Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseil concernant un choix de micro pour orchestre

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 798 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseil concernant un choix de micro pour orchestre
Bonjour,

J'ai besoin de conseils pour la prise de son d'instruments car je suis musicien dans un petit orchestre et je m'occupe un peu de la partie son.  Je m'explique : l'orchestre est à la base un orchestre d'accordéons avec une quinzaine d'accordéonistes plus une section rythmique derrière (batteur, percus, synthés, bassiste). Le problème concerne la sonorisation des accordéons : j'ai testé des micros style sm57 ainsi que des micros akg qui se fixent directement sur les accordéons. Ce système fonctionne plutôt bien mais le problème c'est que ca fait un micro par musicien et ca fait assez lourd à gérer. J'ai aussi testé de mettre des micro statiques qui prennent le son de plusieurs instruments à la fois, le problème est que je ne peux pas monter les retours sous peine de larsen avec ces micros. Dommage car 3 ou 4 micros de ce type me permettraient de sonoriser tous les accordéons. Pouvez vous me dire ce que vous pensez de tout ca. Merci !!!

[ Dernière édition du message le 24/02/2010 à 19:58:52 ]

2
15 accordéons + le groupe derrière ça doit envoyer déjà pas mal! mrgreen
C'est pour jouer dans une salle de quelle taille?
Faut surtout pas que tu orientes tes micros vers les retours mais j'imagine que tu le sais déjà.
Les statiques je les prendrais plutôt cardios que omnidirectionnels.
Je précise que je n'ai pas d'expérience particulière en sonorisation, surtout d'accordéons...
3
Salut
Pose ta question sur le forum de www.ziggysono.fr , tu auras des réponses de pros de la sono
Bye

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

4
Bonjour,
Il faudrait d'abord se poser les bonnes questions !
-Les retours sont-ils nécessaires ? Un orchestre symphonique de 100 musiciens joue juste et en place sans retour...15 accordéons devraient savoir faire la même chose.
-si quelques retours devant les accordéons sont vraiment indispensables, quel est l'intéret d'y diffuser les acordéons eux-mêmes ? Sans doute une vraie bouillie sonore et finalement personne n'entend rien d'utile à son jeu. Ce serait plus logique d'y mettre la basse pour le rythme par exemple, peut-être un peu de clavier. Et là il n'y aurait pas d'accrochage.
Un tel ensemble doit d'abord savoir jouer en acoustique, sans retour.
Il faut apprendre à s'écouter et à écouter les autres.