Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cours guitare à un débutant

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 3 598 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Cours guitare à un débutant
Bonsoir,
Je suis guitariste depuis une dizaine d'année et cela fait deux/trois ans que je donne des cours de perfectionnement pour guitaristes avancés.
Mais là je dois donner des cours à un débutant, chose que je n'ai encore jamais faite. Il a 13 ans, et commence la guitare.
Je vous sollicite pour obtenir des conseil.
Vous commenceriez par lui faire bosser quoi ?
Moi je verrais bien un premier cours ou je lui apprend 2/3 trucs sympa (riffs de smoke on the water, de Seven Nations Army, de Come As You Are), parce que apparemment il écoute du rock.
Et après je lui fait bouffer des accords en essayant de lui faire comprendre comment il sont formés, pourquoi il joue ça, etc ?
Enfin ... j'ai peur que ce soit un peu violent et que ça le dégoûte, parce que à 13 ans, la théorie ...

Voilà donc j'aimerais que vous me fassiez part de vos expériences en la matière, de vos astuces, conseils ...
Un gros merci d'avance

Ma chaîne YouTube (covers, tutos et tests) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ

2
Up^

Ma chaîne YouTube (covers, tutos et tests) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ

3
Personne ?

Ma chaîne YouTube (covers, tutos et tests) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ

4
Salut,

Je n'ai pas autant d'experience que toi en gratte mais j'ai déjà donné des cours "de base" à mon ptit beau-frère.
Je pense qu'à ce stade là, la guitare est un instrument très ingrat et il vaut mieux lui donner des recettes "faciles" pour jouer des trucs qui lui plaisent avec les accords passe-partout (Em,C,D,G,...) par ex le dernier tube de Cali ou de la chanson française (interroge le pour savoir ce qu'il aime et repérer des trucs faciles).

Je ne pense pas que lui faire bouffer de la théorie soit une bonne idée à ce stade là. S'il comprend la différence entre mineur et majeur (niveau son), c'est déjà pas mal, vu qu'il devra retenir les positions.

Et les positions c'est la base pour la guitare, alors que le solfège il peut toujours l'apprendre par après, quand il aura "épuisé" les recettes faciles. Après s'il est curieux ça ne fait évidement pas de mal d'expliquer comment construire ses accords mais je pense que ça doit venir après l'initiation qui est quand même le moment le plus casse-gueule (ça fait mal aux doigts, mes accords sonnent pas et j'arrive pas à le faire assez vite pour reconnaitre la chanson).

Mes 2 cents d'euro.
5
Salut!

Je pense pas qu'il faille avoir trop trop peur d'aborder un tout petit peu de théorie. Évidement c'est pas la première chose avec laquelle tu dois venir, c'est pas ça qui va lui donner envie de jouer. Il faut d'abord qu'il arrive à aligner quelques accords audibles!

Mais, si d'un côté c'est indispensable de lui montre des riffs de son niveau qui sonnent, pour lui donner envie de jouer, il faut qu'il soit conscient qu'il y a du travail derrière la maîtrise d'un instrument. Si tu te contente de ne lui montrer que des trucs pour le motiver, sans théorie ou gammes, peut-être ton cours risque d'être un peu gadget : ton élève sera très content, mais il progressera peu.

Tu pourrais lui montrer des morceaux sympa qu'il aime, cerner l'élève, peut-être définir un projet (jouer stairway to heaven dans 3 semaines, par exemple ). Pour la partie théorique, tu commencerait par décortiquer les morceaux qu'il joue, quels accords, etc... (Mais décortiquer light, hein, il a 13 ans).

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

6
Pourquoi pas lui apprendre les triades sur les trois cordes les plus aigus ? Six positions faciles (3 positions majeur et 3 positions mineur) à apprendre et il jouer pas mal de chose...

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 16:08:50 ]

7
Moi je commencerai par aborder la technique du sweeping mélangée  au saut de corde, voir le tapping à 2 mains...

Plus sérieusement y'a 2 écoles : celle de faire jouer tout de suite ce qu'il aime ( donc apprentissage des accords de base, de la position de Mi et de La ( afin de pouvoir jouer (presque) tous les accords). Meme si l'immédiateté satisfera ton jeune élève car il pourra jouer en colo pour draguer les minettes, il sera "limité" par ce type de jeu ( c'est un peu comme jouer de l'arrangeur et non du piano)

Sinon une approche plus pragmatique peut être abordée si celui ci est motivé. Concilier apprentissage du solfege et apprentissage du manche par des gammes et des gammes et des gammes... C'est la méthode classique, plus dure, moins immédiate, mais qui permettra de tout aborder par la suite. Sur le long terme ca sera plus bénéfique à mon avis.  Rien ne t'empeche au fur et à mesure de ses progrès fulgurants de lui faire jouer de pièces intéressantes techniquement (et de son gout). Un prof c'est avant tout de la rigueur
8
Euh, je suis d'accord pour le côté y a deux écoles. Par contre apprendre des gammes et des gammes et des gammes, ca n'a jamais fait un guitariste.

Enfin, ne le prends pas mal, Patachew, je ne doute pas de tes talents, mais il faut se méfier des gammes. (Je pense à tout les gratteux qui font des solos sur une gamme sans savoir quelle note ils jouent, sur quel accord ils les jouent, et qui pensent que plus on joue vite, plus on connait un grand nombre de gamme, et mieux on joue.)
9
J'suis aussi d'accord pour les deux écoles. Je pense que l'école des gammes a sa place, mais peut-être pas pendant la première année d'instrument, où la difficulté première est de réussir à ne pas décourager le jeune élève...
Après clairement faut augmenter le niveau (et les explications de solfège) sinon on produit une machine à jouer (je pense à mes 5 ou 6 années de piano, après lequelles je ne savais pas la différence entre un do mineur et un do majeur)
10

Bah on parle d'apprentissage, après developper son jeu n'appartient qu'à la personne même... Pour moi il faut plutot faire un cours avec une approche globale ( lecture, dechiffrage, base de solfege mélodique et rythmique,GAMMES et tutti quanti) plutot que de faire specifiquement plaisir... apprendre ca demande du temp et du travail, et cela l'eleve doit en prendre conscience... Sinon  autant apprendre tt tt seul avec guitar pro et 2/3 bouquins...