Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglages vst B4 II ou korg M1ou juno-D pour pompe Reggae

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 10 253 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Réglages vst B4 II ou korg M1ou juno-D pour pompe Reggae
Salut, je m'occupe des claviers dans un groupe reggae et je recherche la pompe idéale (peut-être n'y en a-t-il pas? en tout cas j'essaye!)

je viens d'acquérir le B4 II et j'aimerais connaitre quel type d'orgue choisir dans ce vst et les reglages à faire pour obtenir la pompe la plus classique ou la plus roots possible?

j'ai deux claviers: un juno-D de chez Roland et un Korg M1, je cherche sur eux aussi une bonne pompe bien roots: quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les patchs à utiliser et/ou les réglages à faire?

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de Kidam2448 :

Pour le M1, faut l'oublier, il n'y a pas pire clavier pour le reggae, les pianos sont HYPER agressifs là où il faut beaucoup de douceur et les sons dorgue, au secour!! La pompe sera A CHIER!!

Faut pas exagérer non plus, le M1 e été sans doute le clavier le plus utilisé en live par les backing jamaicain fin 80's et 90's, c'est un clavier increvable et le son de piano M1 house est une référence, pour la pompe c'est sur ca vaut pas un Vk mais bien réglé tu peux avoir un tres bon orgue.




12
c'etait pas la meilleur époque...
c'est personnel mais pour moi ça le fait pas du tout, mais alors pas du tout!
13

Merci kidam2448 pour tes conseils de tirettes, que j'ai testés... Moi même clavier dans un groupe de reggae, j'avoue avoir du mal à trouver le bon son de pompes. Je finis par remettre en cause le clavier que j'utilise : un Oberheim OB3.2. Je le trouve très bien pour la main droite et il imite bien le B3 mais question pompes.... les réglages sont pas faciles. D'ailleurs, j'ai pas trouvé comment enlever le keyclick. Si quelqu'un maîtrise l'oberheim OB3...

Pour le reste je joue sur un Nordstage (compact) et là je suis intéressé par des conseils et/ou patchs qui seraient adaptés au reggae...

14

Essayes une seule tirette, la 4' par exemple et cherches (milieu du clavier) éventuelement à inverser tes accords si c'est trop "lourd". Faut trouver les bonnes octaves.
L'OB3 est très bien pour ça, une seule tirette, leslie slow (voir off), et un jeu très piqué pour rester leger.
Apparemment sur le OB32 le keyclick est "always on"!

https://www.soundonsound.com/sos/1997_articles/sep97/oberheimob311.html

C'est pas bien grave. ;)

[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 14:38:54 ]

15

C'est pas grave si tu peux pas enlever les keyclicks. C'est plus le jeux qui va donner une pompe chaleureuse, Le heartBeat de roots rock reggae. Le clavier de Burning Spear faisait parfois la pompe au piano electrique!!!!! (Slavery Day en live par exemple ds les années 80). Penses à respirer ds le rythme, ça aide. ;) Faut être très léger pour ne pas bouffer les guitares et le piano (et surtout pas un M1 de merde!!!!). Une seule tirette voir la "sine" en live ça le fait, crois en mon experience.
Gardes ton OB3!
Hier encore j'avais cette configue:
tirettes:
8' sur 8
1' sur 3
toutes les autres à 0.

Ça donne un son un peu comme ça

https://www.youtube.com/watch?v=ama92Pqm24c&feature=youtube_gdata_player

A noter que pour que la pompe soit groovy, il ne faut pas trop monter ds le tempo sinon ça devient un gros caca!!!

Je ne connais pas le Nord Stage compact. je sais que la marque faisait un super clône d'orgue Hammond avec des tirettes numérique (à boutons).
Pour les sons d'orgue "tout fait" (toutes marques confondues) c'est pas top.

Bonne recherche, tu finiras bien par trouver. Bon son.

Dam's.



 

[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 15:16:54 ]

16
Tiens je t'ai mis un bou de son avec une capture d'écran des réglages du B4 de Native Instrument.

-La tof:

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=230211

Essayes de rester dans le millieu du clavier.


-les sons (à titre d'exemple, faudra m'excuser pour la qualité...):

Wattoo Wattoo...

http://dl.dropbox.com/u/24743451/pompe2.wav

Là, je t'ai viré des instrus

http://dl.dropbox.com/u/24743451/Pompe%20B4%20NI.wav

une tirette....

[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 14:42:10 ]

17
Là j'ai remplacé le B4 par une Sine (EXS24 de Logic, programme par défaut).
J'ai retouché au poil de cul l'attaque et la release (trois fois rien!)
J'ai juste mis en insert un UA LA2A

http://dl.dropbox.com/u/24743451/pompe%20Sine%20EXS24.wav

ça le fait aussi.
J'ai pas de son d'Ocarina sous la main mais sur des tempo très lent c'est top.
Chuss
18
Ca pour de la réponse c'est de la réponse ! Merci dam's pour tous ces conseils (+ les sons) que je vais prendre le temps de tester. Et c'est cool de trouver des connaisseurs car en général je tombe sur des discussions du style "pour jouer reggae c'est facile tu plaques tes accords sur le 2 et le 4 et un autre répond quels accords, tu peux me les envoyer....")!!.
Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec l'idée que le reggae est une musique facile à jouer (sous prétexte que beaucoup de grilles sont en 2 ou 3 accords, etc.) et je dis ça sachant que je joue aussi d'autres styles. C'est en fait une musique très subtil car il faut bien travailler le son, jouer "groove" et les arrangements... rien qu'à l'orgue en écoutant les disques on s'aperçoit vite que les variantes main droite sont infinies.

Pour les tirettes, j'utilise parfois un réglage avec la 16' à fond et un peu de 1' (pas pour les pompes mais pour les parties main droite), tu vas jamais là-dessus ?
En tout cas, j'ai fais la dernière répèt avec ton réglage Pablo Moses et c'est carrément intéressant !

Pour le M1 pareil que toi, je résiste. J'ai toujours préféré les sons qui sonnent plus "authentiques".

Big Up
19
Citation Skanky Gside

"Pour les tirettes, j'utilise parfois un réglage avec la 16' à fond et un peu de 1' (pas pour les pompes mais pour les parties main droite), tu vas jamais là-dessus ?"


Pour les accords "en l'air" je rajoute pas mal d'autres tirettes 16' à 4' à fond et un peu de 1' (chacun sa recette), c'est vrai que sur ces accords là on peu enrichir le son.

[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 23:30:53 ]

20
Tu as raison de souligner que le reggae n'est pas une musique facile à jouer, il y a beaucoup de prejugés la dessus.

Pendant des annees j'ai cherché un Vrai batteur, je suis aller voir plusieur potes qui excellaient ds le Jazz et la funk et la rien, pas de groove kedal!!! Je cherchais la même chose que le batteur de Third World...

J'ai du m'y mettre moi-même. (on est jamais aussi bien servit que par sois-même).


Pour beaucoup le reggae c'est: on en fume un gros et apres on met des accords en contre temps (souvent avec le M1 d'ailleur) comme des bourins. C'est tellement plus subtile que ça. Pareil pour le One Drop, c'est pas juste de "2-4", faut rester leger comme l'air (ou la fumée...)


Ca fait plaisir de voir des mecs comme toi qui s'interroge sur ces choses.

On est pas obligé de jouer toutes les notes, il suffit parfois de les suggérer.

Longue vie au Roots Rock Reggae. J'ai bientôt 40 piges, ça fait 25 ans qu'il vit au fond de moi, tous les jours à chaque pas.

Bon son à toi mi good friend... ;)

Dams