Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Controleur midi/ Clavier midi

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 1 647 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Controleur midi/ Clavier midi
Bonjour!

Voila, j'ai une petite question a poser... Je souhaite acquerir un clavier maitre midi mais en me balladant sur les forums, j'ai vu le terme "controleur midi"(on ne rigole pas merci!)

- A quoi sert un controleur midi?
-Je voulais donc savoir s'il etait preferable d'acheter un clavier maitre midi ou bien un controleur midi + un clavier (sans potards et tout).
-Quels sont les avantages de separer ces deux elements?


Merci!
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour le shampoing je sais plus comment c'est, j'ai la boule a z depuis 10 ans!
22
Bon, j'vais essayer de résumer :

Solution spérarée :
Avantages :
- Tu choisis les caractèristiques de chaque appareil (nombre de touches du clavier, nombres de boutons du knobox)
- Tu peux ne trimbaler que l'un ou l'autre selon tes besoins
Inconvénients :
- tu bouffes des entrées midi. Probablement nécessité d'acheter un midi merger pour pouvoir brancher simultanément les deux apareils.
- C'est plus encombrant à trimbaler et à placer dans le studio + problème de disposition (stand) pour la scène.
- Plus de branchements, de câbles, d'alimentations (transfos)
- C'est plus cher.

Solution du combo : (clavier comportant des potards & sliders)
Avantages :
- Moins encombrant.
- Pas de problème de branchement. Un seul câble, une seule alim, pas de merger...
- Probablement moins cher
Inconvénients :
- Essentiellement, tu es limité dans ton choix pour nombres de touches clavier, nombre de potars et sliders.

Si tu es un vrai clavier qui joue à 2 mains et tout, il te faut au minimum d'étendue d'octaves et un toucher qui assure. La première solution devrait être la bonne.
Si tu cherches juste à pouvoir jouer une p'tite phrase musicale de temps en temps, déclencher des samples... la seconde peut être intéressante.

Ça dépends aussi si c'est pour le studio seulement ou aussi pour du jeu live.
J'avais un Roland PC-160A branché sur ma groovebox et bien que n'étant pas un "vrai clavier", je trouvais l'étendue souvent juste.
Je viens d'acheter l'alternative au Novation qui est le PCR-50. C'est nettement mieux pour l'étendue et le nombre de potars & sliders devraient me suffire (surtout qu'il y a 16 mémoires de configuration et qu'on peut sauter aisément d'une à l'autre).
En plus, je viens d'acheter un Roland A33 et là, c'est le bonheur que ce soit pour la qualité de toucher du clavier que pour l'étendue.

B.B.
23
Précision supplémentaire :
L'A33 est trop large pour être emmené sur scène avec mon groupe de reprise qui joue principalement dans les pubs. On a généralement pas trop de place.

C'est aussi pour ça que je lui avait préféré le PCR-50 (en plus des potars et sliders).

Je viens de tomber sur l'A33 à pô cher en occase et j'ai sauté dessus : je vais pouvoir l'utiliser avec le PCR 50 avec mon groupe de compos (qui joue dans des endroits plus grands).

La différence de place prise est vraiment importante !

B.B.
24
Bonjour a tous
J'ai atérri ici car je cherche à avoir la liste des 128 évènements midi, afin de mieux maitriser mon pédalier midi avec lequel je gère un sampler sur scène pour les loops de batterie
si quelqu'un peut me renseigner
merci