Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Bon Choix Pour Un Clavier Synthétiseur

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 5 843 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Le Bon Choix Pour Un Clavier Synthétiseur
Bonjour,

J'ai 25 ans et je suis étudiante à Montréal en maitrise .

Je sais que je suis un peu vielle :o: mais je souhaite faire l'acquisition d'un clavier synthétiseur, et je ne connais absolument rien.

Je peux quand même faire la différence entre un synthétiseur proprement dit, une workstation et un clavier arrangeur. Par contre jai toujours du mal a comprendre la définition d'un sampleur.

Si vous acceptez, votre aide me serait d'une immense utilité, car je n'ai aucune connaissance qui puisse m'aiguiller avec compétence pour cet achat.

-Le budget est d'environ 700 $ (500 euros)

-Je n'ai aucune compétence en piano, je ne suis pas musicienne (je m'amuse simplement quand je croise une guitare ou un piano, à jouer des airs faciles):P:, mais je compte justement me mettre au piano à cette occasion et si cela me plait, peut etre que j'investirais dans un synthétiseur genre microkorg (quand je pars dans les magasins de musique, j'aime bien bidouiller ce genre de machines et surtout j'aimerais bien en jouer, les sons qui en sortent sont :aime: )

- J'aimerais une qualité correcte, 60 touches (clavier taille piano normal?), tous instruments intégrés (orchestre), doigté piano, possibilité d'enregistrement, biensûr.

-Bonne amplification intégrée, ou branchement possible avec chaine stéréo ou ordinateur sans me ruiner dans une grosse carte son.

Je vous remercie infiniment d'avance pour tout conseils, petits ou grands.

Supafreak :P: :P:
2
Salut
franchement en neuf je vois que le yamaha MM6 sinon tu va te retrouver avec des truc vintage ,et un sampleur(échantilloneur en francais) dans une workstation ca permet d'enregistrer une chanson et de l'échantillonner en plusieur morceaux qui ce retrouveront sur des touches differentes du clavier ou enregistrer des sons de batterie venant de ton pc par example ou de banque de sons
exemple video: http://fr.youtube.com/watch?v=LvKnkJuK5YQ
3

Citation : Je sais que je suis un peu vielle



Alors pour un synthé pour la Vielle, je sas pas trop. :clin:

Meuh, non t'es pas trop vieille.

Nous en avons discuté pas si récemment ici tiens :
/bien-debuter/forums/t.315844,un-petit-nouveau.html

Bon, 500 Roros, c'est pas beaucoup. Quoique les prix peuvent être plus bas là où tu vis.

Un piano complet, c'est 88 touches (ou 7 octaves). Le classique pour un clavier, c'est le 5 octaves (ou 61 touches).

Qu'entends-tu par "doigté piano" ? Touché lourd, genre marteau ? alors là ça va chercher dans le cher, le très cher (sauf peut-être chez Casio, mais je déconseille).

Et possibilité d'enregistrement ? Un petit séquenceur MIDI incorporé 8 pistes ?
Cherches-tu un accompagnement automatique ?

Le Yamaha MM6 fut un excellent choix pour Tetsuroo qui avait plus ou moins les même exigences que toi. Il y a une version 88 notes à toucher lourd (le MM8), mais le prix fait un solide bond en avant.

En espérant t'avoir idé dans ta recherche.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

4
Merci pour tous vos conseils.

Que pensez vous du Yamaha PSR-E313 pour une initiation aprés évoluer pour une microKorg ?
Ou directement prendre une workstation car j'aimerais pas etre limitée aussi ?

Merci.
5
Ben le psr c'est assez moyen quand même. Moi au début je pensais à un truc du genre et finalement je me suis dis que ce genre de clavier allait me gaver au bout de deux semaines donc j'ai opté pour un juno-D et j'en suis très content! la version workstation est le juno-D mais là c'est plus cher... c'est vrai que le MM6 peut être sympa pour débuter en plus tu peux le trouver à 330€ en occaz sur audiofanzine! le microkorg est à 250€ sur AF aussi donc en économisant un peux tu pourrai prendre les deux!
6
Mais le MM6 n'est-il déja pas un synthétiseur ?
MM6 + microKorg, ce n'est pas redondant ?
7
PSR-313, c'est un clavier arrangeur. Ce n'est pas du tout le même usage que le microKorg. D'évolution il n'y a pas, ce n'est pas le même monde. Par contre, ils sont complémentaires.

Le MM6 est une workstation assez complète en effet. Les possibilités d'édition de sons existent mais sont limitées il me semble. Donc, là aussi complémentarité avec le microKorg, qui lui est clairement typé électro.

Le PSR semble bien chouette pour débuter c'est sur.
L'accompagnement automatique, c'est vraiment sympa. Les sons seront plus "généralistes". Tout dépend de ce que tu cherches.
Par contre, niveau budget, évidemment, ce n'est pas le même.

Yamaha propose de chouettes démos sur YouTube pour te faire une idée des particularités de l'un ou de l'autre. Et puis, il faut essayer, hein ? Un instrument, c'est surtout une relation physique. Quand on est devant la bête plusieurs heures par semaine, y a intérêt à ce qu'on aime la voir, la toucher et l'entendre.

A bon entendeur...

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

8
Merci.

Pouvez vous me rappeler la différence entre une workstation et un synthétiseur ?
9
Un synthetiseur tu joue juste des sons avec ,tu ne peux pas t'enregistrer ya pas de séquenceur a l'interieur
10
Salut

tu dit avoir 500€ roro , et tu dit adoré le microkorg car tu la tester, :humm:
alors qu'attend-tu :?: fonce tu a les moyen de te le payer ???

tu peut tres bien commencer avec un microkorg et évoluer sur des synthés plus grand apres !
achete pas un PSR machin ...tu va vite te lasser !, surtout si tu aime le microkorg c'est que tu est attirer deja vers des sons à consonnances analo alors je te vois mal jouer du preset pourri :oo:
à l'inverse si tu veut tout de suite composé ( chose tout à fait possible meme à 25ans et en connaissant soit disant rien ! l'art c'est innée ! )
l'achat d'une workstation c'est judicieux mais la le budget va prendre un coup ! sauf sur de l'occase.........
a tu penssé d'aller voir chez ALESIS ?? le micron est genial aussi, et possede un petit sequenceur de phrase qui te permetterais aussi de faire un apprentissage
voila !a plus :coucou: