Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Prise de son guitare acoustic avec pod x3 et shure sm57 : problème bruit de fonds : souffle
Bonjour,

Donc j'ai le pod x3 dans la version haricot. Je branche mon SM 57 dans le pod et je choisis le pré ampli "modern" que je prends soin de regler. J'obtiens un son plus que honnorable, malheureusement je viens de remarquer que j'ai un enorme soufflement en fonds, qui s'entends avant que je commence à jouer et lorsque je laisse sonner un accord trop lontemps ... pire, pendant un arpège, le souffle s'entends enormement en fond. J'avais mi le gain du micro sur le pod au max au début (j'entendais même le souffle dans mon casque en fait), donc je l'ai baissé, mais je n'est presque pu de signal sur le sequencer et de toute façon si j'augmente le volume je retrouve le fameux souflement.

J'ai un peu essayé la noise gate du pod mais apparement ça n'éradique pas vraiment le souffle et ça fait même un son foireux parfois ... aider moi vraiment je sais plus quoi faire je commence à croire qu'il est impossible d'enlever les soufflements puisque ça me le fait aussi lorsque j'essaie les preset de base du pod ...

help merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Hello les mecs ! Bon comme un probleme similaire je post ici (en plus du forum PDx3... desert...)

en fait sa m'interresse j'ai un SM58 et une guitare Acoustique... je voulais enregistrer mais je sais pas quel reglages mettre (directement avec le mic devant la guitare) sur le POD... j'ai tester quelques trucs mais c'est trop crado !

merci si vous pouvez m'aider ou me conseiller !
12
Ho là, on va tout reprendre au début et partir sur des bases plus saines hein !

J'ai regardé le manuel, le préamp "modern" correspond à une émulation d'Avalon VT-737.
A ce niveau, tu n'as pas choisi un préamp pour guitare éectrique, donc ça devrait être tout bon.

Première question que je me pose ( et je suis sûr à 70% que le problème est là), comment as tu réglé les volumes, gains ,etc... Tu dois vouloir enregistrer trop fort et tu relève le souffle.

Quelle est la guitare ?
Comment places tu ton micro ?
As tu d'autres module chargés dans le pod hormis le preamp comme un compresseur ou un simulateur de baffle. Si oui, vire tout ce qu'il y a en dehors du preamp "modern" !
Enregistres-tu via l'interface usb du podx3 ou passes tu par une carte son ?
Si tu passes par une carte son, quelle est ta carte son ?
Dispose t-elle de niveaux de gains réglables, à quel niveau sont ces gains si il y en a ?
Quel est ton séquenceur ?
Quel niveau en crête essaies tu d'atteindre lors de tes enregistrements dans ton séquenceur ? (Là aussi, fort possible que tu veuilles enregistrer trop fort, et tu relèves le souffle avec).

On a beaucoup trop peu d'informations sur ta configuration.

Ce qui est sûr, c'est que la grande majorité des problèmes de souffle à l'enregistrement sont dû à des volume trop élevés quelque part dans la chaine audio. C'est une erreur classique quand on veut faire ses premiers enregistrement.
Et sincèrement, je ne vois aucune autre raison pour le moment. Le sm57 n'est pas super bruyant, les pod ne génèrent pas énormément de souffle (ce sont les mêmes algorithmes depuis plusieurs générations de produits).

As tu un enregistrement à nous faire écouter avec des périodes de blanc qu'on puisse évaluer le niveau de ton souffle et le rapport signal/bruit ?

@ronerone> le sm57 est un dynamique, il n'y a aucun problème d'alim phantom ici.

Et les gars, sans vouloir défendre zorador95, dont je n'apprécie pas plus que vous la phrase très déplacée, je comprends en partie son emportement.
En effet, ça aurait été bien de consulter le manuel du podx3 avant toute chose.
Ca vous aurait permis de voir à quoi correspondait le préamp "modern".
Ca vous aurait permis de savoir que le x3 dispose d'une prise XLR destinée à recevoir un signal micro.

Inutile de lui faire rechercher chez ses potes un statique. L'enregistrement avec un statique est bien plus délicat qu'avec un dynamique. En plus du souffle, il va récupérer le bruit environnant et ça risque d'empirer les choses.
Un sm57 conviendra bien pour enregistrer sa guitare acoustique.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
13
myseverance, le sm58 ira bien aussi.
Le micro se place :
- soit au niveau du chevalet (c'est à dire au dessus de la table d'harmonie) à une distance allant de 1 à 3 cm,
- soit au niveau de la jonction manche/caisse (12ème frette sur une classique, parfois un peu plus sur les folk & co).

Ensuite, ne tentez surtout pas d'enregistrer à des niveaux sonores équivalents au CD. Les CD sont passé par 2 étapes supplémentaires (le mixage et le mastering) qui ont pour résultante justement d'augmenter le volume. Sinon, vous aurez un max de souffle.
Si dans votre séquenceur, vous êtes entre -30 et -10 dbfs max lors des pics, ça convient parfaitement, même si ça vous parait très faible.
14
Citation de D_lex :
@ronerone> le sm57 est un dynamique, il n'y a aucun problème d'alim phantom ici.

Et les gars, sans vouloir défendre zorador95, dont je n'apprécie pas plus que vous la phrase très déplacée, je comprends en partie son emportement.
En effet, ça aurait été bien de consulter le manuel du podx3 avant toute chose.
Ca vous aurait permis de voir à quoi correspondait le préamp "modern".
Ca vous aurait permis de savoir que le x3 dispose d'une prise XLR destinée à recevoir un signal micro.

Inutile de lui faire rechercher chez ses potes un statique. L'enregistrement avec un statique est bien plus délicat qu'avec un dynamique. En plus du souffle, il va récupérer le bruit environnant et ça risque d'empirer les choses.

Merci D_lex, je sais ce qu'est un sm57
Quant au manuel du podX3, comme tu le dis ça aurait été bien de le consulter. Sauf qu'à une heure du mat' j'ai autre chose à foutre, j'ai néanmoins essayé d'orienter sa recherche pour vérifier que le matériel était adapté. La différence c'est que j'ai répondu assez rapidement, contrairement à toi qui débarque 15 jours après , alors merci pour la leçon, j'aurais peut-être pris le temps de la lire cette doc en 15 jours...
mais à la limite, sons preamp modern je m'en fous.
J'ai horreur des démarches dans le genre, fais-ci fais-ça, je préfère, vérifie par toi-même si ça c'est bon ou pas.
Quand au statique, quand on parle de souffle, à niveau équivalent, même avec une grosse merde de chez samson, j'ai toujours eu moins de souffle. C'est de souffle intrinsèque à la chaîne d'acquisition qu'on parle, pas de bruit environnant.

Bon, fin de parenthèse, D_lex, si notre ami avait été un peu moins un ours, on aurait sans doute continué avec le même genre de questions que toi.
C'est gentil de prendre le relai, j'ai plus envie de lui parler.

[ Dernière édition du message le 26/09/2009 à 11:30:22 ]

15
Désolé si mes propos ont pu paraître agressifs ou méprisants, ce n'était pas du tout là mon but.
Je soulignais juste le fait que je comprenais sa réaction par vos réponses trop précipitées, pas que je l'approuvais.

A la lecture  de ce topic tout à l'heure, la consultation du manuel m'a pris 5 minutes (même 15 jours après). Les produits Line6 ont ça de bien : Leurs manuels sont ultra clairs.
Ca nous arrive tous de nous précipiter et de parler trop vite. Ca m'est arrivé à moi aussi, plusieurs fois. j'essaie de faire gaffe maintenant. A présent si je ne connais pas un matériel, soit je consulte la doc voir si je peux y trouver des éléments de réponse, soit je m'abstiens d'en parler (Dans la plupart des cas, je préfère m'abstenir).
Mais ce genre de précipitation est tout à fait "normale" : On est victimes de l'ère "windows", "plug'n'play", "idiot-proof", et on a perdu l'habitude de lire les manuels.

L'histoire du souffle entre un statique et dynamique, c'est un peu plus complexe que ça. Même si le rapport signal bruit est plus grand sur un statique, ça ne veut pas dire qu'un dynamique a plus de souffle. D'autant plus que l'utilisation va évoluer d'une prise de proximité vers une prise plus distante.

Bref, le problème est qu'un sm57 (à condition qu'il soit en bon état), ne génère pas un souffle gênant à ce point. Donc, utiliser un statique ne résoudra pas le problème. Si les niveaux sont trop fort, il aura le même niveau de souffle avec en plus un son qui risque de saturer quelque part dans la chaine.

J'ai déjà utilisé cette configuration pour enregistrer une guitare acoustique, et je sais donc, que bien mise en pratique, elle n'est pas source de niveaux de souffle anormaux.
Donc, du postulat que son matériel est correct, et au vu de sa chaine qui a l'air matériellement cohérente (mais à préciser), il est préférable dans ce genre de cas, de commencer par vérifier, avant tout, l'utilisation qui est faite (les réglages appliqués).

Amicalement.  wink
16
En ce qui me concerne, je n'ai pas parlé trop vite et ai émis les réserves nécessaires dans mes propos.
Je réitère, j'étais trop naze pour aller chercher la doc, ne sachant pas combiend e temps ça me prendrait.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi!
Amicalement également!
A+
Ron.
17

Revenons au problème !

Normalement tu ne dois pas avoir tant de souffle que ça. Règle bien le trim du micro sur le pod environ à 3/4 de la course et ça ne souffle pas pour moi avec un seihnsser e840. Et n'oublie de jouer très proche du micro 5cm au plus.