Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai mon séquenceur et ma platine, je fais quoi maintenant ?

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 334 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion J'ai mon séquenceur et ma platine, je fais quoi maintenant ?
Bonjour, bonjour,

Devant ma méconnaissance la plus totale de tout ce qui est MAO ou sonorisation, je m'en remet à vos conseils avisés!

Je vais essayer d'être rapide, d'autant plus que mon probleme a l'air simple:

J'ai recemment acquis une platine vynil (Technics 1210 mk2) ainsi que le logiciel Logic Express 8. J'ai en plus mon Mcbook et mes seules sorties audios sont mes enceintes d'ordi basiques (Harman/kardon).

Mon projet est pour l'instant de pouvoir echantilloner certains sons de mes vynils poussiéreux et triturer ces sons...

Donc ma question : de quoi ais-je encore besoin en terme de matos (préampli, ampli, carte son externe, console de mix, clavier maitre...) et de connectique.
L'idée c'est de n'acheter que le strict minimum pour l'instant, vu le prix de certains elements ca pourrait faire flipper ma banque !

Merci par avance pour vos astuces.
2
Salut
le stict minimum serait une interface audio usb ,mais la qualité du son serait trés moyenne ,sinon le minimum pour etre a l'aise selon ton budget et dans l'ordre d'importance je dirais :
carte son externe
clavier maitre midi
enceinte de monitoring

pour les connectique y faudrait donc :
double rca vers double rca ou double jack (selon les prise d'entrés de la carte son ) pour brancher la platine
un cable midi pour le clavier maitre
et double jack vers double jack (ou rca)selon encore une fois ta carte son et les enceintes que tu choisis
3
Cool pour cette reponse hyper rapide,

Donc je devrais brancher ma platine et le clavier maitre en entrée de ma carte et l'enceinte en sortie et en avant la musique ??

A ce moment la je n'ai plus besoin de preamplifier ma platine ?
4
Tu as l'ART USB Phono que tu branche direct sur ton PC via l'usb.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

5
J'ai été regarder d'un peu plus près cette interface audio Art Usb Phono, mais j,ai pas l'impression qu'elle puisse servir de preamp ou d'ampli...
ou j'ai pas bien lu.

Quelqu'un aurait une idée de quel type de matos j'ai besoin pour amplifier le signal de ma platine?

Merci d'avance
6
C'est bien un preamp mais uniquement pour une platine et effectivement à part brancher une platine tu peux rien mettre d'autre.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

7

Citation : Quelqu'un aurait une idée de quel type de matos j'ai besoin pour amplifier le signal de ma platine?



Moi j'ai une carte son E-MU 1616 que tu peux voir ici.
Elle dispose notemment de 2 entrées RCA qui sont spécialement calibrées pour brancher une platine (prises "phono" ).

Le problème c'est qu'elle est au format PC-Card, et je pense qu'elle est en rupture de production...

En tous cas, si tu souhaites faire des économies, c'est ce qu'il faut que tu recherches: une carte son avec des entrées "phono" spécifiques.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

8

Citation : L'idée c'est de n'acheter que le strict minimum pour l'instant, vu le prix de certains elements ca pourrait faire flipper ma banque !



si tu veux juste le stric minimum, alors dogfacedgremelin a raison, c'est bien la ART PHONO USB qu'il te faut (dans le même genre il y a aussi ION U-record, un peu moins cher), pour pouvoir numériser / échantilloner tes vinyles, car celà fait interface audio USB (2 entrées, pas de sorties) mais aussi et surtout préampli phono / RIAA pour platine (impossible de brancher une platine sur une entrée ligne normale, c'est pas le même niveau)

ça pour entrer le son (de la platine en l'occurence) dans ton ordi

pour sortir le son de l'ordi, si tu veux toujours te limiter au strict minimum, tu peux continuer à simplement utiliser la sortie audio standard du macbook (qui sert aussi de sortie casque) et l'envoyer sur tes enceintes d'ordi, pour commencer ça suffira

plus tard il te faudra des vrais enceintes de monitoring (pas forcement chère, disons à partir de 200 euros la paire), ainsi qu'une interface audio USB avec 2 sorties pour relier l'ordi aux enceintes

si tu pars directement la dessus, tu alors prendre une interface audio USB avec 2 entrées / 2 sorties (ça commence à 30 euros) et un préampli phono / RIAA simple (pas USB) pour brancher la platine sur l'interface USB (ça commence à 30 euros, j'en ai acheté un pas plus tard qu'avant hier)


enfin, tu peux aussi considérer cette petite merveille à 30 euros qui fait tout ce que tu as besoin tout-en-un : interface audio USB avec entrée phono avec preampli RIAA et mise à la masse pour a platine, entrée ligne normale (ça peut toujouts servir) et 2 sorties

le seul probleme c'est qu'elle est annoncée mais toujours pas dispo

https://www.thomann.de/fr/behringer_u_control_ufo_202.htm

http://www.playback.fr/behringer-ufo202-53846.html
9

Hors sujet : Je précise que, bien que je sois à priori un peu plus expérimenté, je me suis retrouvé ces derniers temps exactement dans la même problématique que toi : après avoir possédé des tas de matos et de machines acheté-vendu-acheté-vendu, et m'être au passage allègrement perdu dans les limbes de la création artistique, j'ai voulu revenir à l'essentiel : un laptop, une platine et une pile de vinyles

j'ai donc retourné le probleme dans tous les sens, épluché tous les sites, et j'en suis arrivé aux conclusions que je t'ai livrées dans le post précédent

(sauf que finalement j'ai considéré que le laptop était encore too much - trop de possibilités - donc je l'ai viré pour opter à la place pour un séquenceur-sampleur stye MPC... return to the basics)

10
Ah oui, comme le dit Guillaume666, il va aussi te falloir à un moment ou à un autre un clavier de commande, un truc pour jouer tes sons, que ce soit un vrai clavier maitre (comme un piano, avec des touches blanches et noires) ou un controlleur à pads style MPC (padKontrol, MPD24, etc)

qui dans tous les cas se branchera en USB