Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien débuter en MAO ?

  • 58 réponses
  • 11 participants
  • 7 049 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment bien débuter en MAO ?

Bonjour,

Utilisateur de FLStudio 9 je souhaite changer de pc, et par la même occasion m'équiper de Yamaha HS50M ou HS80M, qui après recherches paraissent correspondrent à ce que je recherche : avoir un rendu exact de mes compos et mixages.

1/ Est-ce le bon choix, y a t-il équivalent ou meilleur pour cela?

Du coup il me faut aussi une carte son pour ma tour qui me donnera la même chose : rendu exact de mes compos et mixages.

2/ Qu'elle carte son me préconisez-vous pour cela sachant:
-Qu'il faut qu'elle fonctionne avec FLStudio 9, qu'elle soit Full duplex et parfaitement en adéquation avec les monitoring Yamaha que je câblerais certainement en TRS ou XLR si possible( donc possède sorties symétriques L et R séparés TRS ou XLR)
-Qu'il faut quelle possède : 1 I/O midi ; 1 sorties casque Jack 6.35  et si possible 1 entrées MIC préamplifiée avec 48V phantom power.
-Qu'elle ai une latence asser basse et qu'elle prenne le moins de processeur possible.
Est-ce que la ESI maya 44E pourrait correspondre à mes besoins?
Y a t-il mieux ou équivalent ?

Quelle carte mère prendre pour le modèle de carte son que vous me préconisez sachant que je prendrais au moins un tri core AMD en processeur et de la DDR3 PC10600 je pense (est-ce un bon choix?)

En espérant avoir été clair, je vous remercie !!
Afficher le sujet de la discussion
11
je suis d'accord pour la RAM : d'autant plus que la RAM est déterminante pour tout plug ou logiciel qui utilise le sampling... donc, plus tu en as, plus tu peux travailler tranquillement... sans compter que c'est aussi la RAM qui détermine certains calculs effectivement qui sont stockés temporairement dans la RAM en attendant un résultat définitif...

pour les disques, un 10000rpm pour le système, mais après aucun soucis pour les 7200... chacun garde sa vitesse de rotation qui n'est pas, comme pour le PIO, influent sur l'autre disque.

<sans hésiter, je recommande XP pro SP3...

Pour les enceintes, en régie comme en studio, j'ai souvent trvaillé sur les NS10 (actuellement les HS80m... qui ne sont qu'une copie des NS10) et si elles n'étaient pas collées au mur, on n'a pas toujours eu les 4m de recul conseillés, sans que cela pose problème... je dirais qu'au delà de 1,50m de recul, on n'a pas trop de problèmes...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

12
ça devrait pas poser de probleme pour les HDD.

Pour 7 il y'a une option qui permet d'installer certains programmes en mode xp. Si tu veux ces programmes seront lus comme si il tournait sur xp donc pour fl quoi qu'il arrive ça tournera. Après faut que tu te renseignes en fonction de ta carte son.
13
il n'empêche que pour l'instant (mais cela va changer au fur et à mesure que win7 va évoluer) le systeme d'exploitation qui est le plus gérable, stable et compatible aussi bien en logiciels qu'en matériels, c'est XP...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

14
+1 pour XP, pour la MAO il est moins gourmand et offre le plus grand éventail de logiciel/matériel compatible de part son ancienneté.

La ram évidement, un bon dual core et un maximum de port USB, les controleurs/carte son s'additionnent vite.
15
je crois qu'on est bon alors

Xp sp3
un maximum de ram soit 4 go
HDD un 10000rpm et un 7200
Un carte son firewire avec une entrée XLR alim phantom + d'autres entrées (il me semble si c bien ça?)
Les HS80M

bravo
16
et si ton budget te le pemet un petit clavier avec controleurs ou un controleur directement...
pour piloter les lgiciels et les VST, c'est pas plus mal

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

17
OK merci à tous !!!
Pour le clavier j ais un UMX control 49 de Behringer.
Dès que je peux je vous met la config finale que j'ais choisi...
18
Je viens de voirs une autre carte son intéressante car prend moins de place et à juste ce qu'il faut pour moi :
PreSonus FireStudio Mobile, elle coute 289 euros, elle est moins encombrante mais est elle de la même qualité que la project?

La PreSonus FireStudio Project est imposante je trouve et beaucoup de choses ne me servent pas dessus mais les convertisseurs ont l'aire top!
La version mobile a t-elle les mêmes convertisseurs?

Merci de m'éclaircir...
19
oui, (et tu peux la trouver à 285 frais de port inclus sur plusieurs sites !)... ce sont les mêmes préamps et les mêmes convertisseurs...

si je ne te l'ai pas conseillée d'emblée de jeu, c'est pour un détail simple : la latence est légèrement inférieure sur la Project que sur la Mobile... c'est à peine perceptible mais sur des gros projets (une vingtaine de piste instru avec 7 ou 8 pistes audio) on le ressens quand même un tout petit peu.

Mais pour ma art, c'est une carte que je conseille vraiment très souvent (surtout quand on me demande un budget sous la barre des 300€ !) et c'et l'une des meilleures ventes...

je vais bientôt filmer un test complet, de l'installation à l'utilisation finale (avec Reason+Record) en faisant une évaluation de ses possibilités de routage.

Je vais surement remonter à MOUY (près de Clermont, si tu vois où ça se trouve) à la mi-mars, si tu veux on pourrait se caler un RDV et que tu la testes, si tu n'est pas pressé et que ça peut attendre d'ici là. 

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

20
je suis en train de tester celles que je viens de recevoir...
Preso a mis à jour les CD de drivers... ce sont les dernières version, sur un CD hybrid Mac/PC...

attention : quand je dis les derniers, je parle des versions non-Beta...

tout se passe nickel... rien à dire, plus je les utilse, plus je les aime ces cartes !

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)