Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilité des cours de MAO et techniques de sons???

  • 49 réponses
  • 8 participants
  • 8 018 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Utilité des cours de MAO et techniques de sons???
Bonjour à tous!

Voilà je crée ce post pour avoir des avis sur l\'utilité de cours de MAO ou autres techniques musicales.

Je commence depuis peu dans ce milieu et je me rends compte que j\'ai des lacunes (logique je pense) dans ces domaines. Du coup je voudrai savoir si c\'était préferable d\'investir dans des cours particuliers afin d\'acquérir des bases solides pour bien démarrer, ou alors pensez vous que ce soit un domaine où la curiosité et la patience peuvent \"suffir\" pour s\'y mettre??

Vous-mêmes comment avez-vous débutés, vous n\'êtes pas tous du milieu musical je présume?
Que pensez-vous des cours de ce style??

Merci à Audiofanzine en tout cas car le peu que je sache me viens d\'ici!, longue vie à ce site!
Que l'inspiration soit avec toi...et plus fort tu seras...
2
Citation :
Je commence depuis peu dans ce milieu et je me rends compte que j\'ai des lacunes (logique je pense) dans ces domaines. Du coup je voudrai savoir si c\'était préferable d\'investir dans des cours particuliers afin d\'acquérir des bases solides pour bien démarrer, ou alors pensez vous que ce soit un domaine où la curiosité et la patience peuvent \"suffir\" pour s\'y mettre??


Perso je trouve que ta démarche de recherche d'apprentissage est très saine.

La MAO est infiniment plus complexe et technique qu'on peut le croire, et bride totalement ta créativité quand tu galères à faire tourner tel ou tel logiciel...
3
Quelles sont tes lacunes ?
Parce qu'il existe beaucoup de tutoriels ou de sujets sur AF (ou ailleurs) susceptibles de t'éclairer.
Il faut fouiller. Mais peut être que nous pouvons t'orienter.


____________________________

4
Citation :
La MAO est infiniment plus complexe et technique qu'on peut le croire

Tout dépend des ambitions qu'on a.

Commencer à composer ses morceaux pour le plaisir, sans prétention commerciale? Dans ce cas un petit garage band et des notions de son "indispensable" suffisent

Réaliser une maquette?

Produire un album?

C'est une toute autre chanson...

Compte-tu utiliser des instruments virtuels?

Veux-tu devenir musicien? Ingé son? Ou est-ce juste un loisir.

Quels sont tes projets musicaux? et tes objectifs avec la MAO?

La Mao doit toujours servir la musique, jamais l'inverse....

Personnellement, j'ai pris 2 cours au tout début avec un gars qui est venu chez moi.
C'était avant que j'ai internet (une quinzaine d'années)

Il m'a permis de bien choisir ma première config, les softs,  de régler correctement la config, et de connaitre les fonctions de bases d'un séquenceur et de savoir gérer les fichiers audio.

J'ai ensuite appris le reste sur forum, en lisant les notices et en passant des coup de fil aux copains maoiste

[ Dernière édition du message le 24/03/2010 à 13:17:06 ]

5
Citation de : youtou
Perso je trouve que ta démarche de recherche d'apprentissage est très saine.

La MAO est infiniment plus complexe et technique qu'on peut le croire, et bride totalement ta créativité quand tu galères à faire tourner tel ou tel logiciel...

Merci youtou,   c'est exactement ce que je pense, je m'aperçois de plus en plus que ce n'est pas simple ce monde musical... justement je sais (en gros) la musique que je veux faire mais la mettre en pratique c'est une autre histoire!!...
Que l'inspiration soit avec toi...et plus fort tu seras...
6
Citation de : Voynish
Quelles sont tes lacunes ?
Parce qu'il existe beaucoup de tutoriels ou de sujets sur AF (ou ailleurs) susceptibles de t'éclairer.
Il faut fouiller. Mais peut être que nous pouvons t'orienter.

Merci Voynish,   mes lacunes sont nombreuses, je n'y connait pas grand chose à la musique en général : l'échange MIDI, le sample, les filtres voués à "éclaircir" le son, le fonctionnement en détail des softs de MAO...sont des choses que je ne comprends pas toujours mais qui me serai utiles...

Justement Audiofanzine m'aide et m'est indispensable mais les réponses ne sont parfois pas simples (pour moi) et m'amènent souvent à d'autres interrogations!!... Mais sinon j'arrête pas de "fouiller"...
Que l'inspiration soit avec toi...et plus fort tu seras...
7
Citation de : kojejefroots
Il m'a permis de bien choisir ma première config, les softs,  de régler correctement la config, et de connaitre les fonctions de bases d'un séquenceur et de savoir gérer les fichiers audio.

Merci à toi!

C'est également ce que je souhaite : connaitre les bases et savoir dans quoi investir niveau matériel par rapport à l'utilisation que j'en aurai...

Pour ce qui est de mes ambitions : La musique pour moi restera un loisir mais je suis très méticuleux et quand je commence un truc je m'investis à fond, je veux bien faire les choses! Ce que je ne veux pas c'est faire des beats qui sonnent façon "jeux de playstation"!!!lol, aucun intérêt...

Plus concrètement j'ai un pote qui fais du scratch et du mix et on voudrai faire du son ensemble. Moi je m'occuperai des beats et je balancerai des boucles et samples façon "live"...

Du coup pour cette utilisation je ne sais même pas quelle configuration adopter! Avant d'investir et vu le prix du matos, je préfère ne pas me jeter sur telle et telle chose sans savoir si j'en aurai une réelle utilité! Tout ça coupler au fait que je n'ai pas les bases musicales pour faire mon propre choix.

Pas simple pour moi...

Sinon qu'appels-tu "garage band", et instruments virtuels???

Merci d'avance...
Que l'inspiration soit avec toi...et plus fort tu seras...
8
Tu comptes produire de "l'électronique" à ce que je saisi.

Dans ce cas il te faut un petit home studio avec carte son, PC, instruments, instruments virtuels (VST, des logiciels qui émulent des synthé, des guitares, entre autre...) et contrôleurs externes.

A toi de voir si tu préfère l'hardware ou le software également.

As tu un budget ?


____________________________

9
Je compte faire du Hip-hop / Hip-hop alternatif en fait.


Hardware ou Software je ne sais pas ce qui serai le plus pratique en fait.


Niveau budget c'est assez mimité mais j'ai vu que d'occasion il y avait pas mal de matos...
Que l'inspiration soit avec toi...et plus fort tu seras...
10
Citation :
As tu un budget ?



C'est ça la vraie question!


Citation :
Sinon qu'appels-tu "garage band"

C'est le séquenceur dédié à la compo, par excellence.... Enfin, pour le grand public- il fonctionne sous mac exclusivement.

Très simple d'utilisation, il permet au novice de faire ses premières démos, avec une bonne qualité de sons virtuels (ce sont des banque de samples, pilotable en midi), ça permet d'avoir des violons sur tes compos (par exemple), sans embaucher un orchestre symphonique : attention, la qualité n'est pas la même, mais vu le budget, c'est déjà pas mal.

Cubase et logic te permettent exactement de faire la même chose, haut la main. Mais vu qu'ils ont beaucoup d'autres fonctions dont beaucoup te seront inutiles, autant commencer sur quelque chose de simple.

Live est très bien aussi pour de l'électro, surtout si tu projette de te produire sur scène