Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier home studio : help me !

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 1 358 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mon premier home studio : help me !
Bien le bonjour à tous ! (ou devrais-je dire bonsoir)


J'aimerai me créer un petit home studio de telle sorte que je puisse m'enregistrer avec mon saxophone, mon piano et ma voix pour ensuite faire des compos. Evidemment vous vous en doutez, je ne sais pas du tout comment faire !
Mon budget n'est pas vraiment limité, et j'ai à ma disposition :
Un piano numérique casio PX320
Un clavier Prodipe Midi 49C USB
Mon saxo et ma voix évidemment
Un ampli marrantz pm550dc
et le logiciel finale (je ne sais pas si sa peux aider mais je le marque quand même.

Merci d'avance pour vos conseils.

Musicalement
Alex.
2
Indique ton budget, ca aide pour orienter les réponses.

sinon enregistreur (PC-MAC / Hard)
Micro polyvalant.
moniteur passif si tu tiens a garder ton ampli sinon moniteur actif.
Par contre si tu prend la solution PC/MAC il y a des sequenceurs livré en bundle avec certaines cartes son + qui doit avoir une entrée micro et une entrée ligne au minimum.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

3
J'ai oublié de préciser que j'avais un PC effectivement. Donc je n'ai pas de séquenceur inclus... -_-
4
Tout comme pour le solfège, je pense qu'il très fort utile (même si pas oblogatoire) de connaitre des bases en audionumérique. 

Même si tu arrives à choisir via ce forum ton matos, la compréhension des soft peut s'avérer une tâche beaucoup plus complexe.


Je ne connais aucun de ces livres, mais ils ont une bonne réputation:

https://www.dunod.com/thematique-livre-dunod-sciences-techniques-1-20-4-762-audio-photo-video-son-et-acoustique.html


De plus tu pourras trouver des guides pour créer ton home studio.



Bon courage.
5
Tu n'as besoin que d'une bonne carte son, style 4 entrées 4 sorties et d'un certain temps pour appréhender la logique des logiciels.Connectes la carte son à l'ordi, branches tes micros, instruments sur la carte son, ouvre le logiciel finale, configure les entrées sorties sur les pistes audio du logiciel et commence à t'enregistrer.

Less is more

6
Merci pour cette réponse simple, mais efficace ! =) 
Un dernier conseil niveau carte son et micros ?
7
Citation :
ouvre le logiciel finale, configure les entrées sorties sur les pistes audio du logiciel et commence à t'enregistrer

Mais Finale c'est un logiciel de notation musicale, pas un séquenceur !

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

8
Moi j'ai eu la 0404 et la 1616 de chez E-MU, et j'en ai toujours été très content. Excellent rapport qualité/prix. Les EDIROL sont aussi de bonnes interfaces audio à ce que j'ai pu lire. Attention, je parle ici de cartes son d'entrée de gamme correctes. Si tu as un budget un peu plus important, tu peux taper par exemple dans les RME pour avoir notemment des super convertisseurs.


Pour le micro, l'AT 2020 d'Audio-Technica est un très bon statique pour le prix.

Mais bon, ce n'est qu'à titre indicatif. Des cartes sons et des micros, il y en a à la pelle. Je te conseille de faire le tour de la question en fouillant les différents forums dédiés sur AF, en lisant les avis-produits, etc.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 14/08/2009 à 11:32:11 ]

9
Mouai très bon conseil sauf que Finale n'est pas un séquenceur, c'est un éditeur de partition avant tout (même si on peut y manipuler des VSTI maintenant)

Il te faudra un vrai séquenceur qui peut enregistrer de l'audio, et là il y en a des pelletés
Ce serait bien aussi des enceintes... (précise que t'as un ampli mais pas d'enceintes donc on ne sait jamais, et à savoir tes enceintes c'est avec ça que tu juges de la qualité de ton travail en prise de son, en montage, en mix si tu mix ensuite l'ensemble de tes pistes, en somme tes enceintes c'est sans doute l'élément le plus important de ton home studio donc à ne pas négliger, qu'elle soient fiables, que tu ne soit pas étonné à chaque fois que tu entendras ce que tu as fais ensuite sur ta chaîne hifi ou chez des potes) 

Pour le reste, des sujets sur le lancement d'un home studio amateur il y en a quelques centaines sur ce forum, ils arrivent peu ou prou tous aux mêmes conclusions et répondent pour la plupart à ton cas, je t'invite donc à consulter ces sujets déjà traités afin de gagner du temps en ne posant ensuite ici que les questions auxquelles tu ne peux répondre rapidement par toi même.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

10
A mon avis tu fais les choses a l'envers
Il faut avoir des compos avant de faire un home studio, un home studio ne peut que t'aider a faire des compos, c'est toi qui les fais pas le home studio. Enfin je dis ca car beaucoup de personne semble penser que le home studio va composer et quand ils ont le home studio bah rien si ce n'est mumuse avec la sourie et puis il pense que c'est le matos qu'est pas bon alors que c'est eux
Donc réfléchie bien avant d'investir si tu veux faire de la musique ou autre chose