Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau Ligne / Niveau instrument

  • 38 réponses
  • 18 participants
  • 35 232 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Niveau Ligne / Niveau instrument
Bonjour,
une question de débutant en Home Stud

je lis pas mal de doc sur les tables de mix et différents effets avant de m'équiper...

il y a une notion que je pige pas.
On parle souvent de Niveau Ligne / Niveau instrument lorsque l'on parle des entrées/sorties de tel ou tel table de mix ou effets...

Quelle est la différence ?
Comment ça compare ? quelle unité ?

Merci


Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Il y a une différence très grande entre un signal ligne et un signal instrument : Le signal instrument necessite un pré-ampli alors que le signal ligne n'en necessite pas.

Merci de ta réponse, mais une remarque toutefois.
Le son qui sort du sampler n'a classiquement JAMAIS besoin d'être préamplifié avant de passer dans un ampli ou une table.
Quand un guitariste lit "niveau instrument" il comprend "guitare". Et il a raison.
Quand un claviériste lit "niveau instrument" il est induit en erreur, ses instruments sont largement au dessus des niveaux guitares, quand elles ne sont pas à micros actifs bien sûr.
Alors après, je ne suis pas très fort dans les termes électriques HiFi/sonorisation...
Quoi qu'il en soit, je reste avec mon problème, car je ne comprends pas la différence fondamentale qu'il peut y avoir entre ce qui sort d'un S5000 et ce qui sort d'un lecteur CD.
A creuser : bidouiller les paramètres dB out du S5000. Mais je pense que j'étais à 0 dB. A vérifier...
12
Bonjour,
Citation :
Quand un guitariste lit "niveau instrument" il comprend "guitare". Et il a raison.
Non, la plupart du temps il a tort car elles présentent généralement une impédance de 10k à 50 kOhms ! En revanche ces entrées sont adaptées pour des claviers (pour le vérifier, il suffit de regarder la notice de n'importe quel enregistreur ou carte son).
Pour une guitare passive, Il faut une entrée à haute impédance (Hi-Z, Guitar, etc.). Sinon on peut la brancher sur une entrée "Instrument" à condition de passer par un buffer (pédale par exemple).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

13
Ah, un préampli-buffer peut être la solution ?
On en trouve à lampe ou transistor facilement il me semble.
14
Visiblement, on est pas tous d'accord.

De mon côté, il me semblait que Tangai disait simple et juste sauf peut-être pour la guitare.


entrées ligne (pro=+4dbu, grand public=-10dbu) pour : clavier , expandeur, effet, pedale d'effet
entrée instr ou HiZ pour : guitare, basse (actives ou passives)
entrée mic pour : micros (statiques si alim 48volts ou dynamiques).

Les guitares actives permettent des longueurs de câble plus grandes et un meilleur rapport signal/bruit mais le niveau, bien que meilleur qu'en passif (de +6db en général) n'atteint pas le niveau ligne. De fait, c'est bien dans l'entrée instrument/HiZ qu'il faut la brancher (avec le risque de saturer si l'on ne réduit pas sur la guitare et sur la carte les niveaux)

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 16/09/2011 à 17:16:52 ]

15
Bien.
Merci pour ta participation.
Quand tu vois une prise RCA, ça évoque quel niveau pour toi, sachant qu'on est dans un genre de connectique qui attend par défaut un niveau HiFi, basiquement.
16
Citation :
entrées ligne (pro=+4dbu, grand public=-10dbu) pour : clavier , expandeur, effet, pedale d'effet
entrée instr ou HiZ pour : guitare, basse (actives ou passives)
Il ne faut pas confondre dBu et dBV : c'est +4dBu et -10dBV.
En ce qui concerne les entrées, deux paramètres interviennent, la sensibilité (niveau) et l'impédance. Une guitare passive nécessite une impédance élevée alors qu'une active (ou une pédale) peut travailler sur une impédance beaucoup plus faible (souvent 10k ou plus).
Selon les appareils, on trouve des entrées lignes à niveau fixe (+4 ou -10 et Z faible), ligne/instrument à sensibilité réglable (Z faible) et instrument/guitare à sensibilité réglable et Z élevée (Hi-Z).
Une guitare passive doit être branchée sur le dernier type, une active (ou une pédale) peut l'être sur les trois, sachant que le premier type n'est pas idéal car pas adapté en niveau (a priori insuffisant en +4dBu et excessif en -10dBV).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

17
Donc ce qui sort d'un synthé est censé avoir quoi comme niveau et impédance ?
Même question pour ce qui sort d'un CD ?
Suite logique : que se passe-t-il quand on veut faire rentrer un signal synthé dans un endroit qui attend un signal CD ? Y a-t-il un moyen simple/pas cher/efficient d'adapter les caractéristiques du signal qui arrive aux caractéristiques attendues ?
Merci bien à tous.
18
Le niveau ligne est de +4 dBu (professionnels) et de -7,78 dBu (ou en effet environ -10 dBV).
Sinon, tout appareil dans cette gamme de niveau peut etre qualifié de niveau ligne, dont les platines CD, K7, platines vinyle, claviers...

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

19
Citation :
Donc ce qui sort d'un synthé est censé avoir quoi comme niveau et impédance ?
Ce qui est marqué dans le manuel (ou la brochure) !
Les impédances de sortie sont généralement comprises entre 100 Ohms et 2 kOhms, donc compatibles avec une entrée d'impédance moyenne (> 10k), et les niveaux de sortie sont souvent réglables et permettent de s'adapter à diverses entrées.
Edit :
Citation :
-7,78 dBu (ou en effet environ -10 dBV).
Il faudrait plutôt écrire : " -10 dBV (ou environ -8 dBu)". Et une précision du centième de dB n'est peut-être pas utile.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 16/09/2011 à 18:48:13 ]

20
Résolu : le souci venait de ces cochoncetées d'adaptateur jack/rca qui s'attendent à avoir chacun un jack stéréo en entrée (!) et dire qu'il y a des ingénieurs pour pondre ça...
Je confirme donc que cela fonctionne très bien entre clavier et entrée rca, au moins sur un appareil non HiFi.