Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon studio.

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 1 253 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mon studio.
Bonsoir a tous,

je souhaiterais me lancer dans la production musicale en complément avec mes sessions mix a côté, mon style musical se focalise essentiellement sur toute la music électronique et ses dérivés, et un peu de hip hop. je ne souhaites pas être encombré par du hardware externe style les virus C et compagnie, je veux mon pc portable, mes instruments virtuels et ma banque de son, et éventuellement une carte son en firewire et un clavier maitre midi.

Actuellement j'ai un macbook pro, j'utilise la démo de live 8.0 dessus, jusque la tout va bien, maintenant j'ai plusieurs questions qui me taraudent:

- le choix du séquenceur ? (musique électronique de préférence avec une grosse banque de son, pas mal d'instruments virtuels, édition assez poussée, effets nombreux). Reason 4.0 me tentait pas mal, mais j'ai vu logic pro 8.0 a moins de 400 euros, et il semblerait qu'il soit très complet et qu'il représente un bon investissement. Je me suis penché sur live 8.0, mais j'ai l'impression que niveau contenu et son utilisation (live principalement comme son nom l'indique?), il atteindra ses limites quelque part pour la production en studio.

- la carte son ? le chipset son intégré dans le macbook pro doit être de qualité raisonnable, mais pour une utilisation MAO, il doit atteindre ses limites sur des grosses sessions non? Est-elle réellement indispensable dans mon cas?

En gros pour résumer la chose:

Si la carte son n'est pas indispensable pour mon cas: je prend un clavier maitre midi en USB et la carte son interne du macbook pro se charge du reste au niveau du sequencing.
Sinon: je prend une carte son en firewire, avec entrée RCA, midi in/out, une entrée micro
Genre la edirol FA 66:
-enceinte de monitoring Yamaha HS 80 en jack OUT
- xone 42 en RCA IN
- le SM58 sur MIC ON

- Le clavier maitre midi ? budget maximum de 300euros,

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ba la ouais la duet te suffira quelque années je pense, surtout qu'apparemment c'est super bien intégré avec logic, moi j'ai 49 touches et ce n'est pas trop un problème, pour ultrabeat la c'est sur ta trop de touche 25 suffise!!! mais pour les mélodies si tu joue d'habitude sur des vrais claviers sa va te paraitre petit mais sinon c'est bon et puis tu peux transposer de 4 octaves au dessus et 3 en dessous
Thank , studio pigeon
12
En fait j'étais parti sur la FA 66 qui avait toutes les câbles nécessaires pour mon cas, suite a cela j'ai appris l'existence de la DUET qui est optimisée pour logic apparemment. Cette carte son ayant le strict minimum niveau câblage, pour une utilisation nomade, avec la bonne réputation d'apogée electronic, je pense que je vais probablement franchir le cap pour la carte son.

Pour le séquenceur, j'ai été séduit par Logic, bien que j'ai testé les versions concurrentes dont cubase et auquel je garde un bon souvenir, mais disons que pour avoir pas mal d'instruments virtuels il faut commencer avec une version logicielle dés plus onéreuse, alors que beaucoup de fonctions a côté ne me seront pas forcément d'une grande utilité, sachant que je débute. Ayant aussi un macbook pro a côté, autant venir taper chez Apple dans le séquenceur, surtout que le logiciel a une bonne ergonomie, propose un choix d'instruments virtuels bluffant pour la version express, et la notice est très très bien faite, écrite dans un français très compréhensible, et en y détaillant tout l'essentiel.

Pour le clavier midi, oui j'avais pensé a la transposition d'octave afin de sélectionner partiellement les notes qui t'intéressent, pour les jouer sur un clavier avec un nombre de touches inférieur a 88. Donc je peux me lancer dans l'achat d'un 49 touches, voir 61, en fait je pensais me prendre un novation, mais certains dépassent mon budget, et j'ai cru voir que c'était fatar qui s'occupaient de certains de leurs claviers si on se fit au site web il me semble !

Apparemment ce modèle chez Novation sortira d'ici peu:

https://www.thomann.de/fr/novation_remote_49_sl_mkii.htm

Bien que supérieur a mon budget actuel, c'est tentant quelque part, j'en aurai les moyens mais j'aime bien m'imposer des limites. :lol:
Et puis la version 35 touche est fixée a mon budget maximum, faut que je me décide.

Sinon celui-ci me paraissait pas mal, bien que 37 touches, ça va faire short pour un confort aisé?:

https://www.thomann.de/fr/novation_remote_37_sl_limited_edition.htm

D'ailleurs il y a ableton live 7 LE de livré avec les nouveaux novations, ainsi que le novation bass station. Live & Logic pourrait être sympa en fait.

Ou alors je prends:
Edirol FA 66 - 299 euros chez playback.
Novation remote 49 SL MK2 - 375 euros
Logic express 8 - 199 euros c

total TTC 873 euros.

Ou alors:
Apogee DUET - 399 euros
Novation remote 49 SL MK2 - 375 euros
Logic express 8 - 199 euros

total TTC 973 euros.

Dans les deux cas, je ne dépasse pas mon budget et je pense et être comblé dans les deux situations, de quoi se lancer dans la production musicale nomade, et ainsi profiter de son inspiration a tout endroit sur la planète. :8)

Après il existe des housses pour des fly pour transporter le clavier midi ?? j'imagine, surtout que le matériel est utilisé a des fins scéniques dans certains cas!
13
Voila, je tenais a remercier les gens qui m'ont permis de me décider dans mon achat définitif. Suite a cela, j'ai commandé:

Logic express 8
Carte son apogee duet
clavier maitre midi novation 49 SL MK2.
live 7 LE offert (comme ça j'ai logic et live allégé, moi qui hésitait entre les deux au début :mdr: )
novation bass station + samples
14
WaoW !!
J ai suivi tout ça avec beaucoup d attention moi qui ne savait plus qui ecouter, entre le mec qui sait, celui qui pense savoir et enfin celui qui cherche à te vendre du matos dans son shop...

Merci d avoir posé les questions precises et surtout merci d y avoir repondu !!

[ Dernière édition du message le 04/08/2009 à 23:22:08 ]

15
Très très bon choix, le novation c'est un peux les claviers/surfaces de controle tous ce qu'il te fallait quoi. Sinon ta un macbook pro (cool pour toi sa), s'il te reste 50€ ou plus tu peux tjrs t'acheter un 2eme écran, sur un portable tu verra c'est MAGIQUE et je pèse mes mots. Une fois que tu y a gouter tu peux pus t'en passer.

bonne zic à toi
Thank , studio pigeon
16
Sinon j'avais fais une erreur de calcul stupide, a cause de prix mal posés, honte a moi. Finalement, la commande dépassait mon budget, mais j'ai fais l'impasse, la tentation était trop forte.

Sinon j'avais commandé le DVD d'Elephorm sur Logic pro 8, et une fois que l'on a vu les caractéristiques de l'hyper editor/draw, on voit tout de suite a quoi servent concrètement certaines commandes du clavier maître. J'ai juste qu'une hâte, c'est de voir toutes les possibilités du novation, mais il n'est pas encore disponible, du moins la ou je l'ai commandé !

Je vais m'amuser comme un p'tit fou, mais en fait pour ma part je ne veux pas faire des sons entièrement fait de Apple loops, je ne veux pas sampler le travail des autres, je veux apprendre la synthèse, les quelques termes techniques qui reviennent souvent, pour ainsi les appliquer pour MA vision de la musique, imposer mon propre style, il y a plus de mérite, et c'est plus valorisant!

Par la suite je risque d'acheter des vst tiers, si je vois que le suis limité en possibilité avec les vst de logic express, ou au pire je prend reason 4 et je le fou en rewire.
17
Avant de venir a bout de logic faut quand même y aller bonne chance à toi
Thank , studio pigeon