Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'aide pour bien débuter au début du commencement =D

• 9 réponses
  • 3 participants
  • 605 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour bien débuter au début du commencement =D

Bonjour,
J'ai 17 ans, j'ai toujours eu au fond de moi une passion pour la musique, et maintenant j'aimerai bien sérieusement m'y mettre.
Je suis vraiment novice dans tout ca, j'essaye de me renseigner sur les différents forums d'audiofanzine, mais partout il y a du vocabulaire qui m'est inconnu...

Je me suis acheté deux platines et une table de mixage dernierement, et je compte commencer la piano au début de l'année 2010.

Mon rêve serait d'avoir mon home studio, mais pour cela il faut que je me renseigne, que je comprene le vocabulaire spécifique à la musique... et chez moi ca bloque quand on commence à me parler de "MIDI" ou de je ne sais quoi d'autre... Je pense que plus d'un vont rire en voyant ça mais bon, il y a un début à tout...

Je demande donc l'aide à une âme généreuse qui voudrait bien m'expliquer vraiment "Le Tout" depuis le début (mais bon je pense que ca c'est quand même un peu trop demandé, on sait jamais ), ou alors si vous connaissez des sites qui explique tout ca...

J'espere m'être fait comprendre...

Merci d'avance de vos réponses
Peace

2
Pas de quoi rire face à ton désarroi. Il faut bien commencer un jour...

"Le tout" depuis le début, c'est un peu compliqué, car il y a presque autant de manières de faire les choses que de studioïstes. Je veux dire par là que de multiples solutions s'offrent à toi.

Pour commencer, tu veux faire quoi comme musique?

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

3
A merci, une réponse=)

J'ai comme "model" Hocus Pocus, c'est vraiment leur musique qui m'ont fait faire le pas.
La musique que je veux faire est donc une musique hip-hop avec des influences jazz, soul, funk...
4
dacdacdac... C'est pas tout à fait mon domaine de compétences, mais en attendant, peux tu préciser si tu as un budget prédéfini, si tu as un ordinateur à dédier à la MAO, sais tu de quel matériel/instruments tu devras t'équiper... etc..?

5
Moi non plus je ne trouve pas qu'il y ait de quoi rire... il y a 17 ans...je croyais que le MIDI c'était un synthé !!!
on débute tous un jour où l'autre.

Voyons donc ensemble tes objectifs et le chemin parmis d'autres pour y parvenir :

1 - tu veux faire de la MAO (Musique Assitée par Ordinateur) ou bien simplement te constituer un petit studio analogique (= pas besoin d'utiliser l'ordi pour enregistrer, mixer et faire une maquette) ? Je prends comme postulat que c'est de MAO que nous parlerons tout au long du sujet.

2 - je rejoins vivement Gratt'oche sur les priorités : le budget, l'équipement...

En fait,je pense qu'en tant que débutant, il ne faut ps que tu reches les complications. Une interface audio/MIDI (cad ue carte son qui soit dédiéé à l'enregistrement et l'utilisation de tout ce qui est lié à la MAO) qui soit simple, mais avec une bonne qualité. Un ordinateur qui te permette d'utiliser presque tout ce qui existe (on peut considérer le minimum à un Pentium IV 3.0GHz et 2 Go de RAM) et un périphérique MIDI.

Concernant le MIDI, c'est une norme (un prtocole) de communication entre un appareil et un autre... que ce soit un clavier maitre, un synthé, un contrôleur qui va ressembler à une table de mixage, une boite à rythme... bref les périphériques MIDI existent dans beaucoup de fmilles différentes... en branchant ces appareils les uns aux autres, on peut les contrôler mutuellement... c'est valable avec l'ordinateur. Donc en branchant un clavier MIDI sur ton ordinateur, tu pourras controler un logiciel qui comprend les données MIDI et donc controler les sons de ce logiciel.
On verra plus en détail comment ça fonctionne par la suite.

Citation :
je compte commencer la piano au début de l'année 2010.

dans ce cas, acheter un clavier maitre (donc MIDI) si tu n'as pas de piano chez toi, c'est une chose qu'il te faudra envisager. Mais attention, les claviers maitres qui te permettent de reproduire les sensations au toucher d'un piano sont un peu particuliers, un peu plus chers et et ce n'est pas toujours ce qu'il y a de mieux pour composer en MAO selon les styles de musiques... parfois un clavier plus dynamique, avec un toucher plus réactif et moins "lourd" que le toucher piano s'avère plus propice.

l'autre partie très importante va être le choix d'un logiciel qui soit à la fois créatif, maniable et qui corresponde à ta logique.
Le budget total va être déterminant... car ça va des logiciels gratuits à des logiciels au prix faramineusement élevé...  il en existe beaucoup, avec des caractéristiques très différentes et des possibilités sonores très vastes...
là encore, je préconise de ne pas chercher les complications. Tu devras les tester (ils sont tous en démos d'une façon ou d'une autre) et on t'aidera à faire ton choix.

Ensuite, une fois ces étapes déjà accomplies, tu apprendras aussi ce qui est complémentaire à ces bases... mais chaque chose en son temps wink

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

6
Alors alors, pour commencer je n'ai pas de budget prédéfini.
Pour l'instant je me renseigne concernant les étapes à proprement dit pour monter un home studio, et ca sans parler argent.

D'après sque j'ai compri de ce que tu as dit The Dark Judge, je pencherai plutot pour faire de la MAO(encore un truc que je savais pas du tout ce que sa voulais dire).

Je compte au courant de l'année prochaine m'acheter un ordinateur, on va dire que c'était dans mes priorités à suivre. J'avais d'ailleurs crée un sujet a ce sujet la, en demandant qu'est ce qu'il faut concretement dans un ordi pour travailler dans la musique, et je n'ai eu aucune réponse. A propos de ceci, je penche surtout pour un Mac, après, je n'ai aucune idée de tout ce qu'il faut, carte son ect.. et la par contre, combien il faut compter pour quelque chose de correct, sachant que je commence, mais que je veux tout de même du bon matériel... à cete question je m'en remets à vous...

Concernant le piano, je n'en ai pas et j'avais dans l'idée, une fois que j'aurai commencé les cours, de m'acheter un synthé, pcq dans ma tête il y a piano genre classique d'un coté, et synthé de l'autre, et les synthé sont pour ceux qui veulent "travailler la musique" (pour vous montrez à quel point j'ai une idée simpliste de tout ca...).
Tu me parles de toucher du synthé, dans le sens ou si je me mets au piano ("classique") et après si je m'achete un clavier maitre, je serai habitué au piano et j'aurai des problemes pour le clavier maitre ? Je pose donc la question: existe t'il des cours uniquement pour apprendre a jouer au "clavier maitre" ? ou de toute façon on passe par "le piano" et après on s'habitue ? (j'espere que vous comprenez ce que je dis..)

Enfin concernant les logiciels, dernierement j'ai appris qu'existai un logiciel nommé serato sur lequel je pouvez mixer des mp3 avec mes platines vinyles, est-ce un logiciel avec lequel je peux "travailler la musique" ou c'est essentiellement pour mixer ?
7
Alors,

- pour le MAc... c'est un bon choix : commencer sur Mac, c'est se donner des chances d'avoir un ordi simple et efficace... sans prises de têtes informatiques... mais c'est plus cher qu'un PC et si tu as un budget (au moment venu) qui est limité, le choix d'un PC sera plus avantgeux pour pouvoir mettre un peu plus dans les périphériques autres que l'ordi.

- côté carte son... d'ici  ce que tu t'équipe, contente toi de lire les sujets sur les diverses cartes sons qui existent (on parle de carte USB ou Firewire dans l'optique de ton Mac...)

- pour le clavier, je comprends bien... donc, là encore, tant que ce n'est pas budgetisé, ça ne va être facile de te conseiller... car ça va du simple au centuple pour les claviers !!! mais en revanche, il existe effectivement des cours de musiques typé "piano" sur des synthés et claviers qui ne soient pas forcément du piano classique... tu peux te renseigner près de chez toi ou sinon il existe des cours à domicile comme par exemple ALLEGRO MUSIC (ton meilleur ami, c'est google wink ) qui pourront t'apporter du sur-mesure...

- pour SERATO, c'est vraiment orienté DJing... pour la création, je pensais plutôt à ce qu'on appelle des DAW (Digital Audio Workstation = Station de Travail Digitale) comme Reason, Record... Cubase... Logic (vu que tu serais sur Mac, c'est un choix qui risque de s'imposer de lui-même)... StudioOne... Ableton LIVE, ProTools (LE pour commencer)... Digital Performer... Samplitude... Reapper... Orion...

regarde les fiches techniques ici sur AF et trouve quelques vidéos sur youtube ou les sites officiels... ça te montrera certaines possibilités, l'interface (ce qui n'est pas forcément un indicateur super) et les caractéristiques principales.

la liste est longue

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

8
Concernant le Mac: tu me conseils plutot un PC (dailleur pour moi c'est pareil, un Mac c'est un PC. faudra que tu m'explique la différence^^), mais je suis vraiment focalisé sur le Mac(au moins une chose ou je suis "sûre"), je sais bien que c'est plus cher mais pour ca je veux bien mettre le pris. Et puis ce n'est pas "le MUST" dans ce milieu, un Mac ?

Pour la carte son, peux-tu m'expliquer en gros " à quoi elle sert" ? je pense bien que sa va influencer sur le son, mais... plus précisément ?
Et concrètement, en me disant un budget de 2000€ pour un Mac, peux-tu me dire ce que tu me conseillerais ?

Pour le clavier si je me donne un budget de 1000€ vraiment au maximum, c'est correct ? je peux avoir quelque chose de bien? que me conseillerais-tu pour commencer ? et mm si c'est bien en dessous de 1000€, si tu penses que avec 500€ pour commencer c'est déjà pas mal...

concernant les logiciels, je suis passé de eejay groove 6 ou 7 si jme souviens bien (pcq ca fait pas mal de temps), à magix music maker 2008 et a reason 4.
Je ne dis pas avoir tout compris dans eejay, loin de là(en meme temps j'avais 15-16 ans), mais magix music maker et reason, sérieux... c'était vraiment chaud, mais bon a ce moment la je chercher à créer des instrus avec des "sons" (je ne sais pas quel mot utiliser la si c'est sample ou autre chose donc je mets "sons" ^^ ) déja créés et qui sont dans le logiciel. Donc voila, pour toi quand je m'y mets vraiment, il faudrait que j'utilise un logiciel du type reason, niveau de la complexité jveux dire.. ?

Enfin, tu me parles de fiches techniques, càd ? pcq niveau forum je suis aussi très nouveau là dedans...

Merci pour le temps que tu prends pour moi =)
9
Mac et pc sont deux systèmes différents, avec chacun leurs limites.
Les mac sont souvent plus conviviaux. Après, niveau performances, c'est kiff kiff et ça dépendra aussi de ton hardware (carte son, etc...)

La carte son, sert justement à gérer le son. Sans entrer dans les détails, c'est une passerelle entre tes instruments et ton ordinateur.
La carte son va traiter le signal de manière optimisée. Les ordinateurs sont (pratiquement) tous équipés de cartes sons pour leurs applications multimédia, néanmoins, les performances de ces dernières sont bien souvent très limitées. C'est pour ça qu'il te faudra t'équiper d'une carte son externe.
A partir de 150€, tu trouveras des cartes qui feront l'affaire.

En haut de cette page, il y a des onglets (rss, actualités, produits...) qui te permettent d'accéder à différentes catégories du site, dont les fiches matos (onglet produits) avec des news, caractéristiques, ordres de prix, avis des utilisateurs etc etc, et bien sûr les forum associés.

10

Ok!
Merci bien Gratt'oche =)