Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il orienter les enceintes vers l'auditeur ?

  • 65 réponses
  • 15 participants
  • 12 296 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Faut-il orienter les enceintes vers l'auditeur ?
(je créé ce thread pour éviter le hors-sujet dans un autre)

Généralement les enceintes sont tournées vers l'auditeur. Une bonne raison à ça est de profiter de la meilleure linéarité de l'enceinte (puisque hors de l'axe, la réponse est moins linéaire).

Néanmoins il y a parfois des avis différents, notamment la recommandation de placer les enceintes parallèles l'une à l'autre...

Voyons quels sont les avantages / inconvénients des 2 solutions, les arguments en faveur ou contre...


Attention à rester respectueux, expliquer son point de vue concrètement, et éviter l'argument d'autorité.
2
Il y a longtemps que je vois des enceintes parallèles, mais jamais chez les pros. On voit ça chez les audiophiles ou chez les marchands qui s'dressent aux audiophiles.

Cette disposition est AMHA contre nature pour des raisons simples, ce n'est pas seulement l'enceinte qui est plus linéaire, mais chaque HP, s'il est correctement bafflé et filtré.
Si ce n'est pas le cas et qu'on en est réduit à linéariser la courbe de réponse en se plaçant hors axe, l'acoustique de la pièce sera sollicité de manière irrégulière.
Pire, chez l'audiophile moyen, et jusqu'à aujourd'hui, on attache beaucoup d'importance aux câble, mais on ignore les soucis acoustiques, qui sont pourtant dans ces conditions prépondérants.
Hors, une enceinte placée hors axe diffuse plus d'énergie dans la pièce pour en obtenir autant vers l'auditeur, et aggrave donc les problèmes d'acoustique.
Mais c'est pourtant une solution appréciée chez certains parce qu'elle donne une fausse largeur à la scène sonore en créant des images fantômes à cause des réflexions sur les murs latéraux. Ceci étant obtenu au détriment de la précision des timbres et de la localisation.
Tout ceci pour expliquer que les pros eux ne tombent pas dans ce travers, sauf exception.

JM
3
Salut Dr Pouet,

Ben déjà tout dépend de l'angle d'ouverture des tweeters et de la distance entre les enceintes. Si tu les mets parallèles alors que la pièce est grande, que tu es près du mur de front et que tu as dans les 30° d'ouverture horizontale sur les tweets, ben adios les aigües...

Egalement, la position des évents va poser problème dans ce genre de cas. Avec des évents au dos de l'enceinte, une position perpendiculaire par rapport au mur arrière favorisant les ondes stationnaires, tu vas casser tes basses par annulation de phase à certaines fréquences.

Quand une enceinte close ou bass-reflex à évent avant dotée d'un tweeter à large diffraction pourra s'accomoder des deux positionnements sans problèmes. Donc direction la fiche technique constructeur selon les cas...

PS : +1 avec Jan aussi, ça faisait longtemps...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

[ Dernière édition du message le 08/12/2009 à 21:48:56 ]

4
flag (et je ne suis pas du tout d'accord avec Jan )
5
Citation :
Il y a longtemps que je vois des enceintes parallèles, mais jamais chez les pros. On voit ça chez les audiophiles ou chez les marchands qui s'adressent aux audiophiles.

Chez des audiophiles.
Sinon je suis d'accord. Mais dans ce sujet :
mixer sur des petits monitors ?

Au message 7 :
Citation de The Dark Judge :
que la face des enceintes soit perpendiculaires au plan déterminé par ton axe de travail (autrement dit, n'oriente pas tes enceintes vers ta chaise ou ton fauteuil !)

J'ai un peu défendu et argumenté l'opinion opposée (la même que la votre). Mais bon, le gars est assez catégorique (euphémisme ) :
Citation :
je ne connais pas un constructeur d'enceintes ni un opérateur son ayant quelques notions d'acoustique qui placera les enceintes dirigées vers lui...
Pour être fidèle à son argumentation, d'après lui les grandes écoutes encastrées peuvent être orientées vars l'auditeur, mais pas les moniteurs de proximité. Je ne vois pas de lien, d'autant qu'il parle de pression sur la cochlée (qui doit d'ailleurs être beaucoup plus élevée avec les grandes écoutes), mais enfin...

Afin d'éviter de continuer à polluer l'autre thread, j'ai créé celui-ci.
Et vos points de vue me rassurent.

Enfin j'étais pas hyper inquiet non plus ! surtout après avoir jeté un coup d'œil aux premiers trucs qui me sont tombés sous la main :

Les "quick setup guide" de Genelec :
https://www.genelec.com/documents/qsg/QS8030a.pdf
https://www.genelec.com/documents/qsg/QS3-way.pdf

Le bouquin Son&Enregistrement chez Eyrolles...



A la base, ayant effectivement déjà vu ça dans des magasins de hi-fi je me demandais quelle pouvait en être la justification. Bon je pense que Jan m'a fourni l'explication que je cherchais : sensation de stéréo "accrue" (mais fausse et systématique).

[ Dernière édition du message le 08/12/2009 à 22:44:48 ]

6
Citation de Phil443ème du nom :
Egalement, la position des évents va poser problème dans ce genre de cas. Avec des évents au dos de l'enceinte, une position perpendiculaire par rapport au mur arrière favorisant les ondes stationnaires, tu vas casser tes basses par annulation de phase à certaines fréquences.

Pas vraiment d'accord, à moins de vouloir accorder un HP médium en bass reflex, à la fréquence d'accord, l'onde est normalement sphérique et l'incidence de l'enceinte n'a plus d'importance.

Mais pour moi, le constructeur ayant a priori conçu l'enceinte pour une réponse correcte dans l'axe, je ne vois pas de raison de ne pas l'utiliser ainsi, d'autant que c'est de cette manière qu'elle devrait poser le moins de souci du à l'excitation de l'acoustique, particulièrement dans un environnement domestique.

JM
7
Bonsoir à tous,

Je m'installe confortablement sur cette filière (comme dirai Jan).. Sujet très intéressant.
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
8
Fais gaffe en France en ce moment, fait pas bon être squateur...

JM
9
Tu sais Jan malheureusement c'est partout pareil..
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
10
Citation :
pour moi, le constructeur ayant a priori conçu l'enceinte pour une réponse correcte dans l'axe, je ne vois pas de raison de ne pas l'utiliser ainsi

C'est exactement ce que je voulais dire.

J'en ai fait un petit schéma :


En bas à gauche ce sont les réponses en fréquence de l'enceinte : en vert celle mesurée dans l'axe (pointillé vert), en rouge celle mesurée à 15° (quand elles sont identiques, dans le grave, on ne voit que la verte). Généralement on donne 3 réponses :
- dans l'axe
- à 15 degrés
- à 30 degrés

Hors de l'axe, on constate généralement une baisse de niveau dans les aigus, et une courbe plus accidentée. Bref, moins linéaire, donc moins fidèle. D'où la recommandation classique d'orienter les enceintes de manière à bénéficier de la bonne courbe !


Ci-dessous, le même genre de courbe pour des Dynaudio BM5 passive (mesurées par le magazine Sound On Sound), la courbe noire étant la réponse dans l'axe (ma courbe verte !) :

[ Dernière édition du message le 08/12/2009 à 23:33:07 ]