Conseil matos pour s'enregistrer (chant)
- 20 réponses
- 6 participants
- 9 320 vues
- 6 followers
Hype
Bonjour,
Tout d’abord je vous souhaite à tous une très bonne et heureuse année 2010, tout plein de beaux projets musicaux et de réussite aussi !
Je suis totalement novice dans le domaine sur lequel je vous demande conseil, alors ne riez pas trop, soyez sympa
Voilà, je voudrais m’enregistrer (chant) sur mon PC portable. J’ai un micro chant SM 58 et je viens d’acheter le logiciel music maker 16 (je sais que ce n’est pas le must du top mais je cherchais quelque chose de simple pour débuter, pas trop cher, si j’en viens à bout j’investirai par la suite).
Je voulais savoir est-ce que je dois acheter une table de mixage et/ou un préamp ou est-ce que je peux brancher direct mon micro sur l’entrée micro de mon ordi ? Pour la table de mixage j’ai repéré celle-ci elle paraît pas mal pour débuter non ? PHONIC AM120 MIXER COMPACT. Pour le préamp’ je ne sais pas ce qui serait bien.
Je vais m’acheter un cable XLR femelle-jack male (6.35 mm) et un adaptateur pour passer en mini-jack (3.5mm) et ainsi pouvoir me brancher au PC. Est-ce une bonne idée ? J’ai vu qu’il y a des cables mono ou stéréo cela est-il important dans le choix ? Merci d’avance pour votre aide…
Voilà je prends tous les bons conseils bien sûr…
Merci d’avance
Jay f.
J'avions pas vu ce qu'il recommandait. Je pensions que c'était un micro USB. Mais c'est un adapteur XLR-USB ce qui ressemble étrangement à un canal de carte son externe USB avec pré-ampli.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
The Dark Judge
Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)
Silicon Machine Extended
je trouve que une dépense entre 150 et 200 eurs, ce n'est pas "du lourd"mouep, pour un étudiant, un adolescent, un rmiste, une mère isolée... Enfin bref, moi je donnais des cours à des lycéens, 200€ c'était impensable, hein, a moins de budgéter sur un an, surtout si c'était en plus d'un micro, d'une guitare, etc... Pour un périphérique qui est juste "utilitaire", quand on fait de la musique...
Hype
Je vais essayer de préciser mon projet. Voilà je chante et j'ai des mélodies qui me trottent dans la tête. Du coup je me dis pourquoi ne pas essayer de composer ?! Simple à dire, plus dure à faire n'est-ce pas, bref... J'ai donc acheté d'un côté un petit logiciel pour me mettre à la compo très progressement (le music maker) et à côté de cela j'aimerais également pouvoir enregistrer mon chant : d'abord les mélodies qui me trainent dans la tête, et pour m'amuser pourquoi pas mettre ma voix sur des musiques existantes (supprimer les voix originales et coller la mienne), enfin à terme (plus long terme) mettre ma voix sur mes compos (le rêve). Comme je débute totalement je cherche avant tout un équipement assez simple d'utilisation, voire on peut rêver didactique. Je ne compte pas non plus y mettre des milles et des cent mais je bosse donc si vraiment il faut mettre 200€ je le ferai, ma condition première étant que cela soit simple et la deuxième que le son ne soit pas trop crade quand même
J'ai regardé le T-Bone Micplus USB et c'est clair que cela a l'air on ne peut plus pratique. Mais n'y a-t-il pas une latence entre le moment ou l'on chante et celui on l'on entend ce que l'on chante (j'espère être claire...) ?
Merci à vous !
Silicon Machine Extended
Hype
Dr Pouet
selon la situation il faudra t'y prendre différemment pour avoir une latence minimum. mais tu auras le même problème sur toutes interfaces en fait.
ma question peut-être bête mais comme on fait alors pour éviter cette latence ?
Moi j'aurais dit : avec une interface audio capable de faire du "hardware monitoring", il n'y aura pas de latence ; par contre le routage de l'audio n'est pas le plus simple / intuitif, donc ça ne sera pas forcément "un équipement assez simple d'utilisation".
Le mieux serait de trouver des tutoriels ou des schémas explicatifs. Hype pourrait alors se rendre compte s'il pense s'en sortir ou si ça lui parait bien compliqué et pas motivant.
Cela dit, si tu as un ordinateur assez récent, une carte son honnête et des drivers corrects, le software monitoring doit marcher. (étant sur Mac, je préfère ne pas être affirmatif pour Windows que je ne pratique pas pour l'audio ; mais avec Mac OS X c'est vraiment tranquille : latence ultra-faible et software monitoring sans problème avec les cartes intégrées).
[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 23:41:11 ]
Hype
The Dark Judge
je te dis d'oublier la carte son,car c'est surtout le convertisseur Analogique numérique qui va être sollicité et donc, dans le cas du micro USB, c'est le composant du micro lui-même.
Sincèrement, avec un ordi récent, une petite interface USB 2 entrées deux sorties et une prise casque... un bon câble XLR et ton micro... et là, t'es assez tranquille.
La Latence Zéro n'existe pas... (je ne parle pas de monitoring hardware) mais quand on a 3ms de latence, il faut vraiment être difficile pour râler...
Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)
Silicon Machine Extended
Oublie la carte son...Pas vraiment, ça se joue énormément au niveau de l'écriture du drivers et de la gestion des protocole. Tu peux avoir 5 ms de latence sur un vieux pentium II, ça pose aucun problème tant que tu charges pas la mule si t'as des drivers bien écrits.
Pour la latence, effectivement, deux solutions: le monitoring hardware, dans ce cas ta carte envoie au casque ce qui rentre dans le micro, sans passer par l'ordinateur. aucune latence perceptible, MAIS tu entends l'entrée, donc si tu mets un effet sur ta piste de voix, tu ne l'entendras pas directement dans le casque au moment e l'enregistrement.
Le monitoring software, la l'ordi via le logiciel va traiter le signal entrant, puis te le renvoyer au casque. selon les cas en quelques millisecondes( retard imperceptible), jusqu'a une demi seconde (la c'est carrement un delai). ça depend de plein de chose, ce temps de latence, drivers, reglages, etc...
via ta connexant, essaie deja d'installer asio4all pour voir ce que ça donne: c'est un drivers generaliste qui s'onstalle par dessus et qui permet d'atteindre des latence assez basses avec du materiel generique.
- < Liste des sujets
- Charte