Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoins de bcp d'explications pour pas planter mon premier home studio

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 848 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoins de bcp d'explications pour pas planter mon premier home studio

Bonjour à tous,

C'est décidé, je me lance dans l'aventure de monter un petit home studio pour enregistrer mes compos.
J'ai besoins d'enregistrer une guitare, une basse, une boite à rythme et une voix. Le style est rock'n roll.
J'ai parcouru pas mal de sites pour m'informer et comme je débute c'est encore mystérieux pour moi tout ca.

Pour le moment je dispose :

une guitare + ampli.

une basse + ampli.

un ordinateur imac.

Pour la batterie j'utilise un logiciel de boite à rythme.

Maintenant c'est la que ca se corse... Je ne sais pas trop quel matos j'ai besoin pour enregistrer et comment tout ca fonctionne enssemble.

Si j'ai bien compris, j'ai besoins d'une carte son externe, de micros, d'un preampli ou console ou tranche de console, d'enceintes de monitoring, un casque, bcp de cables...

Question bête : )

A partir de là comment enregistrer les instruments, en gros comment ca marche ?

Je met un micro devant l’ampli qui part sur une console qui part vers la carte son et ca sort par les enceinte de monitoring c’est bien ca ?

J’envisage pour repiquer les amplis d’utiliser un sm57 pour la guitare et la basse.

Pour le chant j’hesite entre un sm58 ou un statique (Apex). Qu’elle est la différence ?

A quoi va me servir le preampli ? c'est juste pour la voix ou aussi les instruments ?

le preampli on ne peut l’utiliser qu'avec 1 seul instrument à la fois et a chaque fois il faut debrancher pour en rebrancher un autre ce qui est possible d’eviter avec une console, une tranche de console c’est pareil ?
qu'est ce qui me conviendrai le mieux preamp ? tranche ou directement console ?

Autre question bête je lance un rythme sur l’ordi il sort aussi sur les enceintes ? je peux enregistrer par dessus la guitare ?...je suis perdu… je comprend pas trop comment tout ca va fonctionner, il faut que je travaille avec un casque pour enregistrer ?

en fait j'ai déjà fait un enregistrement avec mon ancien groupe mais sur un boitier numérique (type zoom) sur lequel on branchait directement les instrus, on enregistrait une boite à rythme après j'avais un casque avec le rythme et je jouait la guitare dessus ensuite on posait la basse, ensuite les chants, bref ca avait pas l'air compliqué...

Si quelqu’un de gentil et patient pourrai m’expliquer comment tout ca fonctionne : )

Un grand merci d'avance !!!!

2
euh.. beaucoup de question...

- Tout d'abord, est ce que tu comptes enregistrer tes instruments simultanément (plusieurs musiciens donc ) ? ou un par un ?

- Les cartes-sons "correctes" disposent de pré-ampli micro (1 ou plus), dans lesquels tu branches directement les micros.. avec une carte-son correcte, tu n'as donc pas besoin de pré-ampli.
En fonction du nombre de source (micro) dont tu as besoin, tu pourras faire ton choix.
Tu peux enregistrer Guitare, basse à la suite (non simultanément) et puisque tu sembles indiquer que tu vas utiliser le même micro pour les 2 instruments... inutile donc - si c'est le cas - de disposer de deux entrées sur la carte-son pour ces 2 instruments.

- Les enceintes de monitoring se branchent, en effet, sur la carte-son... et le casque aussi.

- Il va te falloir un logiciel (DAW = un séquenceur) pour acquérir les signaux audio que tu envoies dans la carte son... la plupart des cartes-son sont vendues avec un logiciel "light" qui te permet de bien débuter.

- Pour le chant "home studio", mieux vaut éviter le SM58 qui fait des merveilles en live, mais qui ne se prête pas vraiment au home studio... privilégie plutôt un micro statique pour la voix.

- Les cartes-son munies de pré-ampli, disposent d'un switch "alim fantom" permettant d'acceuillir des micros statiques... cette alim' est inutile pour les micros dynamique.

- Quel est le logiciel que tu utilises pour la batterie ?

Voilou... en vrac...
3
Salut ! merci pour cette réponse rapide !
je vais enregistrer les instrus 1 par 1.
donc si j'ai bien compris je n'aurai besoins que d'un statique pour la voix, un sm57 pour les amplis, une carte son préamplifié enceinte monito et casque.
Niveau qualité ca donne quelque chose ? je ne cherche pas un son de malade de studio professionnel , mais disons de quoi faire une démo avec un son correct.
pour la boite j'utilise hydrogen.
4
Citation :
donc si j'ai bien compris je n'aurai besoins que d'un statique pour la voix, un sm57 pour les amplis, une carte son préamplifié enceinte monito et casque.

En gros, c'est ça :
- un statique pour la voix
- un dynamique type SM57 pour repiquer les amplis
- une carte-son avec des pré-ampli corrects
- une paire d'enceintes de monitoring actives
- un casque

Maintenant... il faudrait connaître ton budget pour voir dans quoi tu peux taper... pour la carte-son, le statique, les monitors et le casque.

Comme je le disais, les carte-son sont fournis avec une version "light" de logiciels plutôt reconnus.
Le choix de la carte pourrait donc se faire en fonction du logiciel fourni et des affinités que tu pourrais avoir avec ce bestiau...

5
Exemple :

Un micro statique et un autre micro statique ... mrgreen
Pour les enceintes de monitoring, tu trouveras les mêmes écarts de prix...
Si tu as 10m², évite de prendre des 8 pouces (taille du haut parleur de basse), qui seront trop à l'étroit.
Si tu as 50m², les enceintes de 5 pouces sont un peu trop light...
6
En l'ocurrence, tu te destines surtout à faire de l'enregistrement audio et du mixage audio...

Les conseils de Geronimo sont très bien orientés. Comme tu "débutes" dans le home-studio, je pense qu'il ne faut pas attaquer en compliquant trop les choses, tout en conservant un apport qualitatif.

Pour commencer, il faut bien choisir ta carte son, et tes "écoutes". Si tu n'as pas le budget pour de bonnes enceintes de monitoring (générélament c'est un budget de presque 500€ minimum pour une qualité satisfaisante et plus), et bien je t'invite à travailler plutôt au casque de monitoring tout en ayant des enceintes ou un système d'écoute Hi-Fi ou autre en parallèle pour avoir ensuite du recul (tu verras qu'entre le monitoring et l'écoute Hi-Fi, il y a un sacré fossé !)

Geronimo t'a dit qu'un préamp séparé sera inutile... je le confirme. Dans un premier temps, vu tes projets et ta configuration actuelle, je te conseille de prendre une interface audio (carte son si tu préfères) qui possède à la fois un certain nombre d'entrées avec préamp, mais également des entrées "ligne".

La différence entre ces deux types d'entrée est principalement le "niveau électrique" accepté (l'impédence) :
les entrées préamplifiées sont faite pour brancher des micros, des guitares, des basses ou autres sources à faible impédence, alors que les entrées lignes sont faites pour brancher des sources comme une platine, un signal provenant d'une table de mixage (signal ligne !) ou des synthés ou encore des boites à rythme (ça tombe bien, non?)... bref, des signaux audio déjà amplifiés.

Important, quoique ce soit standard maintenant, il faut que ta carte possède une alimentation fantom 48V... pour tes micros.

Alors, autant le préamp sparé est parfaitement inutile, autant je ne saurais que trop te conseiller d'acheter un compresseur hardware ainsi qu'une DI... le premier va enrichir considérablement à la fois ton son, mais te permettre d'élargir ta palette sonore... la seconde va être un outil particulièrement utile pour le câblage, les problème de bruits et de signaux. Ce n'est pas spécialement cher (un compresseur mono peut aller jusqu'à 250€ et une DI de qualité se trouve à 60€ sans problème)

Là encore, comme Geronimo te l'a expliqué, du côté des logiciels, ceux qui sont fournis généralement avec les interfaces audio, sont déjà d'une grande maniabilité et amplement suffisant pour couvrir 90% des besoins... tu as largement le temps d'investir dans une DAW (= Digital Audio Workstation) car entre les versions livrées et les quelques gratuits qui existnt, tu peux absoluement tout faire. De grands producteurs ont fait des albums avec bien moins que tout ça !

J'attend de connaitre ton budget également pour t'orienter vers tel ou tel modèle... mais par rapport à ce que je viens de te dire, il faut compter dans les 800€ (ceci comprend les micros et le câblage)

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

7

bonjour à tous,

pour le budget je comptait env 2000 € pour le tout car j'aimerai investir dans du matos qui m'éviterai d'avoir a en changer trop rapidement.

Par contre comme il y a de gros écarts de prix sur certains matériel je ne sais pas trop sur quoi il faut miser principalement, est ce qu'il vaut mieux une très bonne carte son et un micro statique moyen ou le contraire ?

Y a t'il un élément en particulier qu'il faut surtout ne pas négliger ?

Pour le compresseur hardware j'aimerai savoir à quoi ca va me servir (débutant oblige^^) ? c'est pour un instrument en particulier (guitare ? voix ? basse ?)

A quoi me servira une DI ( au passage qu'est ce une DI ? ^^ )

Pour les enceinte je suis dans plus un 10 m carre qu'un 50.

Merci pour tous vos conseils en tout cas ;)

8
Pour ta première question, concernant le choix du niveau de gamme... il faut être homogène au possible : la qualité d'une chaine du son se mesure à son maillon le plus faible... donc si tu as une superbe carte son avec un micro pourri, tu n'auras rien de bon, et l'inverse également... il faut trouver l'homogénéité dans tout ça.

Concernant le compresseur, c'est un outil audio qui va te permettre de travailler le son aussi bien sur un plan technique (je dirais de façon "non audible", que de sur le plan estéthique... d'une façon audible). Par exemple, je suppose qu'il t'est déjà arrivé d'entendre des basses bien "claquantes" et qui ne provoquaient pas de "ronflements" du son... ou pareil pour un kick ? il est fort à parier que tous étaient passés par un compresseur...
Pour la voix, cela apporte entre autre chose une homogénéité (décidément !) des pics de niveaux et peut t'aider à colorer le rendu...
Le compresseur est un outil qui peut sembler complexe au départ et pas forcément utile, mais en Son, une fois qu'on a commencé à s'en servir, on ne peut plus s'en passer ! Il n'y a pas de spécificité : voix, guitare ou basse ou autre... tu peux l'utiliser sur n'importe quelle source ou n'importe quelle partie de ta chaine du Son (parfois, on compresse le mix global avant de le masteriser)

Concernant les DI (Direct Input, Direct Box...etc) c'est un outil qui te permet de réguler et corriger, améliorer le signal audio d'un instrument... les uitaristes qui font du Live ont souvent recours à des DI pour s'assurer que les problemes de buzz dans les câbles disparaissent... ou pour régler les problèmes de phase...  cela permet aussi, lorsqu'utilisée avec microphone, de supprimer pas mal de prasites et des "hums" qui peuvent être gênants... bref, un tout petit accessoire peu cher mais qui apporte beaucoup de confort !


Maintenant que je connais ton budget, la méthode approximative d'enregistrement que tu vas utiliser, je pense qu'une bonne interface audio avec des bons préamps, un bon micro chant, deux micros pour prise de son d'instrument et un compresseur seront tout ce dont tu as besoin...

- Pour l'interface, je te conseille la Firestudio Project (385€)
- Pour les micros : en chant je te suggère le sE 3300a (399€) et pour enregistrer les instruments, la paire de micro qui a largement fait ses preuves chez Samson : les C02 (la paire est à 123,90€)
- Pour les monitoring, les ADAM A7 (compter 800€ la paire)
- pour la DI, la Radial J48 (179€)
- compresseur : Presonus Studiochannel (pas le meilleur bien que déjà très bon, mais cohérence de marque avec l'interface et prix très correct : 295€)
- prévois un budget d'envorons 80€ pour tous les câbles

cela te donne déjà un budget approchant les 2182€... sachant que la DI n'est pas indispensable.

Comme je te l'vais dit plus haut, ce qui coûte généralement le plus cher, ce sont les enceintes de monitoring.
Ceci dit, ta demande fait état d'une exigeance à long terme... cette lste que je viens de faire est aussi dans cette optique précise : que tu n'aies pas à changer ton matos dans deux ans quand tu ne seras plus un "débutant"... tout en laissant aussi un aspect ouvert sans compliquer les outils...

Toutefois, je réitère mon conseil de te passer éventuellement des enceintes de monitoring, ce qui te permettrait de passer à la gamme juste au dessus en interfae audio, en prenant un bon casque de monitoring (ça va de 70€ à 500€... selon la marque et le modèle... mais je peux t'assurer qu'à 70€, certains casque donnent de meilleurs résultats que des casques à 250€ !)

Ainsi, tu sera encore plus à même de varier les possibilités techniques de travail... à toi de voir.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

9
Mouais... j'irai pas aussi loin pour le montage d'un premier home studio ...
Le compresseur hard et la DI me semble un peu too much pour débuter...

Je pense que notre ami pourrait se contenter :
- d'une carte son, avec de bons pré-ampli + une alim' fantom (avec un logiciel.. un Cubase LE ou autre...)
- d'une paire de monitoring (Adam A5/A7 ou Yamaha MPS5)
- 1 micros dynamique pour repiquer la guitare/basse (Shure SM57)
- 1 statique pour la voix (AKG Perception 220 ?)

J'ajouterai juste qu'un petit clavier midi pourrait être ajouter (CME ... M-Audio ?), pour piloter les quelques VST fourni avec le logiciel...

La solution, compresseur, pourra être envisager ultérieurement quoiqu'il en soit.
Mais pour débuter avec tout ça, y'a déjà de quoi faire...
10
J'aimerais apporte mon ptit truc:

Pour le repiquage, les micros dynamiques ne sont pas obligatoire, à la rigueur si ton budget te laisse un peut de place, je te conseil des micros T bone de type Ruban:
https://fr.audiofanzine.com/microphone-ruban/the-t-bone/RB500/avis/
https://fr.audiofanzine.com/microphone-ruban/the-t-bone/RM700/avis/

Tu peux toujours les coupler avec le SM57, si le coeur t'en dis

Une chose, pour l'enregistrement disto il te faut 2 micro, et il te faut les mettre en phase pour avoir un son correcte (sa demande pas 10 ans d'études, juste un peut d'oreille et une bonne paire d'écoute, baffle monitoring ou écouteurs).

Il y a aussi d'autres micros à Ruban

Et pour la voix, vu ton budget je te conseil plutôt un micro à Lampe, dixit T bone :p

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-lampe/the-t-bone/SCT2000/
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-lampe/the-t-bone/SCT700/

et avec un peut de bricolage
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-lampe/the-t-bone/SCT2000-avec-la-modification-de-Riri-912000/

JxB

[ Dernière édition du message le 13/02/2010 à 20:05:50 ]