Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De quoi ai-je besoin ?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 3 894 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion De quoi ai-je besoin ?
Bonjour !
Je viens vous demander conseils quant à mes projets musicaux.
Je profite de ce message pour me présenter puisque c'est mon premier message sur le forum de Audio Fanzine !

Je m'appelle Samuel, j'ai 23 ans, et j'suis un super débutant en terme de son sur ordinateur
Je m'y connais plutôt bien en informatique en général, je monte mes configs moi même, je fais du dépannage informatique, et un peu de retouche/création photo.
En revanche, en son, j'suis vraiment un gros boulet, pourtant j'ai un peu de matos chez moi, pile poil de quoi j'ai besoin pour m'amuser.

Je suis pas un pro (du tout) mais je joue de la gratte depuis quelques années, et un peu de synthé.
Malheureusement, je ne peux conserver aucune trace de ce que je joue et c'est exactement pour ca que je viens me tourner vers votre savoir.

je vous fais le listing de mon matos informatique et musical :

Pc - Windows 7 32 bits :

- Processeur C2D E4300 @ 2.6 ghz
- Carte mère Asus P5B Deluxe
- Carte graphique Nvidia 9600 GT
- 3 Go DDr2 G.skill
- Carte son euh... intégrée CM

Je sors mon son sur un système home cinéma 5.1 de chez TEAC, mais j'utilise un jack > 2 kinch donc stéréo.

Musique :

- Sèche Takamine GS 240 (ma première gratte )
- Electro Ibanez AW 90 ECE (on passe le sermon du genre les Artwoods d'Ibanez sont pourries, moi j'adore la mienne)
- Electrique Ibanez SZ 320 (finition blanche )
- Synthé Roland Fantom XA.

- Ampli électro Ibanez Troubadour 35 W
- Ampli Fender SuperChamp XD à lampe 15 W.


J'ajoute que tout ce matos me convient parfaitement, que ca soit de la qualité de son sur mes enceintes (même si j'aimerais passer à du réel 5.1 en sortie de PC), ou mes grattes / amplis.


Mon but :
- Pouvoir enregistrer un son de guitare sèche, ou éléctro (c'est sans doute plus propre), éventuellement un son de piano de mon Fantom.
- Pouvoir changer des types de son de guitares différents.
- Avoir un outil simple d'utilisation pour éventuellement modifier/retoucher mes créations.

J'ai mis la main sur une carte son Créative SB04601, y a t'il possibilité de faire un truc correct avec ça ?
je vise pas le top de la qualité monstre, ce sera mes premiers pas dans le domaine donc je ne compte pas dépenser une fortune la dedans.

Voilà vous savez tout, j'attend vos réponse avec impatience, et merci à l'avance pour tout ceux qui ont pris le temps de lire le pavé, mais là je crois que je n'ai rien oublié en terme de renseignements !
Besoin d'aide à domicile en agglomération Lilloise ?
http://www.servicile.com
2
Salut Samuel et bienvenu!

Je ne connais pas ta carte son mais je dirais que du moment qu'il y a une entrée jack 6'5 il doit y avoir moyen d'enregistrer.
Il te faut avant tout un logiciel séquenceur aussi appelé DAW (tu as le choix: logic, garage band, cubase, samplitude, acid, etc...). Il y en a moulte.
Ce logiciel te serviras de "multipiste".
Tu peux éventuellement enregistrer avec soundforge, mais tu n'auras qu'une seule piste, donc très très limité.
Pour commencer c'est plus simple d'enregistrer une électro ou électrique branchée directement dans la carte son.
Mais tu te rendras vite compte qu'avec un micro devant la gratte (ou l'ampli) ça sonne mieux. Surtout si ta carte n'est pas top.
Pour le synthé il y a bien sûr le MIDI qui te permet d'avoir une palette beaucoup plus large mais je n'y connais pas grand chose dans ce domaine.
Bon son.
3
Merci de ta réponse Yanarchy ! bravo
Malheureusement, cette carte son n'a que des ports jack 3'5, et un port nommé "AD Link" en facade.
il y a nombre de ports sur le coté de la carte (PCI) mais du coté interieur au boitier... (Aux in 4 broches, AD Ext 27 broches et SPDIF 10 8 broches)

http://www.yopi.co.th/image/prod_pics/9/f/9551.jpg


Je vais m'interesser à un DAW, je connais cubase (juste de nom), ca doit être une référence, est il simple d'utilisation par rapport aux autres programmes ?

Si je dois changer de carte, auriez-vous un conseil, une marque, un modèle a privilégier pour commencer très modérément ?

merci d'avance mrgreen

Besoin d'aide à domicile en agglomération Lilloise ?
http://www.servicile.com
4
Citation de Scramwel :
Malheureusement, cette carte son n'a que des ports jack 3'5 

Tant mieux au contraire car c'est là-dedans que tu rentres ta gratte, comme dans un ampli tout simplement.

J'avais essayé CUBASE, mais je n'ai pas croché.
J'utilise ACID qui est pour moi beaucoup plus intuitif même si la qualité sonore est moindre paraît-il. Samplitude a l'air pas mal du tout, mais j'ai pas tout compri non plus, sûrement trop habitué à ACID.

J'utilise un PC portable avec donc une carte son externe, je ne peux donc pas te renseigner plus concernant la tienne.

Attend peut-être d'autres avis.


5
Ma gratte sur un jack 3'5 ? comment ? je connais les adaptateurs 3'5 vers 6'5, mais pas l'inverse, si ? eek
Je vais essayer ACID quand je brancherais ma gratte dessus.

J'attends d'autres avis sur la question, pour ceux qui connaissent cette carte mrgreen
Besoin d'aide à domicile en agglomération Lilloise ?
http://www.servicile.com
6
oula, je me suis peut-être brèlé!
J'ai du mal avec les chiffres. Bref, je voulais parler d'un "gros jack" pas du petit jack type walkman.
(enfin les deux types d'adaptateur existent, mais c'est pas l'idéal de toute façon)
7
Attention, il ne suffit pas que ça rentre pour que ça fonctionne. Le courant qui sort d'une gratte électrique pas active (sans pile) n'a rien à voir avec ce qui sort d'un... baladeur par exemple. (guitare = petit signal et surtout avec impédance de sortie énorme). Il faut donc des entrées adaptées.

Scramwel > pour débuter, regarde plutôt des cartes son externes (ou nomade) en USB (=interface audio). Si tu peux, vas dans un magasin (c'est toujours mieux en cas de pépin).

Idéalement il faut pour cette interface :
- une entrée micro, qui fasse micro + "instrument" (c'est pour les guitares électriques non actives) + alimentation phantom/fantôme/48V  (3 noms pour le même truc)
- une entrée stéréo
- midi

Vois aussi pour un micro (toujours dans un magasin d'audio / sono). Pour avoir des trucs bien (entrée de gamme quand même), il faut compter 100€ pour chaque l'interface (genre Edirol ou MAudio...) et au moins 50€ pour le micro (c'est vraiment pour découvrir, si tu peux mettre plus, fais-le ça vaut le coup).

Tu pourras enregistrer ta guitare sèche avec le micro branché sur l'entrée micro, ton clavier en le branchant sur l'entrée stéréo. L'alim fantôme est destinée aux micros statiques, ceux-ci sont plus chers, plus fragiles, pas trop adaptés à la scène, mais beaucoup plus précis.

Le midi te permettra de récupérer dans l'ordi les "notes" (et non pas les sons) jouées, par exemple pour corriger facilement certaines notes, pour imprimer la partition... Tu peux te représenter le midi comme les rouleaux en carton des pianos mécaniques ou orgues de barbarie : ça dit juste quelle note est jouée à quel instant, ça ne contient pas l'onde sonore.

Normalement les interfaces audio sont livrées avec un logiciel type séquenceur, ça devrait te suffire pour découvrir, et faire ce que tu as dit.
Sinon, vu que tu es sur Windows, tu dois pouvoir télécharger gratuitement Reaper, qui est très complet. Ou alors juste pour commencer avec uniquement de l'audio, il y a audacity qui est totalement gratuit. (les Mac sont fournis avec Garageband qui est très bien).

Tu peux aussi commencer par acheter une interface ne faisant que l'audio, et acheter ensuite un câble USB <--> Midi (de préférence class-compliant, ça évite les emmerdes avec les drivers ; par exemple le EAGLETONE MET 1.1 MIDI chez woodbrass.com )

[ Dernière édition du message le 02/03/2010 à 20:26:44 ]

8
Ok pour Yanachy, Tout se confirme .

Dr Pouet, je vais m'intéresser dans un premier temps à ma guitare sèche, si j'ai bien compris, tu veux que je mette un micro sur la rosace de ma sèche, et le brancher sur l'entrée mic ? (jack 6'5 je suppose ?) comme ceci ?

http://www.tasset.com/images/shadow/sh330a.jpg


Ou bien combiner une alim fantôme + micros statiques, c'est bien ça ?


Besoin d'aide à domicile en agglomération Lilloise ?
http://www.servicile.com
9
Je pensais plutôt à des micros acoustiques qui te permettrait d'enregistrer un peu tout : guitare sèche, amplis de guitare électrique, éventuellement chant... donc soit un micro dynamique (type Shure SM57...) ou un statique...
10
Ah d'accord, je crois que je saisis. mrgreen Un micro dynamique pourra aussi bien prendre le son de ma sèche, que repiquer le son d'un ampli ? Comme ça :

http://static.blogstorage.hi-pi.com/photos/musiquepoprock.musique.com/images/gd/1203954866/La-prise-de-son-le-cote-technique.jpg

(Oui j'aime bien parler en images )

Oui a priori, ca permettrait une bonne polyvalence si je peux aussi m'en servir de micro chant.
Là ou je bloque, c'est dans les connectiques. facepalm
Le shure Sm 57 à une prise XLR au cul, donc il faut que la carte son en ait une également. (Sauf si j'ai loupé un épisode mrgreen )

Mais je me pose une question, ma Ibanez électro a aussi une prise XLR au cul... Cela voudrait dire que je peux la brancher aussi sur la carte son en ayant le même résultat ?

Merci de tes réponses bravo
Besoin d'aide à domicile en agglomération Lilloise ?
http://www.servicile.com