Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je cherche des chansons simples à la guitare (A, D, E).

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 3 240 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Je cherche des chansons simples à la guitare (A, D, E).

S'lut tout le monde !icon_wink.gif 

J'ai "démarré" mon gamin (7 ans) à la guitare il y a quelques semaines.
Principalement la sèche (folk, avec battements aller-retour mais aussi accords arpégés) et un peu l'électrique, mais restons-en sur la Folk aujourd'hui.

Car le sapajou apprend à une vitesse assez surprenante, j'envisage de lui faire écouter des songs pour "enchaîner" désormais les accords et rendre ses "cours" + marrants (et en profiter -of course- en contrepartie pour lui inculquer un peu de théorie sans trop le faire voir -mais ça, c'est ma p'tite tambouilleicon_bravo.gif - )...





Voici donc ma question :

Pour l'heure, il connaît : Em, E, Am, A, et D. Pas encore Dm (prochain stade) ni G ni C ni évidemment les barrés.

J'ai bien en tête par exemple 2 ou 3 "Johnny Cash" ou "Presley" qui sont basés uniquement sur A, D, E (ou à l'origine des D F G mais transposés à la sauce de mon Julien).

Connaissez-vous des titres (Rock, Blues, Folk, Balade) qui soient dans ses cordes ?
C'est à dire : jouables une fois transposés avec uniquement des A, D, E (mineur ou Majeur -seul le Dm à "éviter").

Ah que merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu peux aussi lui apprendre le refrain de "I'll be there for you" (friends), A D E (p-e même une occasion par la suite de lui montrer D9 et E7).
12

Coucou !
Merci tout le monde.
Euh Aris, bah quoi mon collègue !... "I'll be there for you" demande, à première écoute (car je ne connaissais pas, euh...icon_redface.gif on va dire), demande minimum un Sol et un fa #, ô Céleste Apparition ! Je viens tout juste de me réveiller mais ce n'est a priori pas transposable dans ses modestes cordes... (ah que merci d'avoir participé, mais je crois que t'étais pas trop réveillé non plus, làicon_lol.gif )...

"Ring of fire" c'est ok en partant sur A, ou encore "I walk the line", en démarrant sur E dans les couplets.

"Desire" est intéressant aussi rythmiquement. Un échelon au-dessus côté main droite du droitier. J'ai jouté aussi dans le "battement indien" (comme je l'appelle depuis des siècles), le titre "New-York groove" (Ace Frehley).





S'il y a des Afiens qui nous aident à compléter cette liste: il connait E, A, D, Em, Am
(C'est à dire les accords Mi (M/m), La(M/m) et Ré Majeur -ah que pas se moquer de cette précision : j'ai moi-même appris la notation internationale relativement tard !...) 
Prochaines étapes (donc non-acquises pour mon gamin) : Dm, puis B7. On entrera dans un autre monde, mais nous n'en sommes pas là... Douuuuuucement !

Ah que merci encore !
13
14
Oui, c'est pour ça que j'avais précisé le refrain
Sinon y'a une quantité astronomique de chansons "scoutes" qui se jouent en 1/4/1/5 (A/D/A/E). J'pense à "ma belle gazelle","le lion est mort", ...
En transposant, tu peux lui apprendre la Bamba aussi...

Sinon pour le choix du B7 avant les autres (C, G), je m'intérroge un peu... c'est quand même un accord difficile et moins utilisé que d'autres, ça risque de le décourager...
15
Y'a aussi énormément de comptines pour enfant qui se jouent avec 2 ou 3 accords

en D / A  (ou A / E selon la tonalité)

- à la claire fontaine
- Alouette, gentille alouette
-Le roi dagobert
- une souris verte

en A / D / E

- Le lion est mort ce soir
- Happy birthday tooo youuuu
- A vous dirais je maman
- Cadet Rouselle
- Gloria ( Van Morisson)
- Bamba
- Twist and shout


en A- / D- / E

C'est quand le bonheur de Cali (ouais bon... mrgreen )

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
16
Sinon, essaye de lui faire choper le Do et le Sol7 (plus facile à faire au début)
parce que avec A-/ C / D- /G7, le nombre de chansons devient innombrable.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
17
Salut, mes Loulou-Aris, ô mon institut de sondage personnel !

Vivivivivi : les 'tites chansons infantiles évidemment; euh... Bon, il est vrai que je n'ai pas précisé que, connaissant l'oiseau, ça le barberait au bout de 30 secondes-chrono.

En revanche, je n'avais effectivement pas pensé une seconde au "Lion est mort ce soir" ni à Gloria, ni Twist & shout. La "Bamba", j'y avais pensé avant de revenir iciicon_bravo.gif

Sinon, concenant le B7, c'est un choix qui est + physique qu'autre chose, et ouvre cette fois la voie au blues, qu'on va attaquer à l'électrique (solo etc). Un choix "physique", dis-je, car ses petits doigts auront un mal de chien à se déployer sur un si grand écartement (en fait, ce mois-ci, sa classique est chez sa maman : chez moi il n'y a que des grattes taille adulte).

Hors sujet :
Puis, diagnostiqué (hélas !) comme enfant précoce, il est préférable pour lui quelque chose de compliqué (par exemple mentalement) que quelque chose de simple (par exemple physiquement) qu'il n'arrive pas à faire car, comme tous les gamins dans son cas, il veut une réussite immédiate sinon il se braque ou se désintéresse totalement, mais alors là : to-ta-le-ment.
C'est d'ailleurs tout un sistus pour les intéresser en classe -et donc, "paradoxalement", d'en faire de bons élèves- : parce que l'histoire de "j'ai 4 pommes, j'en mange 2 : il m'en reste combien ?", spa pour eux : il faut directement leur parler de transposition du système décimal dans d'autres bases, à l'hexadécimal, au binaire et ainsi de suite... Ca, ça les branche !... mais bon... à 7 ans, 'faut suivre, j'vous jure !


En tout cas merci pour votre aide précieuse : spa forcément aussi évident qu'il n'y paraît d'aller trouver dans le répertoire 1, 2 ou 3 morceaux qui collent à 4 ou 5 accords donnés. Maintenant, reste à trouver les + motivants pour lui mais là, je ne me fais pas de bile : il aime toutes les musiques pour peu qu'elles soient un tantinet "élaborées"; il faut d'ailleurs qu'on reconnaisse chaque insrument, les différentes voix (2 choeurs féminins chantent telle voix, 1 garçon telle autre), distinguer tous les coups de batteur (GC, CC, rlt et cymb), ce qu'à fait le pianiste ou le soliste à tel moment etc. Chaque titre devient à coup-sûr une véritable exloration.
Amen !
Bon, on commence ce vendredi matin (chez nous les gamins n'ont pas cours aujourd'hui) sur vos indications et avec... votre accordicon_wink.gif