Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau Ligne / Niveau instrument

  • 38 réponses
  • 18 participants
  • 35 101 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Niveau Ligne / Niveau instrument
Bonjour,
une question de débutant en Home Stud

je lis pas mal de doc sur les tables de mix et différents effets avant de m'équiper...

il y a une notion que je pige pas.
On parle souvent de Niveau Ligne / Niveau instrument lorsque l'on parle des entrées/sorties de tel ou tel table de mix ou effets...

Quelle est la différence ?
Comment ça compare ? quelle unité ?

Merci


Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
2
Bonjour,
C'est la même chose ! Le terme "ligne" est général, le terme "instrument" plus ciblé car ce sont souvent des instruments (clavier, expandeur,...) qui sont branchés sue ces entrées "lignes".
Mais il n'y aucune différence technique.
Attention, toutefois sur certain matériel on trouve une entrée souvent appelée "instrument" ou"HiZ" et qui présente une très forte impédance d'entrée et destinée spécifiquement aux guitares.

[ Dernière édition du message le 08/07/2009 à 14:28:30 ]

3
Citation de Phil29 :
C'est la même chose !
Ah ben moi je comprends plus rien alors


Entre les instruments (disons les guitares) et les éléments Home Studio (disons les effets) il n'y a qu'une différence d'impédanc e alors ?

l'impédance et le niveau, c'est pas lié ?
(genre P=UI j'dis ça comme ça mais je suis nul en elec, je sais à peine changer une ampoule)...

Et les pédales d'effets guitares, on peut les classer dans quelle catégorie ?
intruments ou autres ?

Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
4
entrées ligne : clavier , expandeur, effet, pedale d'effet,...
entrée instr ou HiZ : guitare, basse...
entrée mic : micros.

petit shema ?

ta gratte dans une pedale boss dans l'entrée ligne.
ta gratte sans la pedale , dans l'entré HiZ (ou instr)
Ton micro, direct dans l'entrée mic
ton micro dans un preamp branché dans l'entrés ligne.

en gros.

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

5
Citation de null :
C'est la même chose ! Le terme "ligne" est général, le terme "instrument" plus ciblé car ce sont souvent des instruments (clavier, expandeur,...) qui sont branchés sue ces entrées "lignes".
Mais il n'y aucune différence technique.

Je pense que les appellations "niveau" et "ligne" ne désignent pas des types d'appareils branchés sur ces entrées ou ces sorties, mais des types de niveau électrique qui peuvent y être reliés.

Si je ne m'abuse, un niveau instrument présente une impédance de sortie élevée (de l’ordre de 10 KΩ, variable selon la fréquence) et une tension d'environ quelques centaines de millivolts dans le meilleur des cas. On parle généralement de niveau instrument pour des entrées de carte son, de DI et parfois de petites consoles, avec une connectique en jack.

Un niveau ligne tourne autour de 1.23 V. C'est une tension qui a été élevée grâce à un étage de préamplification et qui est proche  du niveau nominal. On trouve ce niveau à tous les échelons se trouvant APRES un préampli : sortie de console, de carte son, d'interface audio, d'appareils en tous genres. Effectivement, les claviers et les expandeurs contiennent des sons au niveau nominal analogique, voire au niveau nominal numérique (dont la tension est plus élevée).

Par contre, et je ne sais pas si nous parlons de la même chose, mais je ne crois pas que les pédaliers à effets pour guitare aient un niveau ligne... sauf pour ceux qui possèdent un petit préamp, du genre le V-amp de Behringer par exemple. Mais les pédales BOSS par exemple, n'en ont pas; elles véhiculent un niveau instrument.
D'ailleurs, à chaque fois que j'ai rencontré des pédaliers d'effets pour guitare, batterie, voix ou autre sur un plateau, les mecs mettaient une DI à la sortie, avant d'attaquer l'entrée de console. 

[ Dernière édition du message le 08/07/2009 à 20:11:17 ]

6
Citation de null :
un niveau instrument présente une impédance de sortie élevée (de l’ordre de 10 KΩ, variable selon la fréquence)Pas vraiment: un clavier est un instrument et son impédance de sortie est fixe et de l'ordre de quelques centaines d'ohms à 1 kohms .
Citation de null :
Un niveau ligne tourne autour de 1.23 VNon encore une fois: une platine K7, un lecteur CD ainsi que beaucoup d'appareils divers et variés ont des niveaux nominaux à -10dBV et se connectent sur une entrée "ligne".
Citation de null :
D'ailleurs, à chaque fois que j'ai rencontré des pédaliers d'effets pour guitare, batterie, voix ou autre sur un plateau, les mecs mettaient une DI à la sortie, avant d'attaquer l'entrée de console. 

On ne va pas repartir sur les D.i sujet largement (et trop à mon avis) discuté sur ce forum ...mais dans ce cas précis ce n'est pas pour un problème de niveau mais pour un problème d'immunité aux parasites que l'on utilise une D.I  car la symétrisation permet de transporter le signal sur une grande longueur, ce que ne sait pas faire une pédale d'effet.  A 3 mètre d'une console un simple câble jack sur l'entrée ligne suffit.
7
ouah
merci pour tous ces renseignements !
Je suis un pur débutant en la matière !

Les congès arrivent, je vais avoir le temps de tester tout ça cet été...

Citation de cosmicsee :
Par contre, et je ne sais pas si nous parlons de la même chose, mais je ne crois pas que les pédaliers à effets pour guitare aient un niveau ligne... sauf pour ceux qui possèdent un petit préamp, du genre le V-amp de Behringer par exemple. Mais les pédales BOSS par exemple, n'en ont pas; elles véhiculent un niveau instrument.
Mon electro acoustique est déjà équipée d'un préamp... donc peut être ça va mieux marcher non ?

Citation de Phil29 :
A 3 mètre d'une console un simple câble jack sur l'entrée ligne suffit.Aaah tu me rassure...

Je viens de recevoir ma table de mixage.
Un bon prix car fin de série sur cette table EDIROL.
Y'a plus qu'à s'y mettre...
J'ai un peu essayé hier soir, mais jute qq minutes pour écouter...



Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
8

Citation de douglove :
Mon electro acoustique est déjà équipée d'un préamp... donc peut être ça va mieux marcher non ?
Tant que tu dépasses pas environ 3m de jack tu peux entrer sur ta table (et tant que t'es pas en milieu de parasites électromagnétiques et autres ... enfin ça devrait aller ça ... )

Au-delà il vaut mieux passer par la D.I.

Malgré cela on dit les D.I. capables également d'améliorer le spectre d'un instrument qui sortirait en niveau ligne ... mais en effet laissons le débat en dehors de ça pour ce thread

Heads. Stuff. Radios (S.Y.H.)

9
Bonjour,
J'ai un expandeur GEM RP-X muni d'entrées stéréo RCA pour pouvoir notamment jouer du piano avec les sons de l'expandeur sur une musique issue d'un lecteur CD par exemple.
Le tout est alors sommé et dirigé vers les sorties stéréo.
J'ai testé, le signal CD est fort et clair.
En connectant la sortie de mon sampler Akai S5000 via une pédale de volume Ernie Ball stéréo claviers, je me retrouve avec un son en entrée tout petit petit. Est-ce théoriquement normal/plausible/possible ou bien dois-je chercher un loup dans ma connectique et notamment dans les deux adaptateurs jack/rca achetés pour l'occasion ?

[ Dernière édition du message le 16/09/2011 à 15:20:25 ]

10
Il y a une différence très grande entre un signal ligne et un signal instrument : Le signal instrument necessite un pré-ampli alors que le signal ligne n'en necessite pas. Parfois, il y a quand meme un pré-ampli sur les entrées lignes, mais ce n'est pas indispensable.
Le matos audio professionnel fonctionne souvent sous +4dBu (soit 1.228V) et le matos grand publique (cd, K7...) fonctionne sur -7,78dBu (soit 0.3162V).
Cependant, le niveau ligne est quand meme caractérisé par l'importance de sa tension : en effet, un microphone génère environ 2mV pour un Pa (chiffre moyen, varie en fct des microphones) et comme la pression acoustique de la voix est comprise entre 0.02Pa et 2Pa, la tension de sortie est en gros comprise entre 0.04mV et 4mV (ou entre -85dBu et -45dBu).

Tout ca pour dire que le niveau ligne ne descend pas sous les -8dBu alors que le niveau microphone n'exède pas les -45dBu. Il y a donc une large différence de niveau de signal entre le niveau ligne et le niveau microphone.

Quentin

ps : j'ai tout détaillé pour bien signaler a ceux qui ont dit que le niveau ligne et microphone ne différaient pas par leurs tension pouvaient aller se rhabiller.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon