Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Demande de conseils pour la réalisation d'une bande-son

• 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 617 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Demande de conseils pour la réalisation d'une bande-son
Bonjour à tous,

Je réalise actuellement un court-métrage d'animation 3D et j'anticipe un peu la phase de la prise de son qui consistera à la réalisation d'une musique de fond d'ambiance avec prise de son d'un texte lu en voix off.
Je me pose donc tout d'abord la question de mon matos actuel qui ne doit sans doute pas casser des briques :
-carte son Realtek HD :
Bits d'Echantillonnage Maximum Standard : 16-bit
Taux d'Echantillonnage Maximum Standard : 96kHz
Canaux : 65535

-vieux microphone BST stéréo de 600 Ohms, electret condensateur. 

En 1998, je faisais un peu de MAO (depuis, je suis complètement largué...) sur un PC sous Windows 98 équipé d'une carte son Maxi Sound 64 Home Studio 2.

Ma première question est donc la suivante :
Mon PC actuel a-t-il une carte son correcte et sinon, puis-je brancher ma vieille carte son sur mon ordi actuel qui a 3 ans (Intel Pentium D 3 Ghz sous Windows XP) ? Je craint que les connectiques ne doivent plus être les mêmes...

Deuxième question : mon microphone est-il correct pour une prise de son vocale sans chant. D'un point de vu personnel, je trouve le résultat correct, malgré un signal un peu faible mais sans trop de souffle, mais je souhaite tout de même avoir un avis de pro sur ce type de micro.

Je suis prêt à améliorer mon matos si nécessaire mais dans la limite du raisonnable (pas plus de 100 €) car cette expérience de bande-son ne sera peut-être pas renouvelée de si tôt et le court-métrage en court est exclusivement amateur.

Troisième question : J'envisage pour  la musique la réalisation de lignes sonores ( si possible MIDI) continues avec modulation précise et intuitive de la fréquence de chaque sustain. Existe-t-il un logiciel (gratuit si possible) capable d'obtenir ce genre de résulat ? Le logiciel multi-piste fourni avec ma Maxi Sound 64 était capable de réaliser cela sous forme de courbe graphique, mais malheureusement, je ne pouvais faire varier la hauteur de ma note que sur plus ou moins un ton. Or, je voudrais pouvoir faire ceci sur au moins une octave.

Merci d'avance pour votre aide 

A+

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour tes conseils. :)

Je débute pour ainsi dire en MAO (même si j'en ai fait un peu basiquement il y a 15 ans de cela) et j'ai du mal a saisir la subtilité de l'USB par rapport au branchement direct sur le line in de la carte son.
N'ayant pas de port USB sur ma carte son, c'est donc le logiciel qui assure une liaison entre le port USB de la carte mère vers la carte son, c'est bien ça ?
Le son final est bien meilleur en USB dans ce cas ?

Le fait que je sois sous Linux nécessite de vérifier la compatibilité de l'interface par rapport à ses pilotes. Il semblerait que ce modèle le soit (https://www.univers-sons.com/audio/art-tube-mp-project-usb-tubempusb.html).

Donc l'enchaînement suivant serait-il viable ?
Voix (ou ampli de guitare) -> Filtre pop (pour la voix) -> Micro AT2020 -> câble XLR -> Tube MP Project USB -> câble USB -> carte-mère -> Ardour ou Audacity

A+

EDIT :
Je viens aussi de voir une version USB du micro AT2020 :
http://www.musikia.com/fr/audiotechnica-at2020-usb,p,AT2020USB,info#Desc

Cette dernière semble fonctionner sans pré-ampli et pourrait peut-être alors remplacer l'ensemble évoqué plus bas ?
Qu'en pensez-vous ?

[ Dernière édition du message le 29/01/2012 à 12:11:19 ]

12
Pour l'audio numérique il faut considérer une étape importante : La conversion du signal analogique en signal numérique, c'est à dire la transformation du son tel qu'on l'entend en suites de 0 & 1.
Cette étape cruciale peut être prise en charge de manière différente selon le système utilisé.

Dans le cas d'une carte interne (pci par ex.) tout se passe à l'intérieur de l'ordi en mobilisant toutes les ressources nécessaires.
Dans le cas d'une interface externe, cette opération de conversion est traitée par cette interface et le transfert d'infos qui s'en suit avec l'ordi ne véhicule qu'un flux de données numériques, beaucoup plus "digeste". La partie son analogique s'arrête donc au boitier interface externe.

La qualité du son obtenu sera sans doute meilleur avec un matériel dédié qu'un matériel multimédia. Il devrait t'apporter surtout plus de confort de travail.

Après, que le branchement soit usb, firewire ou autre n'est pas important dans ton cas. L'usb étant le protocole largement le plus usité, je t'encourage fortement à le privilégier.

Enfin, pour que l'installation soit fonctionnelle, il faut t'assurer que les pilotes de l'interface existent pour ton système d'exploitation, en l'occurence linux.
Si tel est le cas, le logiciel audio reconnaitra ensuite l'interface audio.

Le choix de l'interface audio équipée d'un préamp micro se fera à mon sens selon les critères de compatibilité avec linux et le prix (neuf ou occas récente).
L'histoire de la lampe pour soit disant réchauffer le son n'est qu'argument marketing et effet de mode. Ne t'arrête pas à ça.

En tout cas, le choix d'un micro usb (le 2020 par ex) semble tout à fait correct pour ton utilisation ponctuelle. Il doit même être fait pour ça !
A vérifier impérativement sa compatibilité avec linux !
Sur ce domaine je ne peux pas t'en dire plus car je ne suis utilisateur.

Au final renseigne toi bien auprès des vendeurs de la logique de ta chaine audio.
Garde à l'esprit que plus simple sera le montage, plus vite il te permettra de travailler efficacement. Rationnel avant tout !

Bonne continuation.
13
Je suis tout a fait d'accord avec toi. La simplicité avant tout !
Cependant, il parait que le fait de passer par une vraie carte son dédiée et un micro XLR sera toujours mieux qu'un micro USB... Après, tout dépend peut être aussi de la carte son...
Pour pas beaucoup plus cher, je pourrais donc avoir cette config plutôt qu'un micro USB :
AT 2020 + M-Audio Fast Track

Ou plus cher mais sans doute mieux :
AT 2020 + PreSonus Audiobox USB

Les 2 sont compatibles Linux, mais je ne sais pas laquelle de ces cartes son serait la mieux dans mon cas.