Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet (Re)débuter ?

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 878 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion (Re)débuter ?
Bonsoir all !

(Et oui, couche tard, fidèle à moi même)

Voilà, avant de faire un premier post super riche et lourd à lire.

J'avais une question , avoir votre avis m'est indispensable :

Je compte me repartir à zéro , et j'hésite entre me refaire un nouveau PC avec une bonne carte son firewire et une surface de controle et des banques de sons (vous avez des idées pour la carte son? la fireface 400 est pas mal apparemment)

Sinon, acheter un synthé comme le Korg M3 qui me branche depuis longtemps...
(et acheter de toute façon la carte son)

Sachant que taffer sur du plug et uniquement du plug, ça me parait moins évident qu'un "vrai" instrument physique.

Après je sais que le M3 a 256 Mo de formes d'ondes, contre des tonnes de giga sur des banques de sons...

Mais les banques ont un coté "trop parfait / sonorités types / virtuel / plantage / prise de tete"

Que feriez vous ? J'aime toucher mes sons, et j'aime avoir la qualité ( apparemment ) que proposent les banques de sons...


Merci à toutes et à tous pour votre aide précieuse !!!

Evarel.
Lunatique musical. C'est pas facile tous les jours.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : A moins de remplir ton salon avec un vrai orchestre symphonique tu as plus de chances d'arriver à un résultat crédible avec ce type de VSTi à mon avis.



Bah.... en se serrant un peu... y'a moyen :clin:

Ton problème existentiel est un problème récurrent du musicien : Soft ou Hard ( naaan pas coca ou whisky rhooo)

Le truc frustrant du soft par exempe c'est qu'il a besoin d'un ordi allumé, de lancer windows ( ou mac) et de lancer le logiciel.... La machine c'est on/off. Du coup c'est plus direct, et c'est pas négligeable. Par contre oui, vu nos groooos disques, maintenant les banques de vsti deviennent énauuurmes du coup le son est meilleur ( heureusement, car si avec la place que ca prend c'etait à ch... ), alors oui on ne peut lutter contre la richesse et la qualité des banques EWQL avec une workstation... C'est évident! Si tu fais essentiellement du son chez toi, moi j'opterai pour une solution médiane, un synthé/workstation un peu moins élaboré que le M3, histoire d'avoir des sons " sous la main", et une becane honnete ( quad core, 4 Go de DDR2 ou 3) Et surtout choisir ses VSTi pour completer son set hardware, et non faire des doublons ( genre EWQL Symphonic Choir si les voices sont pas terribles, ou EWQL Orchestra si tu veux spécifiquement des sons tres pointus en orchestral) ou alors des vsti qui n'ont pas (encore ) d'equivalents Hard ( genre omnisphere ). Pour la batterie, les solutions proposées sont très bien, Stylus est très bien pour un genre ambient/electro, et pour des compo plus rock les patterns midi de EZdrummer sont treees bien ( moi aussi je suis pas terrible en programmation de batterie :lol: )
12
Punaise mais c'est vraiment sympa votre soutien, c'est rassurant quand on est perdu comme moi ! :)

Donc 4 Go en DDR3 c'est plus pertinent ? (après faut voir quelle carte mère gère le DDR3)

C'est quand même pas cool pour les musicos de faire du hard (m3 en loccurence) aussi onéreux, avec une nouvelle bécane tous les 3 / 4 ans. (La on est en milieu de vie du M3...à peu près)

Sinon pour les cartes sons, la FF400 me paraissait bien, mais j'ai entendu pas mal de problèmes dessus (bugs, plantages etc)

J'ai donc regardé ailleurs et du coup, j'hésite avec :

RME Fireface 400
MOTU 828 Mk2 USB2
M-Audio ProFire 2626
MOTU Traveler
MOTU 828 Mk3

Qu'en pensez vous ? Sachant que j'ai pas confiance en USB 2... c'est peut être bête, mais ca m'inspire plus le firewire
Lunatique musical. C'est pas facile tous les jours.
13

Citation : Qu'en pensez vous ? Sachant que j'ai pas confiance en USB 2... c'est peut être bête, mais ca m'inspire plus le firewire


Il y a aussi la 828mk3 en Firewire.
Les autres que tu cites sont bonnes aussi et tu peux rajouter les TC electronic Konnekt et les Steinberg MR816 dont on entend beaucoup de bien.
A voir en fonction de tes besoins en entrées-sorties, préamps, dsp integré...

Citation : Sinon pour les cartes sons, la FF400 me paraissait bien, mais j'ai entendu pas mal de problèmes dessus (bugs, plantages etc)


Tu trouveras toujours quelqu'un pour dire que telle ou telle interface firewire n'est pas stable, plante, grésille, etc...dans l'immense majorité des cas c'est du à des problèmes de chipset firewire ou de drivers.
14
Ah bah tiens ! Au moment où j'éditais mon message pour dire que j'ai retrouvé la carte que je voulais, tu me l'as proposé !!

Donc mon choix serait entre MOTU 828 Mk3 et FF400

(et je sais que, même s'il y a 200 personnes qui se plaignent, ça représente quand meme un tout petit échantillon des ventes totales)

Donc tu me dirais quoi toi ? La steinberg m'avait tappé dans l'oeil aussi, parce que bon...Cubase + carte son steinberg, j'y voyais une grande complicité :p
Lunatique musical. C'est pas facile tous les jours.
15
Oui la Steinberg a l'avantage de l'intégration totale avec cubase et les avis au niveau des convertisseurs et préamps sont excellents.
16
Mouais, finalement, je reste sur les autres cartes sons. Elle ne m'inspire pas confiance.

Et je suis toujours bloqué VST / M3, avec tous deux d'énormes avantages et inconvenients.

J'avais même lu un commentaire d'un gars sur le forum M3 qui disait que depuis qu'il l'avait, il allumait presque plus son PC....

:((( Dieu de la musique, éclaire moi :(((
Lunatique musical. C'est pas facile tous les jours.