Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De quoi ai-je besoin ?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 3 898 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion De quoi ai-je besoin ?
Bonjour !
Je viens vous demander conseils quant à mes projets musicaux.
Je profite de ce message pour me présenter puisque c'est mon premier message sur le forum de Audio Fanzine !

Je m'appelle Samuel, j'ai 23 ans, et j'suis un super débutant en terme de son sur ordinateur
Je m'y connais plutôt bien en informatique en général, je monte mes configs moi même, je fais du dépannage informatique, et un peu de retouche/création photo.
En revanche, en son, j'suis vraiment un gros boulet, pourtant j'ai un peu de matos chez moi, pile poil de quoi j'ai besoin pour m'amuser.

Je suis pas un pro (du tout) mais je joue de la gratte depuis quelques années, et un peu de synthé.
Malheureusement, je ne peux conserver aucune trace de ce que je joue et c'est exactement pour ca que je viens me tourner vers votre savoir.

je vous fais le listing de mon matos informatique et musical :

Pc - Windows 7 32 bits :

- Processeur C2D E4300 @ 2.6 ghz
- Carte mère Asus P5B Deluxe
- Carte graphique Nvidia 9600 GT
- 3 Go DDr2 G.skill
- Carte son euh... intégrée CM

Je sors mon son sur un système home cinéma 5.1 de chez TEAC, mais j'utilise un jack > 2 kinch donc stéréo.

Musique :

- Sèche Takamine GS 240 (ma première gratte )
- Electro Ibanez AW 90 ECE (on passe le sermon du genre les Artwoods d'Ibanez sont pourries, moi j'adore la mienne)
- Electrique Ibanez SZ 320 (finition blanche )
- Synthé Roland Fantom XA.

- Ampli électro Ibanez Troubadour 35 W
- Ampli Fender SuperChamp XD à lampe 15 W.


J'ajoute que tout ce matos me convient parfaitement, que ca soit de la qualité de son sur mes enceintes (même si j'aimerais passer à du réel 5.1 en sortie de PC), ou mes grattes / amplis.


Mon but :
- Pouvoir enregistrer un son de guitare sèche, ou éléctro (c'est sans doute plus propre), éventuellement un son de piano de mon Fantom.
- Pouvoir changer des types de son de guitares différents.
- Avoir un outil simple d'utilisation pour éventuellement modifier/retoucher mes créations.

J'ai mis la main sur une carte son Créative SB04601, y a t'il possibilité de faire un truc correct avec ça ?
je vise pas le top de la qualité monstre, ce sera mes premiers pas dans le domaine donc je ne compte pas dépenser une fortune la dedans.

Voilà vous savez tout, j'attend vos réponse avec impatience, et merci à l'avance pour tout ceux qui ont pris le temps de lire le pavé, mais là je crois que je n'ai rien oublié en terme de renseignements !
Besoin d'aide à domicile en agglomération Lilloise ?
http://www.servicile.com
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Un micro dynamique pourra aussi bien prendre le son de ma sèche, que repiquer le son d'un ampli ? Comme ça :

C'est exactement ça.


Citation :
Le shure Sm 57 à une prise XLR au cul, donc il faut que la carte son en ait une également. (Sauf si j'ai loupé un épisode mrgreen )

Ce qui est vraiment indispensable, c'est que la carte son ait un "préamplificateur pour micros". Ensuite la plupart de ces cartes ont des prises XLR, mais certains des prises jack 6'5, éventuellement "stéréo" pour avoir 3 câbles, comme en XLR. Il existe des câbles XLR/jack.

Mais si une carte son a une entrée jack, qui ne marche que "en niveau ligne" (= baladeur / lecteur CD ou DVD...), on ne peut brancher ni "vrai" micro ( "vrai" par opposition aux micros pour ordinateur, genre skype) ni guitare électrique.


Pour ton Ibanez électro : je ne suis pas guitariste, donc à vérifier. Mais comme je lis "The AW90ECE features a high quality Ibanez SST preamp", je pense que c'est une active. De plus la prise XLR laisse effectivement penser que tu pourras la brancher sur un préamp sans problème.

Par contre, pour ton Ibanez SZ 320, soit tu repiques l'ampli comme sur la photo que tu as mise, soit il faut une entrée "instrument". Les deux ont leur intérêt et sont complémentaires.
12
salut,

vu le nombre de sources, je conseillerais soit une carte multi-entrées, soit une petite console.  Ca t'éviteras de brancher/débrancher.  Surtout vrai pour le clavier que tu pourras garder branché à demeure.

Par exemple M-Audio Fast Track Ultra pour une interface audio multi-entrées.

Ou une petite console Tapco
La sortie de cette dernière peut rentrer dans l'entrée ligne de le carte son du PC ou la SB, mais avec des résultats moins bons qu'une carte dédiée MAO.  Notamment au niveau des temps de latence.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

13
Les cartes sons Line 6 propose en logiciel avec la carte des simulations d'ampli, et donc des cartes qui intègre des entrée Hi Z ( haute impédances) pour pas trop cher, et une entré micro type chant, en tout sincérité je n'en ai jamais eu et je ne suis pas guitariste, mais avec un petit préampli correct au cas ou, je pense que tu pourras peut etre y trouver ton bonheur

Poua la DAW en effet cubase est une référence, mais il est possible que son ergonomie te rebute un peu

essaies les démos, d'ableton live, de record+reason, de FLstudio, de presonus studio one, pour débuter ces daw ont qd meme un aspect "plug and play" assez direct ..

 

 

14
J'ai eu un Line6 KB37 (le tout en 1: clavier midi + carte son + simu-amp).
Dans l'idée ça aurait pu être parfait, mais je ne le conseille pas.
Entre autre, j'ai eu de gros soucis de latence et d'instabilité avec.
Du coup j'ai un peu de rétissance avec cette marque. Dommage.
Ca reste un jouet, sympa certe, mais qui est limité.
15
Merci pour toutes les réponses !  eek

Pour ce qui est de la carte, j'ai effectivement tourné mon regard sur M-audio, notamment la série Fast track, mais je ne peux pas mettre une somme pareille pour avoir le luxe de garder branché mes instruments, comme je suis en plein commencement, j'accepte volontier de saper un peu le coté ergonomique au profit du coté économique  mrgreen

La fast track "basique" pourrait elle faire l'affaire ? je vois une prise jack 6.35, une XLR, une alim fantome si jamais j'utilise un micro a condensateur, ca semble correct ? bave

Pour les daw, je vais m'intéresser à quelques programmes en démo, voire free genre Audacity, j'en ai entendu beaucoup de bien aussi.
Besoin d'aide à domicile en agglomération Lilloise ?
http://www.servicile.com

[ Dernière édition du message le 04/03/2010 à 16:49:03 ]

16
la fast basique n'aura pas ou de tres mauvais, préampli

 

 

17
Pour la carte vois aussi du côté d'Edirol.
18
Citation :
Pour les daw, je vais m'intéresser à quelques programmes en démo, voire free genre Audacity, j'en ai entendu beaucoup de bien aussi.

Audacity c'est très bien, mais ça ne fait que l'audio (pas d'instruments virtuels). Tu peux commencer avec, mais une fois familiarisé avec micro et carte son, va vite voir du côté des séquenceurs...