Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Besoin de conseils débutant MAO montage Carte tascam us 144, A90 roland, jv 1080, cubase le 4
Bonjour

j'ai 36 ans et je me lance dans la mao

J'ai toujours travaillé sur partition à la main etc

Aujourd'hui il m'a été offert une carte son externe tascam us 144 MKII

j'ai depuis longtemps un clavier toucher lourd Roland A 90

Un "expandeur" Roland JV 1080

je demande de l'aide pour tout câbler en midi via les ports midi de la carte son, ainsi que pour le paramétrage du cubase de façon à ce que tout ce petit monde fonctionne en harmonie

Mon but serait si c'est possible de pouvoir enregistrer en midi à partir du clavier A 90 des sons qui proviennent de celui ci mais aussi d'autres sons qui proviennent du jv 1080

Merci je débute et je rame beaucoup... et je remercie d'avance celles et ceux qui auront avec passion pris le temps de me répondre

David

2

Il faut bien fiare la différence entre cablage mid et cablage audio

  • Cablage midi
    Dans ta configuration (un clavier/un expandeur), le plus simple est de :
    1. Rélier ton clavier à la carte son : clavier (in.out) <-----> carte son (out/in)
    2. Relier ton expandeur à le prise thru du clavier : clavier (thru) ----> expandeur (in)

    Ensuite, il faut que tu configures les 2 bestiaux (clavier/expandeur) pour ne pas qu'il se marche sur les pieds : pour ne pas qu'ils emettent/reçoivent sur les mêmes canaux midi : il faut attribuer de plages midi distincts pour les 2.
    Tu peux faire en sorte que :
    - le clavier ne recoive/emmete sur les canaux midi 1 à 4 par exemple (je crois qu'il ne peut emettre que 4 sons différents : multitimbral 4 voies)
    - l'expandeur sur les canaux 5 à 16.
     
  • La reconnaissance de ta carte-son depuis Cubase devrait se faire sans soucis
     
  • Il faut ensuite relier tes machines en audio à un système de diffusion (enceintes amplifiées..)


3
Merci pour tes précieux conseils.
Je tiens au courant.David
4
Une autre solution, tout aussi simple mais plus cher, consiste à te procurer une petite interface Midi/usb, dans ce style => http://www.m-audio.com/products/en_us/Uno.html ... mais il en existe d'autres.

Il faut alors :
- Relier le clavier à ta carte-son comme précédemment.
- Relier l'expandeur via l'interface à l'ordinateur : expandeur (in) <----- (usb)Ordinateur

avec ça, tu n'as pas de soucis de configuration midi de tes machines.
L'interface devrait être détectée sans soucis via Cubase.
5
Salut Geronimo
Je reviens vers toi car je me remets à la musique après avoir terminé mes études.

Donc j ai bel et bien câblé selon tes directives mais je ne sais pas paramétrer entre le a90 et le Jv 1080 et le protools 11 que je viens d acquérir
.. Help tanks
Musicalement David