Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande de conseils pour la réalisation d'une bande-son

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 599 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Demande de conseils pour la réalisation d'une bande-son
Bonjour à tous,

Je réalise actuellement un court-métrage d'animation 3D et j'anticipe un peu la phase de la prise de son qui consistera à la réalisation d'une musique de fond d'ambiance avec prise de son d'un texte lu en voix off.
Je me pose donc tout d'abord la question de mon matos actuel qui ne doit sans doute pas casser des briques :
-carte son Realtek HD :
Bits d'Echantillonnage Maximum Standard : 16-bit
Taux d'Echantillonnage Maximum Standard : 96kHz
Canaux : 65535

-vieux microphone BST stéréo de 600 Ohms, electret condensateur. 

En 1998, je faisais un peu de MAO (depuis, je suis complètement largué...) sur un PC sous Windows 98 équipé d'une carte son Maxi Sound 64 Home Studio 2.

Ma première question est donc la suivante :
Mon PC actuel a-t-il une carte son correcte et sinon, puis-je brancher ma vieille carte son sur mon ordi actuel qui a 3 ans (Intel Pentium D 3 Ghz sous Windows XP) ? Je craint que les connectiques ne doivent plus être les mêmes...

Deuxième question : mon microphone est-il correct pour une prise de son vocale sans chant. D'un point de vu personnel, je trouve le résultat correct, malgré un signal un peu faible mais sans trop de souffle, mais je souhaite tout de même avoir un avis de pro sur ce type de micro.

Je suis prêt à améliorer mon matos si nécessaire mais dans la limite du raisonnable (pas plus de 100 €) car cette expérience de bande-son ne sera peut-être pas renouvelée de si tôt et le court-métrage en court est exclusivement amateur.

Troisième question : J'envisage pour  la musique la réalisation de lignes sonores ( si possible MIDI) continues avec modulation précise et intuitive de la fréquence de chaque sustain. Existe-t-il un logiciel (gratuit si possible) capable d'obtenir ce genre de résulat ? Le logiciel multi-piste fourni avec ma Maxi Sound 64 était capable de réaliser cela sous forme de courbe graphique, mais malheureusement, je ne pouvais faire varier la hauteur de ma note que sur plus ou moins un ton. Or, je voudrais pouvoir faire ceci sur au moins une octave.

Merci d'avance pour votre aide 

A+

2

bonjour,il te faut une carte son digne de ce nom avec un bon micro mais avec 100€ y a rien de bon a mon avis trouve quelqu'un qui peu t'enregistrer gratos.

3
Merci pour ta réponse.
Même pour de la prise de voix sans chant il faut du bon matos alors ?
Que me conseilleriez vous (micro + carte-son) pour obtenir une voix off acceptable ? J'en ai encore pour un an de taf sur l'animation 3D, donc en restant raisonnable, j'aurai peut-être mis un peu d'argent de côté d'ici là...

Et concernant ma troisième question précédente, quelqu'un a-t-il une idée ? Il doit bien exister quelque part un logiciel capable de faire ça... Ca me semble tellement basique, mais dans la jungle actuelle des logiciels musicaux, je suis complètement perdu... 

A+
4
<<Je me permet de m'immiscer dans la conversation car j'ai des besoins à peu près similaires (voir mon post : https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.367759,demande-de-conseils-pour-la-realisation-d-une-bande-son.html).
Je trouve, Dr Pouet, ta réponse hyper complète. Donc, à ce que je vois, pour un budget d'environ 150 €, on peut avoir quelque chose de correct ? 
Que vaut par exemple cette carte-son proposée dans ton lien ? :
http://www.playback.fr/lexicon-alpha-11204.html >>


Comme dit dans l'autre thread, je n'ai pas trop suivi les dernières évolutions des interfaces. Mais pifométriquement :
- Lexicon a bonne réputation, donc l'entrée micro devrait être correcte
- il manque une alim phantom et des prises midi, mais vu ton utilisation, ça ne gênera pas forcément
- la lexicon fait le monitoring, c'est bien.


<<Et ce micro ? :
http://www.playback.fr/behringer-xm8500_ultravoice-4043.html >>


Pifométriquement aussi :
- évite les micros à moins de 50 euros, je pense que tu seras forcément déçu
- et pour éviter le souffle, Behringer, bof bof

Regarde ici :
https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/
Peut-être un Shure PG57 ?

Il n'y a pas de modèle que j'ai pratiqué et qui corresponde à tes besoins. L'idéal serait l'avis que quelqu'un ayant comparé plusieurs modèles dans cette gamme de prix.
5
Merci Dr Pouet ! Je pense que tes conseils vont bien m'aider à m'y retrouver ! 
J'avais aussi pensé au micro directement branchables via USB comme celui-çi :
http://www.playback.fr/mxl-990_usb-53817.html

Le seul truc qui me gêne, c'est que l'on a sans doute plus la souplesse d'une carte-son indépendante (je possède aussi une guitare et l'envie me prendra peut-être un jour de vouloir la brancher sur l'ordi). Le fait que certaines cartes soient livrées avec un logiciel home studio est un plus aussi à mon goût.

En tout cas super site qu'Audiofanzine ! En 2 jours, j'ai appris énormément grâce à vous !

A+
6
Salut,

Pour être passé par là (bande son animation 3D en amateur), je pourrais éventuellement te conseiller un peu, mais il est trop tard là.
N'hésite pas à m'écrire en MP, je tacherai de te répondre.
En attendant, tu peux aller voir ce que j'avais fait:

https://www.dailymotion.com/relevance/search/woodsidestory/video/x3qabr_woodsidestory_shortfilms

Le son est malheureusement dégradé par dailymotion mais ça te donnera une idée.
Pour les voix off, je te conseil un micro statique large capsule, même bas de gamme, le rendu sera plus sympa.
Pour info, j'avais fait celà avec un samson c01 (voix off, personnages et chants). J'avais enregistré la harpe celtique avec ce micro également, mais j'avais trouvé qu'il ya avait un peu trop de souffle à mon goût pour cette application.
A+
Ron.
7
Bonsoir,

Je me permet de relancer mon vieux topic car j'ai quasi fini la partie vidéo de mon film d'animation et vais commencer à attaquer la bande-son.

Entre temps, mon matos a évolué puisque je suis désormais sur une configuration informatique solide (sauf la carte-son qui est une simple Terratec Aureon 5.1) sous Ubuntu Studio.

Par contre, je remarque désormais pas mal de souffle en sortie que je n'avais pas avec mon ancienne configuration (pourtant sans vraie carte-son). Je pense que cela est du au "boost" activé permettant d'avoir un niveau correct en entrée mic.

Bon, j'envisage donc d'autant plus de changer de micro.
Cette option vous semble-t-elle correcte pour de la voix-off amateur (et éventuellement de la prise de son de guitare électrique) ? :
Micro Audio-Technica AT2020 (https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/audio-technica/AT2020/)
+ préamp Art Tube MP (https://fr.audiofanzine.com/preampli-lampes/art/Tube-MP/)

Question sans doute idiote :
Le préampli permet-il de se passer du boost micro de la carte-son ? Ce qui me permettrait sans doute d'éviter mes problèmes de souffle actuel.
8
Trés bien !
Tout micro doit être préamplifié pour "travailler" normalement (à l'exception des micros usb qui intègrent preampli et interface audio).
Le souffle actuel est certainement dû à l'absence de cet étage de préamplification.
Quoiqu’il en soit, ton choix est basiquement correct à moindre prix. C'est bien.
Pense à t'équiper d'une perche micro, d'un cable xlr et d'un anti pop !
Bonne continuation.
9
Merci Joe Bouc.
Je vais donc rester sur ce choix.
J'aurai sans doute aussi besoin d'un câble jack pour connecter le préampli à la carte-son ?

A+
10
Oui, il te faut penser à relier la sortie line du preamp (jack mono) à l'entrée line de ta carte son multimédia ( mini jack stéréo).
Il te faudra donc "bidouiller" un cable en conséquence, ce qui sera pas la partie la plus "clean" de ton installation.

L'alternative "plus recommandée" serait d'acheter une petite interface audio usb (externe) équipée au minimum d'une entrée xlr (micro).
Cet achat viendrait en remplacement du preamp art et te permettrait de bypasser la carte terratec. Ce qui est tout à fait logique pour un usage audio numérique (en opposition au multimédia).
Tu peux trouver des modèles d'occasion pour quasiment le même prix que le préamp art, ce n'est pas la peine de partir sur des produits onéreux.

Ta configuration serait alors :
-1 micro (at2020) sur perche et anti pop
-1 cable xlr
-1 interface audio usb intégrant 1 preamp et 1 alimentation fantome
-1cable usb (fournit avec l'interface)
-les pilotes (drivers) propres à cette interface à installer sur ton ordi comme n'importe quelle périphérique
-1 logiciel de mao

Bonne continuation