Besoins de bcp d'explications pour pas planter mon premier home studio
- 14 réponses
- 4 participants
- 1 859 vues
- 5 followers
Audionewbie
Bonjour à tous,
C'est décidé, je me lance dans l'aventure de monter un petit home studio pour enregistrer mes compos.
J'ai besoins d'enregistrer une guitare, une basse, une boite à rythme et une voix. Le style est rock'n roll.
J'ai parcouru pas mal de sites pour m'informer et comme je débute c'est encore mystérieux pour moi tout ca.
Pour le moment je dispose :
une guitare + ampli.
une basse + ampli.
un ordinateur imac.
Pour la batterie j'utilise un logiciel de boite à rythme.
Maintenant c'est la que ca se corse... Je ne sais pas trop quel matos j'ai besoin pour enregistrer et comment tout ca fonctionne enssemble.
Si j'ai bien compris, j'ai besoins d'une carte son externe, de micros, d'un preampli ou console ou tranche de console, d'enceintes de monitoring, un casque, bcp de cables...
Question bête : )
A partir de là comment enregistrer les instruments, en gros comment ca marche ?
Je met un micro devant l’ampli qui part sur une console qui part vers la carte son et ca sort par les enceinte de monitoring c’est bien ca ?
J’envisage pour repiquer les amplis d’utiliser un sm57 pour la guitare et la basse.
Pour le chant j’hesite entre un sm58 ou un statique (Apex). Qu’elle est la différence ?
A quoi va me servir le preampli ? c'est juste pour la voix ou aussi les instruments ?
le preampli on ne peut l’utiliser qu'avec 1 seul instrument à la fois et a chaque fois il faut debrancher pour en rebrancher un autre ce qui est possible d’eviter avec une console, une tranche de console c’est pareil ?
qu'est ce qui me conviendrai le mieux preamp ? tranche ou directement console ?
Autre question bête je lance un rythme sur l’ordi il sort aussi sur les enceintes ? je peux enregistrer par dessus la guitare ?...je suis perdu… je comprend pas trop comment tout ca va fonctionner, il faut que je travaille avec un casque pour enregistrer ?
en fait j'ai déjà fait un enregistrement avec mon ancien groupe mais sur un boitier numérique (type zoom) sur lequel on branchait directement les instrus, on enregistrait une boite à rythme après j'avais un casque avec le rythme et je jouait la guitare dessus ensuite on posait la basse, ensuite les chants, bref ca avait pas l'air compliqué...
Si quelqu’un de gentil et patient pourrai m’expliquer comment tout ca fonctionne : )
Un grand merci d'avance !!!!
- 1
- 2
Audionewbie
tout d'abord merci beaucoup pour votre aide, je prends de précieuses notes !
juste quelques question (encore XD) !
Le CO2 samson vs le sm57, il y a une grande différence ?
Enregistrer la disto de la guitare avec un sm57 + un micro ruban ?
ca améliore beaucoup la qualité du son ?
si oui, comment les positionner pour un rendu optimal ? (je joue sur marshall valvestate)
pour la voix micro statique à lampe ou transistor ? quelle différence ?
C'est important de rester sur les mêmes fabricants (interface et compresseur) ?
The dark judge avec la liste de matériel que tu me propose, je peux déjà espérer une certaine qualité (terme très subjectif...) d'enregistrement ?
Ou cela reste du matériel de base (vu les écarts de prix!) ?
Je sais qu'il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte (qualité des instruments, justesse, réglages, expérience du mastering etc...) mais si tu as quelque chose que je pourrai écouter pour me faire une idée de ce qu'on peut arriver à faire avec ce type de matériel ? là ca devient peut être compliqué : )...
D'avance un grand merci !
The Dark Judge
pour l'interface audio et le compresseur, je t'envoie un lien en MP
Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)
JxB
SM57 + Ruban, oui tu aura un son plus chaud, assurément, plus agréable et plus profond. Mais je te conseil d'utiliser plutôt 2 même micros, pour éviter de te prendre la tête à faire des réglages pour faire en sorte que le volume des micros soit identique.
Pour le micro à Lampe, le son est juste, Wouuuuh :p Tu auras infiniment plus de plaisir à écouter un son lampe à un son statique sans lampe. Surtout n'hésite pas à changer la lampe d'origine pas une lampe plus adaptée (à 25€ il y en a, mais aussi à 50€) sa aide vraiment pour le son!!
Hésite pas à te renseigner sur le forum du SC2000 (le micro t bone).
Pour positionner les micros pour de l'enregistrement disto, voici 2 adresses:
https://fr.audiofanzine.com/tout/royer-labs/dossiers/En-studio-avec-Michael-Wagener-Partie-3.html
Ici la vidéo (très longue) devient intéressante à partir du milieux quand la personne explique comment placer les micros. Tout le début, le mec explique comment choisir sa guitare, son ampli, une pédale noisegate, ou bien une pédale d'éffet, et d'autre trucs...
http://video.google.com/videoplay?docid=3176975091479283638#
Mais c'est très bien expliqué, et sa m'a beaucoup aidé pour enregistrer des guitares distos.
JxB
Anonyme
Ca n'engage que moi, mais je pense sincèrement que pour un débutant MAO, il n'en faut pas trop : notre ami va se retrouver avec une foultitude de machines dont il ne sera pas se servir, qu'il ne saura pas intégrer dans sa chaine...
Je pense vraiment qu'il faut commencer simple, ce qui ne veut pas dire mauvaise qualité de matos :
- 1 carte son + un logiciel MAO
- 1 ou 2 statique (amplis et/ou voix)
- 0 ou 1 dynamique (amplis)
- une parie de monitoring
- un casque
- un clavier midi
Je le redis : il y a de quoi faire avec tout ça et surtout : il y a vraiment de quoi apprendre, afin de s'orienter ensuite :
- Compresseur hard ?
- Pré ampli de qualité
- pod-like pour Guitare ?
- Expandeur ?
- VST ?
- Surface de contrôle ?
- Synthé ?
Etc... mais ça ca se décide quand on commence à toucher un peu et quand on commence vraiment à savoir vers quoi on veut aller... mais pour ça il faut s'y mettre d'abord.. simplement.
JxB
J'ajouterais un ou 2 micros Ruban, et à la place d'un statique simple, un statique lampe, pour une meilleure qualité de son.
Perso, avec le recul j'aurais pris des micros Ruban pour l'enregistrement Saturé, et ils sont aussi parfait pour l'enregistrement clean.
JxB
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2