Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cours guitare à un débutant

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 3 607 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Cours guitare à un débutant
Bonsoir,
Je suis guitariste depuis une dizaine d'année et cela fait deux/trois ans que je donne des cours de perfectionnement pour guitaristes avancés.
Mais là je dois donner des cours à un débutant, chose que je n'ai encore jamais faite. Il a 13 ans, et commence la guitare.
Je vous sollicite pour obtenir des conseil.
Vous commenceriez par lui faire bosser quoi ?
Moi je verrais bien un premier cours ou je lui apprend 2/3 trucs sympa (riffs de smoke on the water, de Seven Nations Army, de Come As You Are), parce que apparemment il écoute du rock.
Et après je lui fait bouffer des accords en essayant de lui faire comprendre comment il sont formés, pourquoi il joue ça, etc ?
Enfin ... j'ai peur que ce soit un peu violent et que ça le dégoûte, parce que à 13 ans, la théorie ...

Voilà donc j'aimerais que vous me fassiez part de vos expériences en la matière, de vos astuces, conseils ...
Un gros merci d'avance

Ma chaîne YouTube (covers, tutos et tests) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ

Afficher le sujet de la discussion
11
La question c'est que à cet âge là est-ce que tu vas vraiment chercher à développer ton jeu à côté des cours ?

Ma chaîne YouTube (covers, tutos et tests) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ

12
Si tu es motivé oui.. L'intérêt du prof est justement d'entretenir cette motivation. Le rôle du prof est double ( voir triple ou quadruple si on extrapole), il est là pour enseigner la technique instrumentale et théorique à son élève, mais aussi pour l'ouvrir musicalement, lui faire découvrir des horizons, partager aussi... Un bon musicien  c'est une technique (malgré tout) et un instinct. C'est pas juste avec un prof que tu va devenir spécialement musicien, mais si tu es motivé pour apprendre... Le rôle du prof est d'aider l'élève à s'accomplir et d'entretenir cette flamme.
13
Salut! Bon j'ai donné quelques cours de guitare aussi et j'ai développé une petite méthode sympa qui implique la possession d'un petit pc par l'élève. Je commencais par jouer devant l'élève une petite partoche ("ZOMBIE" des cranberries pour un premier cours c'est royal!) puis je lui sortais ça sous forme de tablature avec Guitar Pro. Donc le côté ludique c'est qu'on déchiffrait ensemble la partoche sur papier et qu'on écoutait ensuite ensemble le playback sur le logiciel. Après il essayait de reproduire ce qu'il entendait, je le corrigeais (gentiment), lui donnais des conseils techniques en même temps. Après je lui filait une version light de guitar pro pour qu'il bosse un peu tout seul quand même.. Et surtout, surtout, j'ai toujours insisté lourdement pour que l'élève bosse au moins 1/4 d'heure par jour minimum! C'est important car le gosse doit acquérir des automatismes assez rapidement pour décoller ses yeux de la partition et prendre un peu de plaisir à jouer. Voilà, j'éspère que ces petits conseils de base te seront profitables!

[ Dernière édition du message le 18/11/2009 à 19:00:18 ]

14
Effectivement, chacun ses méthodes wink , " et alors la tienne" me direz-vous mrgreen . Pour donner quelque cours à des ados débutant, je pense que les méthodes doivent s'adapter à l'élève. Si il accroche bien à la théorie genre "tiens ça sonne différemment avec un doigt là, ah bah oui, c'est une 7e, pourquoi donc que ça sonne comme ça, alors, voyons voir la gamme, etc." c'est peut-être un point à aborder plus à fond avec lui. Maintenant, la majorité des ados que j'ai vu commencer la guitare, c'était plus souvent pour jouer les morceaux qui leurs plaisaient wink . Du coup, la base s'impose --> va apprendre tes accords et tu seras un guitariste mon enfant ! Une fois qu'il connaît les accords de base, ça me semble plus simple d'introduire la théorie derrière (avec les accords complexe, les différentes positions qu'on retrouvent sur le manche, etc.), et puis les gammes et autres quand viendra le temps du "solo". Enfin, bref, pour moi, c'est l'apprentissage des accords qui prime, ça permet de sortir quelque chose assez rapidement (Zombie comme disait lecargo, Heaven's Doors, etc.) donc ça motive, et ça ouvrira vers la suite sans dégouter de l'instrument (ce que la théorie pure a parfois tendance à faire)

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

15
J'ai parlé de ça à mon prof. Il m'a dit : "Moi les débutants ca me gonfle. Pour bien faire, il faut qu'il travaille 3h par jour le rythme pour commencer. Et puis concretement il faudrait que je lui donne deux exos, les pentas sur tout le manche, et le rythme, et on se revoit dans 6 mois."

Selon lui, les débutants ont surtout besoin de savoir comment travailler pour que la partie "apprentissage de base" où tu apprends le rythme, les pentas, la gammes majeur, les accords principaux en tête de manche, aille le plus vite possible. Mais un cours par semaine, au début, ca sert pas à grand chose (surtout si le mec ne bosse qu'1/4 d'heure par jour !)
16
Citation de lecargo :
Après je lui filait une version light de guitar pro

Euh... une version de démo qui dure 15 jours??

 

Tipiak
17
N'empeche les débutants font manger pas mal de profs.... Mais il a pas tort. Si le débutant ne se prend pas en main, autant qu'il joue à Guitar Hero... Moi jme rappelle d'un élève qui ne travaillait jamais chez lui, et il arrivait d'une semaine sur l'autre sans bien sur faire de réels progrès... Tu peux avoir le meilleur prof au monde, si tu bosses pas tu seras toujours le plus mauvais guitariste du monde...
18
+1, le travail ça reste la clef (et l'envie reste la porte wink )

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

19
Des gammes pentas pendant six mois je pense pas que ça marche vraiment. Les gamins vont s'enfuir en courant! Même des gratteux un peu plus experimentés seraient vite gavés. A part si tu t'éclates en free jazz alors là je dis pas, mais bon.
Euh la version de guitar pro,elle était pas vraiment light c'était juste pour ne pas dire qu'elle était craquée
Moi j'aime bien filer des cours à des débutants même si ça rappelle un peu les cours de flutes à bec au collège au début. On a tous commencé un jour et je pense pas qu'on jouait comme des dieux. Il faut être patient et gentil avec les petits. Quand je disais un quart d'heure c'est que je suis réaliste. Je vois très bien le prof dire: "ok tu vas jouer des triolets en 7ème de dominante 3 heures par jour pendant six mois". Le gamin va dire "oui oui m'sieur", il va filer chez lui, il va jouer un quart d'heure, sa maman va l'appeler pour manger et après il va regarder un film ou jouer à la playstation..
Soyons sérieux..
On parle pas de tenter la Berkley School dans deux ans..
Non?
20
Si . Ya de grande chance disons... Le truc (en tout cas, le but que je me fixe lorsque je donne des cours), c'est de susciter l'envie. Si on arrive à montrer au gamin à quoi il peut parvenir à court-moyen-et-long terme et que ça le botte, alors c'est gagné, on n'a même plus besoin de lui demander de bosser, il va le faire tout seul. Bon, bien sûr la technique... bah faut en passer par là à un (qui a dit "des" ) moment, mais bien amené... ça peut ptêt même être plus apprécié que la playstation !

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !