Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ableton Live ou Logic Studio 9 ?

  • 25 réponses
  • 12 participants
  • 16 427 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Ableton Live ou Logic Studio 9 ?
Bonsoir,

Etant dans l'idée de m'acheter un Macbook pro,je souhaite investir dans un soft.J'aimerais faire de la musique electronique type techno minimal ou electro.
Que me conseillez vous entre ces 2 softs?
merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Je n'aime pas trop la politique de Ableton du "toujours nouveau",leurs intruments virtuel sont horriblement cher et je trouve qu'ils ont une politique ou une version de leur soft sort tous les ans.
On ne peut pas remettre en cause l'efficacité et la simplicité de leur soft,mais ils reste très cher comparé au pack tout en un de Logic je trouve... 
Mais j'hesite encore.. J'aimerais savoir si les synthés virtuel de logic sont tout aussi efficace.
12
Et pourquoi ne pas prendre la version Lite de l'un ou de l'autre et y ajouter par la suite 1 ou 2 bons VSTi ?
Il en va de même pour la qualité des plugins que l'on trouve gratos et parfois mieux que ceux d'origine.

Pour les banques de son c'est pareil, il est possible d'en rajouter à sa guise pour pas grand chose.

A mon sens, la différence doit se faire sur les méthodes de travail plutot que sur les instruments et samples embarqués.



Pas forcement "toujours nouveau" pour Ableton.
Il y a aussi du "on rattrape notre retard pour proposer aussi bien et complet".
Enfin, cette discution mériterait un sujet à part :p

Matte ca, ca peut éventuellement t'intéresser: https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/ableton/Live-8/news/a.play,n.12378.html


____________________________

13
guitch62 >

Elephorm, je ne pense pas que ce soit la solution la plus adaptée. Trop généraliste peut être..

Pour les débutants, je conseil toujours Live.
- bon manuel
- des tutoriels intégrés au soft
- intuitif (j'ai appris sans rien, juste en tripotant )
- l'ergonomie!
- le mode session!

De plus, tu peux trouver un bon nombre de tutoriels sur le net, en vidéos également.
Il y a une bonne communauté d'Abletoniens icon_razz.gif


Logic m'a vite rebuté lorsque je l'avais essayé. C'est juste une question de gout parce qu'avec la pratique, tous les séquenceurs se valent.


Jète un œil sur youtube pour voir ce qu'ils valent de visu dans un premier temps.
Les "tips & tricks" et les méthodes de travail de chacun peuvent t'aider à voir ce que ca donne icon_wink.gif


____________________________

14

dans ton cas je prendrais ableton. j'ai les deux softs et j'utilise de moins en moins logic (pour composer de la musique). live est beaucoup plus intuitif et direct sans pour autant etre limitatif, au contraire. 
disons le tout de suite, l'édition audio dans logic est un calvaire et dans live une rigolade. les deux softs offrent une bonne collection de plugs intégrés mais ceux de live sont plus spécifiquement adapté à l'electro, si tu fais de la minimale tu es pile dedans. les filtres et les reverbs etc sont vraiment mortels pour ça.
et pour tout ce qui est time stretching (warp) il n'y a pas photo non plus, c'est beaucoup plus créatif dans live, plus ergonomique et de meilleurs qualité!

côté instruments, je ne me suis pas trop servi des synthés dans live donc à toi de tester (chope la demo gratuite sur le site ableton), par contre si logic offre d'assez bonnes simulations d'instruments (rhodes, orgues, cordes etc..) je trouve leurs synthés un peu dépassés (à part sculpture), de plus pas de boîte à rythme digne de ce nom intégrée dans logic! très relou! (il y a juste "drum synth", une usine a gaz où il est impossible de charger ses propres sons). perso j'utilise reason en rewire dans logic pr les drums, ça marche ms c'est relou. alors que le drum rack de live est très bien foutu.

globalement, je trouve que live sonne beaucoup mieux pour l'electro, le moteur audio est vraiment fait pour ça. si tu tapes fort dans le master il y a une sorte de compression qui sonne fat.

bref tu l'as compris en ce qui me concerne pas d'hésitation à avoir! je n'ai pas parlé du midi, les deux sont plutôt bien opé là dessus.

15
Si tu veux, tu peux essayer reaper, comme séquenceur généraliste. Il fait du très bon boulot et il est gratos ! s'il te convient, tu peux acheter une licence pour un prix tout a fait raisonnable.

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

16
dz411 bravo

S'il faut détailler tous les petits plus comme le drum rack, la gestion des racks en général, de mapping, le warp, la bibliothèque ... on est pas couché


Reaper est puissant pour un séquenceur gratos, mais se faire la main dessus risque d'être compliqué.


____________________________

17
ok donc je suis vos conseils: ableton!! Merci pour vos infos! Comme je vais avoir windows 7 via bootcamp sur mon macbook pro en plus de tourner sur snow leopard, me conseillez vous de prendre la version mac ou pc de ce logiciel?
Encore merci pour vos réponses très claires! bravo
18
Mac ou PC, il me semble que c'est pareil au niveau du séquenceur..

C'est plutôt en fonction des plugins que tu veux utiliser avec parce que certains ne sont pas dispo sur tel ou tel OS.
Notamment les plugins gratuits qui sont beaucoup moins développés pour Mac.


____________________________

19
Citation de : Voynish
Mac ou PC, il me semble que c'est pareil au niveau du séquenceur..

C'est plutôt en fonction des plugins que tu veux utiliser avec parce que certains ne sont pas dispo sur tel ou tel OS.
Notamment les plugins gratuits qui sont beaucoup moins développés pour Mac.
ok donc tu privilégie le PC pour ses plugins gratuit, mais je traine un peu sur le forum d'ableton live et les avis sont très divergeant sur la compatibilité avec windows 7... et comme je souhaite absolument windows 7 sur mon macbook, quel est ton avis sur la question?
20
Je n'ai pas Windows 7 mais si jamais il devait y avoir des problèmes de compatibilité, tu te doutes bien que ce sera surement qu'une question de temps avant que tout roule.

Puis, quel genre d'incompatibilité ? Sur Live seul ou avec les plugins ?
Question de mise à jour de l'OS, de drivers...?
Si ca arrive aux uns et pas autres, ce n'est pas parce que les autres savent mieux se servir de leur bécane ? mrgreen

Ca serait mieux de cibler le problème pour voir si tu serais éventuellement concerné



____________________________