Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement multipistes

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 3 488 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement multipistes
Salut !
Voilà j'aimerais être sur d'une chose . icon_confused.gif
J'ai récemment fait l'acquisition d'une table de mixage Sherwood .
Le fait est que je ne sais pas comment m'enregistrer en multipistes .
J'ai lu que cela nécessitait une carte son externe, mais le sujet est confus, et j'aimerais être bien informé avant d'acheter une carte son externe .
Merci à vous .
2
Salut psycho182,

bienvenue.

Sherwood ?  Je ne connais pas cette marque.

Pour s'enregistrer en multipistes, il faut surtout un enregistreur multipiste.  
On utilise généralement un séquenceur audio/MIDI : Reaper, Ableton Live, Cubase, Sonar, Logic, etc.

Ensuite, la carte son externe est utile pour améliorer la qualité de son travail.  Elle est utile pour diminuer la latence (délai entre ce que tu entends et ce que tu enregistres).  Mais cela fait des années que je n'utilise que les cartes son interne de mes PC/Mac (enfin, du temps où les cartes sons n'étaient pas en standard, j'ai utilisé un Soundblaster icon_redface.gif ).

De quoi dispose-tu comme configuration informatique ?
Que désire-tu enregistrer ?

A+

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

3
ainsi que les caracterisitiques de ta console, nombre de voies et nombre de groupes (si y'a)
ça nous aidera a imaginer ta maniere de proceder

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

4
Merci de vos réponses !

Ma table de mixage, j'ai trouvé une photo sur le net : http://s2.e-monsite.com/2009/11/03/10/resize_550_550//table-de-mixage.jpg . Il y a donc 4 entrées jack 6.25 mm .
Je souhaite enregistrer un groupe ( guitare, basse, batterie, et 3 voix ) .
Il n'y a pas vraiment de problèmes pour la guitare, la basse et les voix, mais le fait est qu'il serait préférable d'avoir une piste pour chaque micro installés sur la batterie .
Pour le séquenceur j'utilise Audacity, j'ai Cubase LE, mais c'est trop complexe pour moi...
Audacity est censé être un séquenceur multipistes, pourtant lorque je branche plusieurs instruments simultanément, il ne les enregistre qu'en une seule piste...


5
Evidemment !  
Ta console est bien branchée via sa sortie stéréo dans ta carte son ?  Si oui, tu ne peux eregistrer que deux piste à la fois, soit une piste stéréo.
Qu'utilises-tu comme carte son ?

De plus, je ne suis pas sûr qu'Audacity gère l'enregistrement simultané de plus de deux pistes.  Tu devras les empiler.
Pour enregistrer plus de deux piste à la fois, il te faut, de toute manière, une carte son multi-entrées.   Comme ceci ou ceci.  Pour pas taper dans le trop onéreux.

Personnellement, je te conseillerais de commencer à enregistrer la battere avec juste deux overhead, en une prise stéréo.  C'est comme ça qu'on faisait "dans le temps".

Si Cubase LE est trop complexe pour toi, alors il te faudra bosser.  Maîtriser un séquenceur style Cubase (ils se ressemblent tous plus ou moins) est le B.A.-BA de l'informatique musicale.  Essaye éventuellement ceux que je t'ai renseigné, juste pour voir si tu ne t'y retrouves pas plus facilement.

Tu peux aussi te tourner vers des choses plus simples, tels des studios portables.  Ce sont les héritiers des bons vieux portastudio 4 pistes à cassette.
Pour plus de 2 pistes en simultané : Zoom R16 (sert aussi d'interface audio), le tout nouvo Boss BR-800(Boss BR est une référence).  AF dans sa grande mansuétude a mis à disposition une liste de matériel lié à l'enregistrement multipiste.  Y a de tout.  Ca vaudrait peut-être la peine que tu t'y intéresses.

Bonne recherche.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

6
Citation de : psycho182
Il y a donc 4 entrées jack 6.25 mm .
Et qu'en est-il des sorties?

Si tu ne désires qu'enregistrer, Cubase n'est pas spécialement compliqué pour peu qu'on ait lu quelques pages du manuel.

Sinon, reaper t'a été conseillé, pas mal car une grande période de test avant de te décider.
7
Merci de vos réponses !
J'utilise ma carte son interne, une standard donc...
Jay f., si j'achète cette interface ( http://www.tascam.de/fr/index.php?page=us-1641.html ), ma table de mixage n'a donc pas d'utilité ?
Pour les sorties de ma tables, ce sont des prises RCA . Pas d'USB, c'eset un vieux modèle .

Merci encore .
8
Tu peux continuer à utiliser ta table et ta carte son interne.  Mais tu ne pourras pas enregistrer plus de deux pistes mono en même temps.

Si tu veux aller au delà, la Tascam US 1641 peut-être un bon plan.  Ta console est alors inutile.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

9
Merci beaucoup !
Sinon pour l'option "enregistrer la batterie avec 2 overhead" ça ne me convient pas, je préfèrerais avoir chaque piste en séparées !

[ Dernière édition du message le 09/05/2010 à 22:12:32 ]

10
Ah une dernière question, désolé, mais, comment savoir si une table de mixage/carte son a la capacité de faire du multipiste ?