Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien débuter en MAO ?

  • 58 réponses
  • 11 participants
  • 7 048 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment bien débuter en MAO ?

Bonjour,

Utilisateur de FLStudio 9 je souhaite changer de pc, et par la même occasion m'équiper de Yamaha HS50M ou HS80M, qui après recherches paraissent correspondrent à ce que je recherche : avoir un rendu exact de mes compos et mixages.

1/ Est-ce le bon choix, y a t-il équivalent ou meilleur pour cela?

Du coup il me faut aussi une carte son pour ma tour qui me donnera la même chose : rendu exact de mes compos et mixages.

2/ Qu'elle carte son me préconisez-vous pour cela sachant:
-Qu'il faut qu'elle fonctionne avec FLStudio 9, qu'elle soit Full duplex et parfaitement en adéquation avec les monitoring Yamaha que je câblerais certainement en TRS ou XLR si possible( donc possède sorties symétriques L et R séparés TRS ou XLR)
-Qu'il faut quelle possède : 1 I/O midi ; 1 sorties casque Jack 6.35  et si possible 1 entrées MIC préamplifiée avec 48V phantom power.
-Qu'elle ai une latence asser basse et qu'elle prenne le moins de processeur possible.
Est-ce que la ESI maya 44E pourrait correspondre à mes besoins?
Y a t-il mieux ou équivalent ?

Quelle carte mère prendre pour le modèle de carte son que vous me préconisez sachant que je prendrais au moins un tri core AMD en processeur et de la DDR3 PC10600 je pense (est-ce un bon choix?)

En espérant avoir été clair, je vous remercie !!
2
Salut,

On dirais que tu as les idées déjà bien claire, et c'est une bonne chose.

Je ne me prononcerai pas pour la carte son, car je ne m'y suis pas intéressé récemment.
[HS]Perso mon prochain investissement sera une RME fireface 800, donc c'est pas le même besoin que toi ^^[/HS]

Sinon je dispose moi même des Yamaha hs50m, et c'est très très bien comme petites enceintes. Par contre j'ai mis un peu de temps à m'y habituer, en effet les HP étant assez petits, les basses sont assez légères, et du coup j'en mettait trop dans mes premiers mix. Mais je m'y suis habitué, et même depuis j'apprécie plus quand les basses sont assez légères mais précises et subtiles. Par contre je prévoit tout de même l'achat du caisson basse qui va avec (le HS10W).

Voilà A+

[ Dernière édition du message le 14/02/2010 à 15:17:49 ]

3
Salut rtk60 (dans l'Oise...? )

Pour la carte mère, personellement, j'aime particulièrement Gigabytes et Asus... après, pour le modèle, c'est à voir en fonction de tes besoins... là, il vaut mieux qe tu en discutes avec un intégrateur, car il te faut une carte possédant des chipset fiables, rapide et évolutifs au niveau des mises à jour.

Concernant la MAO, maintenant... je ne suis pas Fan de la MAYA44enotamment à cause du câble éclaté... même si ESI a de bonne choses, comme la ESU1808... en USB 2.0... mais largement plus chère...

Avant de te conseiller, pour une interface audio, j'aimerais connaitre ton budget "MAO"... car tu as déjà précisé tes besoins, qui ne sont pas trop importants.
Une question : pourquoi vouloir une carte interne (avec les inconvénients que cela peut comporter dans certains cas) ? Il esxistent de plus en plus de cartes externes qui sauront répondre tout aussi bien, voire mieux, à tes besoins... et avec l'avantage de pouvoir être transférables vers un autre ordi sans problème ou encore utilisable avec un PC portable (sait on jamais, tu peux très bien avoir un portable un jour...)

Pour rester sur le thème de tes besoins :
- tu demandes une alim phantom (48 V)... parceque tu as déjà un/des micro(s) statiques ? si oui, quels micros ?

- Comptes tu brancher d'autres sources sonores ? (platine, Mp3, synthés, instruments comme Guitare, basse...etc.)

- conernant le MIDI... c'est pour brancher un périphérique spécifique ? car la plupart des claviers maitres aujourd'hui se branchent en USB pour gérer le MIDI (ce qui est bien plus pratique, puisque ça alimente en même temps le clavier !) et donc il n'est plus nécessaire d'utiliser la connectique MIDI au format Din 5 broches...


Enfin, pour ce qui est de enceintes, je suis un inconditionnel des HS80m... mais pas trop des HS50m... certains te diront qu'il faut que tu choisisses en fonction de la taille de la pièce dans laquelle tu vas travailler... mais "qui peut le plus, peut le moins" est un principe qui se vérifie aussi en Son... donc il vaut mieux des enceintes qui ont un rendement supérieur, quitte à ne pas trop les pousser, plutôt que de se trouver limité sur certaines fréquences... puisque les HS50m manquent cruellement de basses et nécessiteront dans presque tous les cas, l'ajout d'un caisson de basses...

Sinon, c'est un excellent choix : ajuster correctement son mix sur les Yamaha, c'est avoir la certitude que son mix passera presque partout si tu apprends à bien les connaitres.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

4
Citation :
j'aimerais connaitre ton budget "MAO"

Tout pareil que le Dark Judge, car on pourra mieux te conseiller
Citation :
Quelle carte mère prendre

Si tu cherches des exemples pour une une plate-forma AM3, tu peux voir Ici
5
Merci à tous de vos réponses !!!
Alors le 60 c'est effectivement l'oise, j'habite pas très loin de creil pour être précis, si quelqu'un fait du beatmaking HipHop rap faudrait voir, je suis en quête d'expérience sur FLStudio dans le domaine...

Pour mon budget carte son je dirais max 400 euros. je compte aussi monter mon pc complet (certainement carte mère ASUS) pour le son en y investissant environ 500 euros( ecran, souris, clavier et lecteurs étants déjà en ma possession).

Pour ce qui est du monitoring je prendrais donc les HS80M( investissement d'environ 500 euros), j'attendais que quelqu'un me confirme ce choix et vous lavez bien fait, merci !!

Pour l'entrée MIC c'est juste pour que si un jour mon pote qui chante viens je pourrais l'enregistrer proprement c'est toujours un plus et il me semble que la pluspart des bonnes cartes on cela d'office...

Pour le midi j'ais un clavier maitre Behringer UMX 49 (un truc de base) câblé en USB donc effectivivement cela ne me sert à rien d'avoir du midi I/O à moins que le midi me permette de faire plus de choses avec ce clavier , mais mon clavier me sert juste pour la compo...

Je ne compte pas brancher d'autres sources à mon pc, sauf peut être une platine vinyl pour sampler quelques petis trucs...

Donc apriori pour la carte son il serait plus intéressant de prendre une externe car prix et qualité identique et mobilité en plus, les qu'elles me conseilles tu?
Par contre il faut savoir que je suis un débutant qui cherche la config pc/carte son et câblage idéal pour les HS80M, si vous pouviez me conseiller sur la meilleure configuration adéquate au beatmaking (dans mon budget) je vous en serais reconnaissant.

Désolé de mes connaissances limitées, si j'ais oublié un ou plusieurs élément(s) essentiel(s) ou indispensable(s) merci de me prévenir , j'entend par cela que ne connaissant pas grand chose dans le domaine il y a peut être des subtilités techniques qui m'ont échapées et je vous remercie de me les données car je voudrais vraiment pas me planter pour ma commande du matériel...

Merci à tous de votre aide !

6
Donc, c'est bien ce que je pensais...

(au fait, j'ai grandi à MOUY, j'y retourne de temps en temps pour voir la famille... si j'ai le temps, on pourra essayer de se croiser un de ces jours !)

Pour le clavier, tu y gagnes à rester en USB... donc pour ça, pas de soucis. Pour l'alim phantom, c'est effectivement assez standard, mais de toute façon, si ton pote n'utils pas de micro statique, elle ne te servira pas ou très rarement...

du coup, je pense que tu ne seras pas obligé d'avoir un budget de 500€ pour a carte : une belle Firestudio Project (389€) sera au top pour toi : elle a des entrées préamplifiées et des entrées "lignes", de nombreuses sorties aussi pour faire des routages, c'est assez pratique, et aussi bien le MIDI I/O que l'alim 48 V.

Côté qualité, ce sont les préamps de Presonus qu'il n'est pas la peine de vanter trop : ils sont sacrément reconus comme parmis les meilleurs..
Côté convertisseurs, c'est tout simplement l'une des marques qui assurent le plus... et la gamme des Firestudio est vraiment performante à ce niveau.

En gros, avec cette carte, tu auras une qualité "studio" et de nombreuses possibilités. Les performences sont tout simplement excellentes.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

7
Bonjour,

Donc cette Firestudio a l'aire bien, elle est en usb, elle se met dans rack mais cela se commande t-il et à combien??
Par contre si il existe quelques chose de moins encombrant et equivalent en performances je suis preneur!!!
Pour la carte mère/RAM/HDD/OS pas d'idée particulière?

Quelqu'un pourrais m'expliquer comment et avec quoi se câblent les HS80M en partant d'une carte son comme la firestudio?

Merci pour tout.
8

hi,

et pourquoi pas carrement une table de mixage(analo+numérique) avec carte son?

(-;  Be Funky  ;-)

9
bon déja carte son externe c'est certain et si tu peux en firewire !!!

Pour le pc regarde bien la compatibilité de FL avec la version de ton windows: 32 ou 64 bits. C'est toujours mieux si la version de ton os est similaire a ton séquenceur en terme de bits. Ca accroit la rapidité des calculs.

Niveau ram je dirais : 4go... je sais tout le monde va crier au scandale en te disant que 2 go suffit largement... seulement c'était valable y'a un an; les nouveaux plug ins qui sortent notamment les instruments virtuels de synthèse ont des algorithmes de plus en plus complexes. J'ai même certain plugs qui me prennent presque 1go de ram... donc si tu veux que ton pc tienne encore la route longtemps je te le conseille.

Si t'es sous xp celui ci ne reconnaitra que 3.2go mais la ça devient bon donc ne va pas te jeter sur un vista ou un windows 7 qui aujourd'hui ne sont pas encore au point niveau MAO; encore que pour FL peut etre.

Pas de clavier midi?

Pour les HS80M je les ai et je te dirais de faire gaf à la taille de ta pièce. J'ai lu plus haut qu'il suffisait de baisser le volume...seulement pour certains sons notamment ceux de batterie il faut monter le volume pour bien apprécier la texture (kick notamment). A ce niveau la ça risque de poser problème ça va vraiment gronder car il faut placer ces enceintes a minimum 4m des murs (cf notice bravo ) et ce n'est pas facile compte tenu de leurs tailles. Meme si il existe un room control à l'arriere qui permet de réduire les vibrations... mais malheureusement aussi les infra.... Je ne connais pas les HS50M mais évalue bien ce phénomene car pour le mixage ça peut vite être déstabilisant et tu peut te retrouver avec un super mixage sur tes HS80M et une qualité médiocre sur un poste de bagnole.


Ta carte son n'utilise quasiment pas de processeur mais ce sont les plug in et ton séquenceur qui s'en occuperont mrgreen . Au  niveau du processeur c parfait ça va super bien tourner.

Une autre chose aussi, je me rappelle que les processeurs AMD avaient des ventilateurs plutôt bruyants. Mais ça a sans doute changer. De meme essaie de prendre des ventilateurs moyen de gammes si tu peux et une bonne alim; ça évitera le bruit permanent et vu que tu comptes enregistrer avec ton micro ce sera plus sympa.









10
OK merci pour tous ces renseignements.
Pour ce qui est du HDD un 10000 rpm vaut-il le coup, cela pose t-il problème si je met en plus d'un 10000 un 7200 rpm(le pc ne se calera pas sur le plus bas =7200rpm)?
Pour mon OS j'hésite XP ou 7...j'ais peur que 7 me fasse des problèmes de drivers avec carte son et FLStudio 9 ...

Merci encore.