Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Équipement pour enregistrement éventuellement qualité studio, aucune conaissance à ce sujet
Bonjour à tous,

Je suis présentement batteur d'un groupe de métal qui a débuté il y a un peu moins de 3 mois. Nous avons déjà plusieurs compositions et voulons enregistrer nos propres chanson et obtenir un son le plus professionnel possible.

Nous pratiquons dans un local bien insonorisé, parfait pour nos débuts. Nous avons pensés y ajouter un ordinateur avec tout le matériel nécessaire pour enregistrer chaque instrument: Drum, 2 guitares, 1 bass et 1 chant.

Notre méthode serait la suivante:

1. Shit-track de guitare enregistré avec un clic.
2. Drum enregistré professionnelement(?)
3. Guitares enregistré par l'entré d'une carte audio(?)
4. Ajouter une distortion et autres effets grâce à un programme(?)
5. Ressortir la guitare dans un ampli(?)
6. Enregistré le son de l'ampli avec un micro(?)
7. Enregistrer la bass(?)
8. Enregistrer la voix(?)
9. Mixer le tout(?)

Cependant, je ne sais pas du tout quel matériel serait nécessaire pour pouvoir enregistrer le tout.
Carte audio? Interface audio? Mixer? Compreseur(je ne sais même pas c'est quoi), etc.
Je ne connais rien au procédé d'enregistrement, j'ai souvent essayé de poser des questions et de lire mais c'est pas facile à apprendre quand on ne connait rien à la base.

Je sais déjà très bien comment monter un ordinateur. Est-ce que ce serait profitable d'avoir plusieurs coeurs? combien? 2,3 ou 4? Préférable AMD ou Intel? OC profitable? 8GB RAM avec windows 7 64bits?

Je sais que je vais avoir besoins de micros pour mon drum avec un mixer. Cependant, je ne sais pas comment le son va passer du mixer jusqu'au programme d'enregistrement.

Pour les guitares, je ne m'y connais pas. Les amplis sont de qualité intermédiaire. Devrions nous laisser le son uniquement sur ordinateur?

Merci de votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour un meilleur résultat, tu te prends une carte son avec déjà deux préamp en elle et gerant l'ADAT, là en rajoutant un rack de 8 préamp en ADAT ça te monte à 10 le nombre de préamp, sans compter ceux que tu peux rajouter sur les entrées ligne.
12
+1 avec mcmix
Thank , studio pigeon
13
Toutes les carte de son gérant l'ADAT avaient un prix assez élevée...

est-ce que ce serait plus profitable que je m'achète deux m-audio delta 1010 et un mixer BEHRINGER XENYX 2442FX, pour le prix je pourrais enregistrer avec tous mes micro de drum. Est-ce que ça pourrait fonctionner aussi avec les guitares? Est-ce que c'est une bonne idée?
14
2000€ c'est définitivement trop court pour ce genre de sport. et 10 micros sur une batterie alors que t'es débutant, rien qu'avec la phase tu vas devenir fou.
le mieux c'est en effet de prendre une carte extensible en adat. La solution des 1010 est interessante, et pas tres chere, mais si c'est pour prendre des preamplis moyens que ceux de la xenyx (en prime tu vas devoir sortir par les inserts), je sais pas si ça en vaut la peine.
15
C'est sur qu'avec la xenyx ta plus de bruit que de signal utile :bravo:
Thank , studio pigeon
16
C'est pas vrai non plus, c'est pas une mauvaise console, pour sonoriser des répètes par exemple, mais vaut mieux mettre toute la thune dans les preamps et pas s'emmerder avec ce qui va autour (eq, fader, sends) qui ne te serviront a rien. Pour rester dans cette gamme, par exemple, si tu prends deux 1010, tu peux prendre deux sm pro audio pr8. C'est pas non plus des preamps de folie, ça fait bien son affaire et tu mettras l'argent dans ce que tu as reellement besoin.
17
Si tu souhaite seulement faire des démos et par la suite aller en studio pour un album, ça ne sert a rien de se blinder de matos...
Une session d'une journée dans un studio serais plus simple.
Au pire tu prend de quoi enregistrer en piste par piste guitare/basse/chant et tu enregistre tes pistes batterie en studio.
18

Hors sujet : T'es pas obligé non plus d'aller à Abbey Road, tu peux tres bien te trouver un home studiste proche de chez toi qui peut te procurer une qualité sonore honorable à moindre coût.

Je connais pas mal de groupes qui se sont séparés suite à un enregistrement fait par leurs soins, mais qui s'est révélé désastreux sur le plan musical, mais surtout sur le plan humain : tout le monde s'engueule et passe son temps à tirer des cables au lieu de se concentrer sur l'aspect purement artistique.

Comme dit plus haut, enregistrer une batterie est tres compliqué, réaliser un mixage encore plus. Et pis c'est pas donné niveau matos, quand bien même on s'équipe en tout Berginger...

19
Merci à tous pour votre aide. Je garde la possibilité d'acheter les deux cartes audio avec les preamp, je vais devoir en parler avec le groupe. Mais je crois que je vais écouter ceux qui ont de l'expérience et aller en studio pour une bonne qualité définitive.

Cenpendant, ce serait possible qu'on s'achète un kit du genre quand-même. Est-ce que je pourrais enregistrer les guitares à partir des preamp ou je devrais m'acheter quelque chose d'autre?
20
Pas mal de cartes sont ont des entrées instruments en plus du preamp. Tu peux brancher une guitare dans un preamp, c'est pas tout a fait conçu pour, mais pour de la maquette on a vu pire, sinon une boite de direct correcte, t'en trouve pour moins de 60€. ensuite y'a des plugins meme gratuit qui feront illusion sur une maquette. t'auras pas le son de la mort, mais pour apprendre t'auras de quoi faire. pour les cartes, faut vraiment voir selon ton budget, deux 1010 + 2 pr8, ça monte quand meme, et pour le meme prix tu peux trouver d'autres configs plus recentes et également interessante. honnetement, les 10 micros sur la batterie, a ta place, j'oublierais.