Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet home studio par ou commencer?

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 2 293 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion home studio par ou commencer?

Voila bonjour a tous je souhaiterai faire un home studio si il y aurait des personnes pour m'aider parceque je ne vois pas par ou commencer?

 Je possede deja un synthetiseur avec 2 sortie midi ainsi que 2 sortie jack 3.5
un ami a moi possede quand a lui une guitare seche

Donc ce que nous voudrions faire,c'est enregistrer des voix ainsi que sa guitare sur un micro mais lequel le choix est tres grand.....?Ainsi qu'enregistrer les son de mon piano numeriquemais sur un piste a part. 

tout sa sur un ordinateur si possible pouvoir le faire en direct sans devoir enregistrer chaque instru un part un  pour un budget de 450 euros maximum alors je ne comprend pas ce que je doit prendre table de mixage,carte son,truc statique pour le micro qu'elle micro prendre etc.... je suis larguer

merci d'avance pour votres aide^^

2
salut
une carte son et un micro
soit un carte son avec préampli integré soit il faudra en prendre un séparé
3

donc seulement une carte son et un micro et c tout?
donc le preampli si je comprend bien  me servira dons a amplifier micro et synthé c'est cela?

[ Dernière édition du message le 23/03/2010 à 11:19:27 ]

4
Voilà. Pour commencer oui.
Quel PC utilises-tu? Portable? Fixe? Quel model?

Je te conseille de prendre aussi un casque (fermé si possible).
Eventuellement des enceintes de monitoring plus tard pour mixer.

Il faut surtout faire gaffe que les entrées de la carte son soient bien préamplifiées.
Ne cherche pas à en prendre une sans préamp et un préamp en plus pour le moment. Tu exploserais ton budget.
Je te conseille une carte son avec au moins 2 entrées audio et une entrée MIDI pour ton synthé.
J'ai une EDIROL par exemple. Ca marche très bien.

Pour le micro tout dépend ce que tu veux.
Un simple micro dynamique SHURE sm58 peut faire l'affaire pour commencer.
Un statique sera plus précis mais souvent plus cher (à moins de prendre de l'entrée de gamme genre T-Bone).
Il nécéssitera souvent une alimentation phantome (sauf s'il marche à piles). Si tu fais ce choix ta carte son devra donc être équipée de cette alim' (48 volt).
Il te faudra un pied et un cable pour le micro.

Il vaut mieux essayer d'anticiper quand on achète ce genre matériel. Qu'il soit adapté à tes futures achat (exemple: ne pas prendre une carte son en firewire si ton future PC n'est équipé que d'USB).
Et puis en prendre moins mais de la meilleure qualité possible, donc mettre le prix (voir d'occaz). Tout en gardant à l'esprit que le top du top des micros sonnera comme une merde dans une carte son médiocre. Donc que l'ensemble soit avant tout cohérant.

L'idéal serait qu'avant d'acheter tu te renseignes auprès d'un home studioïste par chez toi et qu'il te montre ce qu'il utilise.
Ainsi tu pourras mieux comprendre qu'est-ce qui sert à quoi et comment.
En attendant je t'invite à explorer ce site (audiofanzine) pour commencer à comprendre par exemple la différence entre micros dynamiques et statiques.
Au début tu ne vas certainement pas tout comprendre, c'est normal mrgreen. Insiste.
La route est longue et semée d'ambuches, mais elle est passionnante...

[ Dernière édition du message le 23/03/2010 à 12:14:18 ]

5
merci bien de vos reponse^^

alors j'ai un ordinateur fixe un ordie que jai monter la carte mere est une ga 945sp3
2g0 de ram sous vista
et un bon ptit dual core

ensuite pour le micro donc un shur sm 58 + une carte son edirol? si vous aviez un modele a me conseiller ..+alim phantom.
et plus tard enceinte monitoring si jai bien compris?
6
Je ne suis pas très calé en informatique.
Je t'ai demandé ce que tu avais comme ordi pour que d'autres puissent éventuellement t'orienter.
SM58 + Edirol c'est juste un exemple.
L'Edirol FA-66 par exemple pourrait te convenir, mais il y en a d'autres.
A toi de chercher et de comparer pour savoir ce dont tu as vraiment besoin et ce que tu peux t'offrir. Et de trouver le compromis.
Tu peux commencer par écouter/mixer avec une simple chaîne hifi de salon.
Plus tard tu auras sûrement envie d'un meilleur son et donc de monitoring. Mais d'abbord je te conseille d'acheter un bon casque assez rapidement.
7
Edirol et Shure, ca fait grimper le budget
C'est du bon matos mais ca me parait beaucoup pour commencer à tâter le home studio.
Après tout dépend de ce que tu comptes faire... Et surtout si tu comptes le faire évoluer (plus d'entrées audio etc...)
Une carte son du genre ESI U46dj à moins de 100€ par exemple..?
Il y a plein de test et avis sur AF: les casques, les micros, les cartes son...

Pour la partie informatique, il te faut un séquenceur. En voici un gratuit et apparemment bien sympa:
https://www.reaper.fm/ il est qu'en anglais par contre..

Tu vas rentrer dans tes 450€


____________________________

8
C'est vrai.
J'ai commencé avec la ESI U46DJ et ça peu aller.
Après c'est plus fait pour les DJ que pour les musiciens. Pas de MIDI. Pour le prix il doit y avoir mieux. Peut-être une autre ESI ou une M-AUDIO.
Je suis passé sur Edirol FA-101 (en occasion à 200 EUROS). Le son est quand même beaucoup mieux.
Reaper à l'air bien, je connais pas bien.
Le SM58 (ou équivalent) ça me semble quand même un minimum. Tu peux le trouver dans les 70/80 EUROS en occasion (voir le bon coin ou les annonces audiofanzine).
Sinon tu dois pouvoir trouver un statique relativement polyvalent pour pas beaucoup plus cher (exemple AT2020 dans les 100 EUROS, neuf).
9
encore merci pour votres aide^^
alors donc moi je partirai d'apres vos conseille et quelque recherche sur: un micro senheiser e 840 en pack avec pied pince et cable xlr/xlr,ensuite donc une edirol fa 66 a 300 euros sauf quee c'est fireware et la....... kezako a ketafa?^^me faut il un adaptateur que je brancherai sur le pc?sinon je prendrai une edirol ua25ex qui est en usb cela vous semble t'il bien?

ps:merci pour le sequenceur c'est sympa

[ Dernière édition du message le 25/03/2010 à 00:40:21 ]

10
Tu peux partir tranquille avec ce matos


Le firewire c'est une connectique proche du USB, mieux pour ce genre de périphériques.
Cherches un de ces 2 ports sur ton PC.
- firewire 1394 4 pins (généralement sur les portables)
- firewire 1394 6 pins (généralement sur les tours)
http://webcamcash.ru/images/firewire_pcmcia_cardbus_comboports.jpg


____________________________