batteries décents sur un studio compact? merci
8
Normalement sur la plus part des modèle tu peu faire de l'éditions des pistes comme sur un séquenceur, après vérifie sur les sites constructeurs. Limite tu peu créer ton loop batterie sur PC simplement avec audacity (copier coller de ton pattern... et zou > MP3 ou Wave et export sur ton studio)
9
Tarek, pour ta question, je ne pourrais pas te répondre ne connaissant pas de studio compact.

Par contre, au niveau de ton PC, tu ne fournis pas beaucoup d'info ...

Donc je vais t'aider :

télécharge le zip (site du logiciel : https://www.cpuid.com/cpuz.php)
https://www.cpuid.com/download/cpuz_149.zip

Ensuite dézippe et lance le cpuz.exe

Et tu vas ici :



et tu fais Register Dump (.txt) ou HTML.Dump (.htm)

Et tu auras les infos sur ton pc, tu peux me faire un copier coller de ton Register Dump (.txt) en MP :clin:

Un petit tutoriel sur CPU-Z : http://www.jmax-hardware.com/forum/index.php/topic,95.0.html
10

Citation : MAO = Musique assisté par ordinateur


MAO = Musique où le musicien se prend la tête à essayer d'assister son ordinateur pour que cet enf**** de c**** lui permette de faire un peu de musique au lieu de perdre des heures à faire de l'informatique et à configurer 50 000 trucs auxquels il ne connaît rien avant de pouvoir enregistrer le moindre son.

Franchement, la MAO, c'est un truc super pour qui veut faire de la prod, de la musique électronique ou orchestrale, toussa. Mais pour quelqu'un qui fait du rock, veut surtout un truc pour composer, travailler et s'enregistrer proprement, je pense que les studios intégrés comme l'a suggéré dannyz_280 sont 1000 fois plus adaptés.