Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon studio.

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 1 252 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mon studio.
Bonsoir a tous,

je souhaiterais me lancer dans la production musicale en complément avec mes sessions mix a côté, mon style musical se focalise essentiellement sur toute la music électronique et ses dérivés, et un peu de hip hop. je ne souhaites pas être encombré par du hardware externe style les virus C et compagnie, je veux mon pc portable, mes instruments virtuels et ma banque de son, et éventuellement une carte son en firewire et un clavier maitre midi.

Actuellement j'ai un macbook pro, j'utilise la démo de live 8.0 dessus, jusque la tout va bien, maintenant j'ai plusieurs questions qui me taraudent:

- le choix du séquenceur ? (musique électronique de préférence avec une grosse banque de son, pas mal d'instruments virtuels, édition assez poussée, effets nombreux). Reason 4.0 me tentait pas mal, mais j'ai vu logic pro 8.0 a moins de 400 euros, et il semblerait qu'il soit très complet et qu'il représente un bon investissement. Je me suis penché sur live 8.0, mais j'ai l'impression que niveau contenu et son utilisation (live principalement comme son nom l'indique?), il atteindra ses limites quelque part pour la production en studio.

- la carte son ? le chipset son intégré dans le macbook pro doit être de qualité raisonnable, mais pour une utilisation MAO, il doit atteindre ses limites sur des grosses sessions non? Est-elle réellement indispensable dans mon cas?

En gros pour résumer la chose:

Si la carte son n'est pas indispensable pour mon cas: je prend un clavier maitre midi en USB et la carte son interne du macbook pro se charge du reste au niveau du sequencing.
Sinon: je prend une carte son en firewire, avec entrée RCA, midi in/out, une entrée micro
Genre la edirol FA 66:
-enceinte de monitoring Yamaha HS 80 en jack OUT
- xone 42 en RCA IN
- le SM58 sur MIC ON

- Le clavier maitre midi ? budget maximum de 300euros,

Merci.
2
Si tu penses tout faire avec des instruments virtuels, en effet, l'interface audio (ou carte son) n'a que très peu d'importance. La plupart des claviers MIDI se branchent en USB et donc tu n'as même pas besoin de ports MIDI sur ton mac.
Par contre si tu veux enregistrer des voix ou une guitare il te faut une interface audio digne de ce nom. Je te confirme que la FA66 fait du très bon boulot. Reste la question de l'écoute : si tu prends de bonnes enceintes c'est quand même dommage de ne pas avoir une interface audio digne de ce nom en sortie de ton mac.
Enfin pour le clavier maitre, y'en a des pas chers du tout, genre M-audio, et si tu n'es pas pianiste à la base, ça devrait te suffire largement.

Lolo

3
Bonjour,faire de la production musicale sans interface audio :shoot: houaouuuuuuuuuu
4
Pour info, Live n'est absolument pas limité au live malgré son nom, c'est un logiciel puissant et polyvalent, avec l'avantage d'une grande facilité d'utilisation, mais il n'est bien fourni en banque de son et instruments qu'avec la version "suite" en boite, qui est un peu chère, autrement on peut le compléter avec tout les sons et vst qu'on veut... Il y en a aussi qu'on peut télécharger gratuitement sur le site d'Ableton.
Autrement un clavier maitre avec des faders et de potards de qualité me semble intéressant pour ce que tu veux faire, ou encore une bcf 2000

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

5
Oui je confirme ...
mais pour 500 roros tu as logic 8 voire bientot 9
avec des gigas de sons qui deboitent vraiment !!!
bon ok moi je les utilisent pas car j'aime partir du moins de samples possibles
mais c'est un excellent logiciel qui de plus accueil live en rewire !!!!

:diable:
et là..........

:boire2: :boire: :cobra:

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/
 






6
Pour la prod logic c'est vraiment supra génial en plus comme tu fait de l'électronique tu va boucler t'es séquence et la rien de plus simple, et puis la BCF2000 c'est pas indispensable mais bon sa apporte quand même énormément en confort, et puis le truc assez cool quand ta un mix chargé (bon ta MBP donc sa devrais aller!!) tu peut lancer logic node, tu distribue une partis des calculs sur le réseaux (il te faut d'autre mac avec logic node d'installer), bon sa reste pour du mix vu la latence...
Thank , studio pigeon
7
Bonjour a tous,

je prends part de toutes vos interventions, je viens de lire la documentation sur les instruments intégrés dans logic express 8, et je ne vois pas trop l'intérêt pour l'instant en tant que débutant d'aller acheter une version studio 8, auquel je n'utiliserais que même pas la moitié de ses possibilités. Après je ne sais pas s'il y a des différences flagrante dans la manière de travailler dans le logiciel en lui même, ou si dans les deux cas ils adoptent la même logique de procédure a quelques exceptions près, sachant que l'un est pour une utilisation plus professionnel, avec une banque de son plus conséquente et une suite logicielle qui doit probablement être très utile pour un intermédiaire ou un pro.

En fait je voulais me fixer un budget maximum de 1000 euros dans l'ensemble. Ce qui implique l'achat d'un séquenceur généraliste, une carte son externe, et un clavier maître midi.

Séquenceur définitif: Logic express 8.

Sinon j'ai quelques questions a propos du clavier maitre midi: au niveau de la latence et des performances, voit-on des différences flagrante entre un clavier branché en midi sur une carte son externe et un clavier branché en USB directement? Sachant que j'aimerais partir sur une carte audio externe en firewire.

Qu'est-il préférable de faire pour garder les meilleurs performances:
1/brancher le clavier maitre en MIDI sur carte audio firewire?
2/brancher le clavier maitre en USB directement sur le mac?

Apparemment la Apogee electronic DUET est une bonne carte son pour nomade, je viens de regarder les spécifications sur le site web:
https://www.apogeedigital.com/products/duet.php?section=features

Quelqu'un l'utilise? apparemment la carte a une entrée micro en xlr, mais je ne vois pas d'entrée midi? ils parlent d'instruments input (keyboard? clavier midi non?) et dans breakout cable pinout, on ne voit pas de midi in mentionné.. On ne peut donc pas brancher de clavier maitre en midi dessus?

Mon hésitation se porte entre la duet (optimisé pour logic 8 apparemment) et la edirol FA66 en firewire au niveau des cartes sons. (maximum 400euros)

Pour le clavier midi, j'aurai aimé un toucher piano, et tout plein de potards,il est préférable de commencer sur un clavier basique ou plutôt avoir un bon toucher dans le début:

Je pensais a celui-ci: https://www.thomann.de/fr/fatar_vmk_161_plus.htm

Ou dans les premiers prix, celui-ci: https://www.thomann.de/fr/yamaha_kx61.htm

Merci de vos réponses.
8
Bonjour a tous,

Je souhaites maintenant choisir un clavier maitre midi, mais je me pose certaines interrogations en fonction de mes véritables besoins, sachant que mon budget est désormais fixé a 400 euros maximum. Je voudrais donc un clavier qui me permette de faire des mélodies de bass, de synthétiseur, et créer mes beat avec ultrabeat sous logic.

- Le nombre touches: la différence entre 49 61 et 88 touches ? le maximum est plutôt pour un toucher lourd, réservé aux gens qui exigent avoir les mêmes sensations que sur un piano? Pour mon cas, est ce vraiment important d'avoir autant de touches, lequel pourrait me convenir et le strict minimum a adopter? les 49 61 touches ont un touché synthé? et le 88 plus piano?

- monophonique ou polyphonique? les différences au niveau de la restitution du son?

- Que nous apporte concrètement l'aftertouch? les molettes de pitch bend?

- a quoi servent les faders/sliders? ou autres boutons déclencheurs?

- la vélocité?

Si vous avez un site référence qui explique tous ces termes technique, je suis preneur, je n'y connais strictement rien, je m'instruis un minimum avec d'investir..

Merci bien et je prends part de tous vos avis pour m'orienter vers un choix définitif.
9
Une apogee c'est bien pour un mac c'est sur mais qu'es que tu veux faire ? que veux tu branché dessus?

le clavier midi moi je verrais bien un petit M-audio Axiom (pro?)

si tu veux tous plein de potard alors je te conseil d'acheter une BCF2000 ou BCR2000 pas très cher et très très pratique

le mieux c'est de connecter ton clavier en usb car l'USB c'est du 5 V/500mA donc sa peux alimenter ton clavier. Avec le midi, c'est passif donc il te faudra obligatoirement une alim, sachant que dans la plupart des cas le cable d'alim + câble midi n'est pas livré alors que le câble usb oui (juste 2 metre mais enfin bon on va pas cracher dans la soupe...)

-les faders : tous depend ce que tu assigne dessus sa peux etre pour declencher la lecture, baisser le niveau d'une piste etc...
-la velocité : de 0 à 127 c'est pratique quand tu joue du piano parce que quand t'appuie comme un tarré sa fait plus de bruit que quand t'appuie tous doucement. pas trop pratique quand tu joue des beat mais tu peux le desactiver dans ultrabeat je crois (je ne maitrise pas trop bien !!)


désoler tu est sur la référence :lol:
google est ton ami, cherche dans les tuto sur AF ya plein de truc
Thank , studio pigeon
10
En fait je voulais pouvoir brancher mes enceintes de monitoring dessus, ma table de mixage si possible (en RCA?) et mon micro shure. Tout le reste, je veux le faire avec des instruments virtuels, un clavier maître et un séquenceur assez complet. Etant donné que le clavier midi sera connecté finalement en USB, suite a ton développement, je n'ai pas besoin d'entrée MIDI. La duet devrait suffire non?

Pour ton modèle, le axiom pro n'est disponible qu'en 49 touches dans mon budget, et c'est pour cela que ma question sur le nombre de touches intervenait dans mes interrogations. 49 touches ça sera suffisant pour ultrabeat et faire des mélodie du grave au très aigu? ça représente 4 octaves non? C'est ce point la qu'il me reste a voir pour le choix définitif du clavier maître, pour le reste j'ai réussi a avoir une réponse détaillée sur les différents termes techniques utilisés dans la plupart des spécifications des claviers, avec un apport d'infomations assez conséquent de ta part.

Pour résumer:

la duet est-elle suffisante pour mon utilisation?
Le choix du nombre de touches?

Merci, j'approche du but. Courage on y vient, et je ne vous embêterai plus avec mes questions de newbiZzZ.