Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilité des cours de MAO et techniques de sons???

  • 49 réponses
  • 8 participants
  • 8 019 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Utilité des cours de MAO et techniques de sons???
Bonjour à tous!

Voilà je crée ce post pour avoir des avis sur l\'utilité de cours de MAO ou autres techniques musicales.

Je commence depuis peu dans ce milieu et je me rends compte que j\'ai des lacunes (logique je pense) dans ces domaines. Du coup je voudrai savoir si c\'était préferable d\'investir dans des cours particuliers afin d\'acquérir des bases solides pour bien démarrer, ou alors pensez vous que ce soit un domaine où la curiosité et la patience peuvent \"suffir\" pour s\'y mettre??

Vous-mêmes comment avez-vous débutés, vous n\'êtes pas tous du milieu musical je présume?
Que pensez-vous des cours de ce style??

Merci à Audiofanzine en tout cas car le peu que je sache me viens d\'ici!, longue vie à ce site!
Que l'inspiration soit avec toi...et plus fort tu seras...
Afficher le sujet de la discussion
11
S'équiper software est moins cher. Puis avec les nombreux contrôleurs externes on s'y retrouve.

- Un séquenceur comme Ableton Live te conviendrait bien. Il est orienté live.
Intuitif qui plus est!
Tu peux toujours tester la démo pour t'en faire une idée.
(il y a une version lite pour 99€)

- Une carte son. Choisi la en fonction des entrées/sorties que tu comptes utiliser. Puis son interface usb et/ou firewire.

- Un PC. Fix ou portable ?

- Des monitoring, ou n'importe quelles enceintes hifi de salon font l'affaire pour débuter, voire un casque.

En gros, c'est la base


____________________________

[ Dernière édition du message le 24/03/2010 à 14:55:50 ]

12
Ok! Merci à vous!

Pour ce qui est du séquenceur j'ai déjà Reason et Guru donc je ne vais pas prendre en plus Ableton car j'ai d'autre investissements à faire comme la carte son, un contrôleur, un clavier... Mais vous déconseilleriez ces softs pour ce que je veux faire (hip-hop / hip-hop alternatif)???
Que l'inspiration soit avec toi...et plus fort tu seras...
13
non tu peux t'en sortir avec reason

 

 

14
Je serais plus mitigé que Farfel pour Reason : ça reste pour moi un soft assez difficile d'accès pour qui veut l'utiliser à 100%.
15
Tu es déjà bien équipé pour travailler des beats hip-hop. Guru est aussi un outil puissant. Si tu es déjà bien familiarisé avec ces softs, ca ira. (pour moi, ca ne me parait pas très évident pour débuter)
Mais la patience et l'acharnement vaut peut etre mieux que de claquer sa CB :p


____________________________

16
Salut,
Vous pensez quoi de ACID?
C'est sur celui-ci que j'ai débuté et malgré ses lacunes j'ai du mal à en changer car je suis "à l'aise" (c'est relatif) avec.
17
Ses lacunes ?

C'est peut être rassurant de se retrouver avec une usine à gaz comme Cubase ou Protools mais au final on fait quoi de mieux avec, surtout si on ne le maitrise pas. Sans parles de nos besoins.

Deuxième remarque, je trouve que Live m'aide plus à être créatif que Cubase auquel je n'ai jamais accroché. (j'adore le mode session!)
Le look, l'ergonomie, les modes de composition... Si tu te sens bien... Parce qu'après tout, un bon soft, c'est un soft qui fait ce qu'on lui demande


____________________________

18
La MAO c'est une passion pour certains (moi entre autres) au meme titre que certains sont passionnés de foot ou de rallye, pour d'autre c'est un metier complexe et varié, pour d'autre c'est un univers de boutonneux a lunettes, d'autres diront que sans PC on peut pas faire de musique electro (c'est faux), bref, pleins de facettes de ce domaine complexe

Si tu te lances en partant de rien, les cours de MAO t'aideront à te familiariser avec des termes barbares comme le MIDI, l'echantillonnage, la resolution, la quantification, les effets, le mix, preamplis, alim phantom, groupes ouarf ....

Rien ne t'empeche de decouvrir cette discipline par toi meme, le chemin est long et tortueux et semé d'embuches

Le principal c'est de s'y coller, serieusement en t'aidant de toutes les sources dispo aujourd'hui comme ce magnifique forum qui melange les avis de pros avec les questions de neophites
L'idée de trouver un pote qui va t'aiguiller peut etre interessante, ça te permettra d'avoir toujours des conseils

Le materiel informatique on s'y fait, les interfaces des logiciels se ressemblent beaucoup et les usines a gaz du style cubase, logic ou protools font le meme boulot en gros

Des cours de MAO, meme succint, t'aideront a mettre un pied dans ce monde fantastique

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

19
Salut et merci à toi melou2003,

Je pense de plus en plus à prendre des cours pour, comme tu dis, me familiariser avec les termes, les techniques... C'est vrai que ce site est génialement plein d'informations mais encore faut-il pouvoir décoder et comprendre de quoi on y parle!!! Mais pour l'heure c'est ma seule source d'apprentissage et je trouve qu'en quelques semaines j'y ai déjà appris beaucoup...et j'ai même pas tout digéré encore!!!

Pour ce qui est de se raccrocher à quelqu'un qui me guide dans ce domaine, malheureusement pour moi je ne connais personne qui pratique cette discipline...pas de chance pour moi ça m'aurai arrangé pourtant!

Merci de tes conseils, heureusement qu'il y a des gars comme toi qui peuvent aider des gars comme moi!...


Hors sujet :
Sympa la phrase de ta signature...


Que l'inspiration soit avec toi...et plus fort tu seras...
20
Citation :
- Un séquenceur comme Ableton Live te conviendrait bien. Il est orienté live.
Intuitif qui plus est!
Tu peux toujours tester la démo pour t'en faire une idée.
(il y a une version lite pour 99€)

+1 pour ableton si tu compte te produire sur scène.
J'ai personnellement eu un cd gratuit en achetant ma profire (version lite)... C'est le genre de petit cadeau que font les marques pour refourguer leur camelote. Il faut regarder...