Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Autoproduction/composition à la maison

• 32 réponses
  • 7 participants
  • 1 370 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Autoproduction/composition à la maison
Bonjour à tous!

Voilà, étant un guitariste relativement bon, j'aimerais pouvoir m'enregistrer ET composer des boucles rythmiques ou de synthé sur lesquelles je pourrais placer ma guitare et ma basse(et pourquoi pas ma voix), bref composer ma musique et être capable de faire des démos. Mais c'est là qu'est le probléme; je suis nul en informatique(au passage j'ai un PC et pas de Mac), et je suis un peu perdu dans les histoires de Softwares, d'interface guitare/micros/PC...

je requiert donc vos conseils aiguisés pour m'aiguiller sur la meilleur façon de s'enregistrer et de composer simplement, tant au niveau du hardware que du software... Merci d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Bonjour,contacte moi sur mon profile tu auras toutes les réponse a t'es question

Autant supprimer le thread.... :|

En sachant Tarek, que si tu opte pour le studio intégrés tu peu toujours créer tes loop de drums sur PC (comme ta expliqué Buzz!) ou avec des samples plus "vrais" addictive (payant par contre...) et rebalancer çà sur ton studio compact pour mixé et faire tes prises par dessus.

Autre avantage, la portabilité, tu peu enregistré ou tu veux (à ta salle de répètes, chez toi, en vacances) et je crois même (mais je suis pas du tout sur, il faut voir la connectique de sortie) que tu peu l'utiliser comme table de mixage pour faire de la petite diffusion.
22
Ok merci à vous tous pour votre aide! cependant buzz j'ai telechargé Mutools et les drivers Asio, mais je n'ai pas de son lorsque je lance la lecture :???:

sinon merci Xmen pour ta proposition, mais comme disent les autres, le but du forum est de mettre à disposition des informations pour le plus grand nombre, afin qu'un autre dans ma situation plus tard puisse trouver réponses à ces problémes sans avoir à refaire toute ma démarche, et je serais ravi d'entendre( de lire) ce que tu as à dire sur le sujet :clin:
23
Alors Tarek, si tu as bien installé ASIO4ALL et redémarré ta machine (windows aime bien qu'on le redémarre), tu as dû pouvoir lancer le Mutools sans qu'il t'affiche un message d'erreur.

Si tu es OK jusque là c'est bon signe.

Ensuite tu dois pouvoir importer un petit fichier audio pour test => https://www.mutools.com/mulab/docs/questions-answers.html (1ère question)

Et là quand tu lances tu dois pouvoir entendre le fichier son sans problème normalement ...

Tiens moi au courant.
24

Citation : cependant buzz j'ai telechargé Mutools et les drivers Asio, mais je n'ai pas de son lorsque je lance la lecture

Pourquoi crois-tu qu'on t'as suggéré un studio intégré :mrg:
25

Citation : Pourquoi crois-tu qu'on t'as suggéré un studio intégré

Je suis sur que l'on va sur le forum des studios intégrés et on trouve des questions du genre : "aucun son ne sort, HELLLLLPPPPPPPPP!" :mdr:
26

Citation : Je suis sur que l'on va sur le forum des studios intégrés et on trouve des questions du genre : "aucun son ne sort, HELLLLLPPPPPPPPP!"

Certe mais c'est parce que les utilisateur n'ont pas allumé leur monitors ou ne les ont pas branché sur la bonne sortie .... :bravo:
L'informatique c'est plus alléatoire mdr
27
Résumons le sujet

Citation : Je suis guitariste. Je veux m'enregistrer et faire des compos à la maison. Je veux réaliser des démos. Je suis nul en informatique. Budget : 700 €
Je parle anglais, mais j'ai déjà du mal avec le jargon "musico-informatique" en français.
j'aimerai trouver le moyen le plus simple d'enregistrer maguitare électrique tel que je l'entends au casque ainsi que ma basse et mon clavier.

Solution 1 : La MAO ! ZE miracle of ze musiciens
- t'as quoi comme ordi ?
- t'as quoi comme CPU ?
- t'as quoi comme RAM ?
- t'as quoi comme disque dur ?
- télécharge le logiciel XJFHLSMUCH pour savoir ce que tu as.
- t'as quoi comme carte son ?
- t'as installé ASIO4ALL ?
- faudra des sous
- tu sais pas quoi prendre ? Faudra du temps : le choix est vaste
- faudra beaucoup de temps pour apprendre à t'en servir, mais c'est vachement bien
- au début c'est laborieux
- Malheureusement, tu vas devoir te prendre la tête avec l'informatique, j'en ai bien peur.

Solution 2 : un studio intégré. 1/2 journée d'apprentissage et zouh, on fait de la musique.

Des fois, je me demande si beaucoup d'entre nous ne perdent pas de vue leur but premier qui est de faire de la musique. :mrg:
28
Dannyz_280, attendons de voir ce que Tarek va nous dire ... Mais j'en suis sur que ce n'est pas bien grave.

Si il avait installé une carte son et que celle ci déconnait, là, c'est plus chiant à trouver le problème ...

Hors sujet : ahhhh l'info, que de bons souvenirs, 3 jours pour trouver que c'était le drivers (livré avec la carte) de ma carte wifi qui plantait sans arrêt mon windows XP fraichement installé ... mais quel plaisir quand tout marche :mdr:

Citation : Solution 1 : La MAO ! ZE miracle of ze musiciens
- t'as quoi comme ordi ? => Déjà dit
- t'as quoi comme CPU ? => Déjà dit
- t'as quoi comme RAM ? => Déjà dit
- t'as quoi comme disque dur ? => Déjà dit
- télécharge le logiciel XJFHLSMUCH pour savoir ce que tu as.
- t'as quoi comme carte son ? => Déjà dit et fait
- t'as installé ASIO4ALL ? => Déjà fait
- faudra des sous => Pas faux mais comme toute activité
- tu sais pas quoi prendre ? Faudra du temps : le choix est vaste
- faudra beaucoup de temps pour apprendre à t'en servir, mais c'est vachement bien => si on prend une carte son basique, pas de soucis
- au début c'est laborieux => je confirme
- Malheureusement, tu vas devoir te prendre la tête avec l'informatique, j'en ai bien peur. => Reconfirme

les "=> Déjà fait" c'est pour te dire que ça prend pas énormément de temps, il fat juste être bien renseigné, et comprendre pourquoi tu installes ça et que tu dois le faire tourner.

Citation : Solution 2 : un studio intégré. 1/2 journée d'apprentissage et zouh, on fait de la musique.

- Tu auras besoin de sous.
- Pour créer tes rytmiques tu auras besoin d'un PC (encore lui :mdr: )

Je ne dis pas que le PC, c'est mieux, loin de là, c'est galère, c'est pas toujours facile, il faut être bien conseillé, mais c'est une machine puissante.

Donc si Tarek veut faire de la zic à tout pris sans trop se prendre la tête solution 2, si il veut bien affonter l'électronique, les 0011100110011000 mais découvrir une foule de possibilité solution 1.

MAKE YOUR CHOICE :lol:
29
Voilà. Pour les débutants, les MAOistes prennent leur pied quand leur configuration marche enfin (et qu'ils savent enfin s'en servir).

Les autres font de la musique :bravo2:
30
Mué, c'est vrai l'informatique c'est bien quand ça fonctionne...

Hors sujet :
petite histoire: je fait de la MAO et ma config informatique n'a pas bougée depuis 3 ans.... aucuns soucis... dimanche dernier enregistrement de notre première démo avec le groupe... j'arrive avec mon PC au local de répète où tout est pret (batterie repiquée, balance ok etc...) j'allume le PC... je branche les RCA, les jacks dans l'interface audio PCI... BOUM ECRAN BLEU.... (première foi que ca m'arrive en 3 ans...), je reboot, BOOM PC figé, je reboot, BOUM gros buz en sorte de la carte....

diag: les deux jacks côte a côte étaient trop 'gros' et en les branchant ça a bousillé les embases de la carte et cela a rendu instable ma carte son... j'ai bidouillé la carte pour que ça tienne, je touche du bois la carte refonctionne comme avant.

Heureusement que je m'y connaissais en informatique, si non la séance de studio aurait été foutu....