Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet apprentissage de la guitare pour un gaucher, guitare droitier ou gaucher?

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 8 930 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion apprentissage de la guitare pour un gaucher, guitare droitier ou gaucher?
Salut,
Je recherche un avis de guitariste gaucher!
Voila, je suis guitariste droitier et je voudrai transmettre mon savoir a mon fils qui lui est gaucher. Au fil de mon experience j'ai joué avec des grateux gauchers, certains avaient une guitare de droitier et jouaient le manche a gauche , d'autre a droite donc pour eux, les cordes a l'envers, ou bien il y a ceux qui joue avec une guitare de gaucher.
Donc, voila ma question:
quel est le plus adapter, quels sont les avantages, les inconveniants ?

Merci a vous
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de : RodolpheHG


Au final t'en es où Gaellito ? Et ton fils ??




Bein pour finir, c'est lui qui a decidé, il assume pleinement le faite d'etre gaucher, il en est meme très fier, donc je lui est monté la gratte a l'envers!


[ Dernière édition du message le 09/03/2010 à 17:28:18 ]

22

 

Bonjour à tous,

je suis tombé par hasard sur ce forum de discussion en cherchant des guitares de gaucher qui se jouent à l'envers ( mi grave en bas ) . J'avais déjà connaissance d'une fender stratocaster usine US montée spécialement pour les " gauchers   " qui jouent à l'envers... elles sont rares mais malheureusement très chères .
Pour la petite histoire, cela m'a coûté moins cher de faire l'acquisition de deux strats US d'occasions pour récupérer le manche d'une droitière et le corps d'une gauchère , ce fut une réussite et je dois dire un bon assemblage et réglage du luthier qui me l' a montée.
Bref ,les fabricants s'y mettent.. j'ai appris récemment par un distributeur que PRS  pour un prix dépassant à peine le prix d'une guitare " normale " peut vous concocter une gratte de cet acabi..à vérifier… Ceci dit pour en revenir au sujet crucial, vu le choix restreint c'est pas commode d'être « hors norme », et j'en sais quelque chose depuis plus de 38 ans que je joue ainsi. Pour en revenir au choix de jouer à l'envers , ce n'est pas un mauvais choix, je dirais même bien au contraire par certains cotés.. Pour ma part ce choix m'a été contraint à la suite de l'acquisition d'une guitare 12 cordes à mes débuts, et la modification en lutherie du sillet et du chevalet à l'époque m'aurais coûté une fortune car les gauchers ont toujours été lésés coté choix.. Et puis ça m’arrangeait coté excuses vis-à-vis de mes amis musiciens, car je me sentais de jouer ainsi et pas autrement.. De plus il n'y avait guère de modèles gaucher ,ou alors il fallait être fortuné ...Cependant si l'on rencontre ce genre d'inconvénient,il n'en demeure pas moins que l'on peut tout autant en tirer des avantages, notamment pour les accords joués à vide, et je peux vous dire qu'un droitier ne peut absolument pas jouer certains accords barrés avec le la et le mi aigus à vides, à moins de posséder des doigts montés à l'envers... Pour l'open tuning idem...à contrario  pour jouer en solo il faut user d'une technique d'apprentissage à se concocter soi même , car tout est en haut du manche pour les aigus. Coté basses en solo, c'est du gâteau et je dirais même que ce type de jeu pourrait se ressentir original à la basse. Personnellement cette manière de jouer ne m'a jamais limité dans mon apprentissage, hormis le picking que j'ai vite abandonné , pour le reste jazz, bossa ,blues et rock ou country , je n'ai jamais regretté mon choix...j'ai certes souvent entendu de part et d'autre " tu peux pas jouer comme tout le monde " ou alors inversement cela étonnait grandement les autres musiciens, on se sens comme un extra terrestre, mais soyons honnêtes , il n'y a rien d'extraordinaire à jouer à l'envers puisse que l'on a appris ainsi ,donc depuis 38 ans je répond toujours à cette sempiternelle question qui fait débat lors de rencontres musicales.
il faut apprendre à jouer ses accords en remontant et non en descendant, c'est particulier mais on prend vite l'habitude, et puis pour ce qui est de lire un droitier qui joue c'est aussi une question d'habitude.. 
Et les droitiers qui jouent avec vous, finissent par s’habituer à vous lire eux aussi.. Pour finir et pour donner mon avis sans vouloir jouer à l'ancien combattant papy grateux ( je n'aime pas cela ) " il faut laisser faire ses instincts et jouer comme on le ressent et non se laisser convaincre qu'il y a un standard incontournable pour un temps soi peu jouer correctement, c'est une hérésie monumentale, beaucoup de guitaristes professionnels  jouent de la sorte  ,entre autres le célèbre bluesman Albert King qui jouait à l’envers.. De toutes façons si vous avez une âme de gaucher ,votre intérieur rythmique va donner un sens à vos chorus qui se trouvent dans votre main gauche et non à droite, vous pourrez selon la norme établie ne pas suivre votre instinct , mais avec le risque que ce dernier vous rattrape un jour dans la difficulté d'avoir contrarié votre nature.. Donc gaucher, droitier, chacun peut y arriver sans problème ,l'essentiel c'est de jouer avec sa propre raison et non avec celle des autres ….  bone zique et bon trip musical à tous , droitiers comme gaucher recevez mes amitiés ....Palko

23
Tout a fait d' accord avec ton post rempli de bon sens l' ami.
je suis dans le même cas que toi et je ne me pose plus la question
depuis longtemps si c' est mieux ou moins bien de jouer mi grave en bas.
Mes élèves ont un peu de mal à me voir jouer "à l' envers" mes accords
( qui pour moi sont à l' endroit ) mais ils s' y font vite!
Je pense d' ailleurs qu' en solo, de part ces cordes inversées ,
on joue différemment d' un gratteux traditionnel . ( On me l' a déjà dit )
C' est ni mieux, ni moins bien, c' est différent c' est tout...
En tout cas palko :
Bienvenue , tu es chez toi ici...


[ Dernière édition du message le 20/04/2010 à 08:05:14 ]

24
Tout ces commentaires y a de quoi être embrouillé alors je te fait une réponse simple :
Ton fils est gaucher, alors il faut qu'il apprenne a jouer avec des guitares de gaucher.
Peu importe les inconvénients,  il sera plus à l'aise et donc progressera plus vite, etc...

-> Stef-Alex <-

25
je suis gaucher depuis 40 ans et guitariste gaucher depuis 25 ans
eh ben c'est la première fois que j'entends parler de guitares de gaucher avec cordes à l'envers faites par des luthiers (artisans ou marques)!! eek
j'hesitais à mettre les cordes à l'envers sur mes guitares de gaucher vu que je ne joue plus qu'a l'envers sur des guitares de droitier, mais ça me paraissait un peu bizarre
maintenant que je sais que PRS le fait sur certains modèles, je me sens autorisé à franchir le pas mrgreen
26
Jeanlours,
Je le fait systématiquement sur toute mes grattes de gaucher.. ( inverser les cordes )
Plutôt, je demande a mon luthier de le faire ( car il y a quand même un réglage  de pontet et sillet à faire
proprement afin de récuperer la justesse et l' action perdue.
Mais ça me coute 20 euros et je joue sans aucuns problème!
Peut être devrais tu essayer puisque tu fais déjà les 2 il me semble...
Hors sujet :
tiens au fait, j' aime bien tes impros !





[ Dernière édition du message le 20/04/2010 à 11:40:08 ]

27
Hors sujet :
merci bravo