Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config synthé carte logiciel MAO : pleins de questions MERCI !

  • 26 réponses
  • 4 participants
  • 4 770 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Config synthé carte logiciel MAO : pleins de questions MERCI !

Bonjour,

Comme beaucoup de personnes ici, je souhaite me faire une petite installation « home studio », en amateur certes, mais de qualité.

Aussi ai-je besoin de vos conseils éclairés, pour voir si mes recherches actuelles sont en phase avec mes objectifs.

Commençons par le commencement…

Qui je suis :

  • Un musicien très amateur (10 ans de piano classique quand j'étais beaucoup plus jeune)
  • passionné de musique, y compris electro, pop, rock, jazz…
  • qui adore en écouter, qui voudrait bien (modestement) en créer…
  • et qui a 34 balais aujourd’hui.

Ce que je souhaite : me faire plaisir avant tout et surtout.

  • Pouvoir jouer en « direct » sur un clavier de qualité : donc pas de clavier maitre.
  • Pouvoir enregistrer mes compos sur un bon séquenceur : lequel ?
  • Pouvoir jouer sur le clavier des sons issus du logiciel (vst) et intégrer les sons natifs et trafiqués du synthé dans le logiciel (dans les deux sens, donc)
  • Pouvoir trafiquer des sons, créer des patches, des rythmes, des boucles, des arpèges, intégrer des samples : donc plutôt un synthé (de qualité niveau sons).
  • Pouvoir ajouter des voix (principalement la mienne…) en utilisant notamment un vocoder : donc toujours un synthé (et toujours de qualité).
  • Pouvoir éventuellement enregistrer d’autres instrus (j’ai quelques amis grateux).
  • Enfin et surtout : bien me prendre la tête, bien longtemps, sur des outils complexes et un univers qui m’intéresse mais dont je ne connais presque rien…

Ce que j’ai déjà :

  • Un PC de 2 ans qui fut une bête de course, mais tout va si vite en informatique : Intel Core 2 Duo 2600, 2go de RAM, CG Nvidia GTX 8800, DD 160 go, Windows XP SP2, avec ports USB et 1 Firewire.
  • Un bon ampli hi fi sur lequel le pc est relié.
  • Une paire d’enceintes biblio bien entendu reliées à l’ampli

J’ai déjà fait pas mal de recherches, sur le net et en magasin (je suis à Paris).

Par élimination : pas de clavier maitre, pas d’outils MAC (j’ai un pc et ne souhaite pas changer). Mais çà n’élimine pas grand-chose…

Après ce long discours (c’était pour planter le décor), la liste des questions :

  • Pourquoi un clavier « workstation » type Korg M50 ou M3, alors qu’on peut faire au moins pareil avec un bon synthé + logiciel MAO ? Quels en sont les réels avantages, puisque au final on branche sa workstation sur son ordi, non ? Et côté sons, il me semble qu’on n’a pas la même « liberté » de création par rapport à un « vrai » synthé ?
  • Il semble indispensable de se doter d’une carte son externe : là c’est très confus pour moi… Pourquoi une carte, alors qu’a priori on peut connecter un clavier à un pc directement par usb, et directement à un ampli par cable jack-rca ? Ne peut on pas enregistrer directement le son du synthé dans un séquenceur via usb ? J’admets ne rien connaître (encore) au MIDI, mais j’avais pensé qu’un usb pourrait s’y substituer ? Est-ce à dire que les cartes sons intégrées aux ordis ne sont pas adaptées à la MAO ?
  • Dans l’hypothèse de l’inévitable carte son, comment brancher tout çà ? Carte son sur pc par usb ou firewire ? Synthé sur carte son par midi ? Synthé sur pc par usb ? Synthé sur ampli par jack-rca ?

Enfin, mes recherches à ce stade me portent vers les choix suivants :

  • Synthé type Roland Vsynth GT : j’ai eu l’occasion de le « tester » plus d’une heure en magasin (merci mr le vendeur), sans avoir jeté un œil à la moindre notice et je me suis éclaté…C’est une bombe.
  • Carte son type Edirol FA 66 (firewire) et qui semble adaptée à ma future utilisation
  • Logiciel MAO : là c’est plus flou mais Cubase (type studio 5) semble être mon favori du moment

Côté budget, çà tournerait aux alentours de 3000 euros. Mais comme j’ai été sage, le père noel qui est en retard pourrait se montrer généreux.

Cà reste quand même une sacrée somme, c’est pourquoi je ne veux pas me tromper.

Voilà, j’ai fini, et je vous remercie par avance de vos conseils avisés.

Ce forum est super, et je pense que je n’ai pas fini d’y poser des questions… avant, pendant et après achat 

B.

Afficher le sujet de la discussion
21

Je n'ai pas d'exemple mais c'est pour faire comme dans les films, tu sais quand une personne parle au téléphone, ou a la radio.

22

ça, rien qu'avec un bon travail sur l'égalisation, en filtrant bien (un réglage du Hi-Pass et du Low-Pass) et un peu de distortion + bruit blanc, et tu peux reproduire des choses similaires.. mais si c'est vraiment très pointu ton besoin... alors "Speakerphone" d'AudioEase est idéal

https://www.audioease.com/Pages/Speakerphone/speakerphone_demo_phone.html

Audioease est accesoirement l'éditeur de la reverbe à convolution qui a tant de succès : Altiverb.




Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

[ Dernière édition du message le 05/07/2010 à 02:09:36 ]

23
ca coute 1000 euros ^^ facepalm
24

On en reviens donc à ce que je te disis avant :

Un HPF + un LPF... un peu de disto légère, un peu de bruit si besoin... et c'est déjà pas mal bravo

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

25

Oui mais j'aurai voulu un truc qui se fasse automatiquement, car dans ce genre de programme comme reason et tout ça, il y a plein de bouton partout, on s'y perd facilement et j'y connais rien encore, je ne sais même pas ce que c'est hi pass low pass bruit blanc ^^

26

en 15 minutes de discussion devant un logiciel, je peux t'apprendre ça...  et puis, comme tout dans la vie : il faut passer par une phase d'apprentissage, une phase d'assimilation et enfin une phase de mise en pratique.

Tu ne peux pas vouloir un résultat sans passer par les opérations qui amènent à ce résultat

Si tu as Skype, on peut se programmer ça à l'occasion, à voir via MP si ça te dit.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

27

yop, pas trop la en ce moment, pourquoi pas se serait bien, dès que j'ai mon matériel je te contact, normalement dans la semaine. Bon week-end!