Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin conseils premier matos pour débuter

• 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 040 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin conseils premier matos pour débuter
Bonjour,

J'aimerais avoir quelques conseils pour m'aider à m'orienter dans mon choix de matériel pour la MAO. Le temps des fêtes approche et ce serait le moment idéal pour les achats.

Tout d'abord, un clavier maître. Comme je n'ai pas énormément de place dans ma minuscule chambre, j'avais pensé à un clavier comportant 25 touches avec des potards. Avec sa petite taille, le clavier pourrait se glisser dans un sac à dos facilement avec un ordinateur portable. Mais j'hésite à faire ce choix car il me semble que 25 touches, c'est un peu limité. Il y a t'il tout de même moyen de faire quelque chose de bien avec un clavier 25 touches (je fais de l'électro principalement), ou bien faut t'il sacrifier la portabilité en choisissant un clavier plus grand ?

Deuxièmement, j'aimerais réduire la latence que j'ai sur un vieux PC portable. Voici les specs:
pentium 4 de 3.2ghz
512 de ram
disque dur 120 gig (il me semble) à 5400 tr/min
carte son intégrée pas très bonne 
Comme vous pouvez le constater, ce PC est vieux et je suppose que c'est la carte son qui pose le plus gros problème ?

J'ai un PC de bureau qui m'offre une latence très faible (4ms en moyenne), mais je ne pourrai jamais le trainer partout avec moi. Et je n'ai pas le budget pour m'acheter un nouvelle ordinateur portable.

J'ai 400 $ CAD (ça fait 250 euro il me semble) pour les 2 achats, je trouve que c'est très limite à comparer à certains budget que j'ai vu sur ce forum et je me demande si il y aurait moyen de faire quelque chose de relativement bon avec cela :désespéré:

Merci de votre aide,

A+
Afficher le sujet de la discussion
11
mais entre 392ms pour un chipset de carte mère et 13ms pour une audiobox USB (pour ne citer que cette petite là !) je pense que la différence est loin, très loin d'être négligeable...
en ajoutant à cela la qualité sonore que cela amènera... sur presque 3700 personnes avec qui j'ai eu l'occasion d'en parler, tous ceux qui ont fait l'effort de prendre une carte ont vite, très vite ! et bien, très bien ! senti la différence.

De plus, je rapelle que le choix des logiciels et des instruments virtuels va aussi avoir un impact énorme sur ce phénomène de latence.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

12
Salut,

Je viens vous donner plus de détail pour être plus précis.

Les problèmes de latence sont seulement sur mon portable, si j'utilise mon PC de bureau je n'ai qu'une très faible latence (du genre 4-5 ms) et ce avec beaucoup de VST ouvert (Nexus entre autre) dans FL Studio.

La carte son c'était donc surtout pour mon portable, mais comme il est vieux, qu'il manque un peu de puissance, qu'il est endommagé et qu'il offre une latence désastreuse, je crois que je vais utiliser seulement mon PC de bureau.

Il est certains que je n'aurai rien de mobile, mais ce n'est pas grave. Ce n'est pas ma priorité. Tant que je peux produire de la musique facilement, c'est tout ce qui compte.

The Dark Judge, tu m'as convaincu pour un clavier 49 touches. Commencer par un 49 touches, pour remplacer le combo clavier/souris (facilite la tâche) serait selon moi une bonne chose. Pour le 61 touches et plus, et bien on verra comme tu dis plus tard.

Maintenant reste juste a déterminer quel clavier 49 touches qui offrirait un bon nombre de contrôle du genre potards, boutons de transport, etc.

Ah et merci pour toute vos réponses, c'est vraiment sympa.

A+
13
Sur ce plan là, je prêche encore ma paroisse, étant sûr de mon coup et en plus ayant la chance d'être un peu plus introduit dans ce monde sur le plan "commercial" qu'il y a deux ans quand j'ai commencé à m'investir sur les forums :

actuellement, tout le monde se jette sur les M-Audio... pas étonnant... c'est le "Behringer" des claviers !!! mais si tu veux vraiment des contrôleurs de qualité avec un toucher qui soit réactif (pour ton style de musique, c'est préférable), alors je reste sur mes choix personnels...
le CME UF50 ou le Novation Remote 49 SL MKII.

Ce sont deux budget différents et deux claviers vraiment exceptionnels... cours vite les essayer pour te confirmer ce que je te dis là.

en attendant, pour les prix, une fois de plus je me permet de t'inviter à cliquer sur ma signature car je sais que nous sommes bien placés, c'est notre but : proposer ce qu'on aime à un prix que les autres vont aimer !

avec l'un de ces deux claviers, tu auras tout le contrôle que tu souhaites sur tes DAW.
Ma préférence personnelle va au CME, que j'utilise depuis bien avant d'en vendre ! d'ailleurs, j'ai plusieurs fois posté à leurs sujets, car les CME m'ont toujours scotché !

Le novation, il est mortel ! mais je trouve qu'il est surtout adapté à la scène et à ceux qui recherchent aussi une certaine puissance de jeu... il me correspond moins en terme de jeu.

Mais n'achète surtout pas de clavier sans avoir posé tes doigts dessus : ce serait comme acheter une voiture sans l'essayer.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

14
J'ai juste un autre petit problème: il n'y a pas de magasin de musique dans le coin de chez-moi. Je pensais commander par Internet.

Les magasins de musique les plus proches sont à + de 200 km à la ronde, et je ne pourrai pas me déplacer pour y aller, car je n'ai... pas de transport

Pour ce qui est du CME UF50, j'ai de la difficulté à le trouver dans un magasin en ligne au Canada, ils l'ont aux États-Unis, mais soit il est impossible de l'importer, soit ils chargent des frais de douane et de transport exorbitants.

J'ai trouvé le Remote 49 SL, mais MKII je crois pas:
http://www.axemusic.com/product.asp?P_ID=18368&strPageHistory=search&strKeywords=Remote&numPageStartPosition=1&strSearchCriteria=any&PT_ID=all

C'est assez gênant de ne pas pouvoir aller en essayer comme tu dis

Bref, pour éviter de prendre des risques et d'obtenir du matériel qui pourrait me décevoir car je ne peux pas tester sans avoir à parcourir des distances importantes, je crois que je vais m'abstenir de m'acheter du matos pour la MAO. Peut-être attendre d'être parti de cette misérable ville perdue...

Merci à tous

A+
15
sincèrement, je pense que c'est mieux, pour ce qui est du clavier...

pour ce qui est de la carte son... aucun soucis. Mais un clavier, c'est vraiment une question de feeling.

16
ou achete d'occase, du coup tu pourras surement trouver qqun qui vent un truc pas loin de chez toi et l'eesayer chez lui...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

17
j'aime pas trop chercher non plus alors je te file le lien car c'est vrai qu'à force, on répond toujours la même chose...

ma réponse se trouve là :

https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.380918,quel-materiel-pour-commencer-a-mixer,post.5514952.html