Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio débutant

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 008 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Studio débutant
Salut à tous icon_wink.gif

Depuis deux ans environs, je m'achète des instruments que je maintrise maintenant plutot bien à force d'un apprentissage acharné. Je souhaite avec un ami monter un label dans lequel nous aurions nos artistes et nous même auto-produit.
Je suis déjà plutot bien renseigné au niveau de comment et pour combien monter un label.
Je souhaite donc avoir un studio (ou un début) digne de ce nom pour pouvoir enregistrer. Voici le type de musique que j'aimerais pouvoir enregistrer : https://www.youtube.com/watch?v=ETth4c4BSAg
J'ai pour l'instant un budget de 10000€.
je possède comme instruments : un fender rhodes, un wurlitzer, deux fender twin, un minimoog, une fender strat un batterie, une basse fender et diverse percutions.
J'ai par ailleurs une table de mix mackie CR 1604 que je souhaite revendre pour avoir de la meilleur qualité.
Je préfère me servir le moins possible de l'ordinateur. Je sais qu'avec "juste" 10000€ je ne peux pas avoir la qualité d'un vrai studio. je préfère avoir peu de choses avec un très bon son que plein de trucs cheap.
Merci pour vos future réponses. icon_smile.gif
2
Salut nico77400

Ta demande est assez vaste donc pour commencer vaudrait mieux que tu comprennes le processus d'enregistrement avec les divers elements que cela necessite de nos jours
Donc voila en gros ce qu'il faut
  • un ordinateur
  • un logiciel hote DAW du type Cubase, Sonar, protools etc...
  • une interface audio de qualité minimum + MIDI
  • une console en entrée, si tu projetes d'enregistrer plusieurs sources sonores en meme temps comme une prise de batterie (quoique...)
  • un clavier maitre
  • un parc de micro adaptés à tes sources sonores (dynamiques, statiques, à lampes...)
  • reserver un budget pour les effets en rack (multieffet dedié, compresseur etc...)
  • une paire d'ecoute de monitoring qui se respecte pour le mix final
  • reserver un budget pour le traitement acoustique du studio et/ou cabine
Avec ton budget tu va pouvoir t'equiper de tout ce petit monde
Quelques precisions tout de meme:

Pour la consoles certaines interfaces audio proposent des racks externes pour y connecter plusieurs sources   par ex  https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/828-Mk2/news/a.play,n.914.html

Il existe des consoles qui servent aussi d'interface audio  par ex   https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/alesis/MultiMix-16-USB-2.0/avis/ (ideal en home studio)

Meme si tu veux eviter l'ordi, je te conseille vivement de t'y mettre, et pas qu'un peu
Un programme comme Cubase (ou autre) te sers de sequenceur audio et MIDI, il gere des vst instruments (sampler, emulation batteries, synthé vintage, expandeurs generalistes etc....), mixage final, l'enregistrement grace à l'interface graphique est simplifié et on ne peut + intuitif, si tenté qu'on s'y penche pendant quelques semaines serieusement

Bien sur il existe des stations de travail tout en 1, mais je connais moins ce domaine
https://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/roland/VS-2000-CD/news/a.play,n.1267.html (moins utilisé en studio mais plutot en configuration live et nomade)

Je conçois l'enregistrement ainsi mais il existe autant de variantes que d'utilisateurs, des config + ou moins fournis, des priorités differentes , enfin bref, si tu t'y interesses aujourd'hui il te faudra quelques semaines avant de te decider et trouver ce qui te correspond

PS: avec 10000€ bien investit tu arriveras à avoir une qualité sonore bien pesée
Bonnes recherches icon_bravo.gif

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

3
pour moi le plus important se n'est pas le matos (j'ai pas dis que sa ne comptait pas)
c'est le local car si t'a tous se beau matos et pas de place pour le mettre ou une acoustique toutes pourris tu auras investi pour rien...
4
Salut, il est bien vrai que le local doit être traité pour l'acoustique. Les choix des préamplis / compresseurs est aussi important. Ils rajoutent (ou pas) des couleurs au son.

O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)

5
Merci pour vos réponses.
En fait dans un premier temps, j'aimerais pouvoir enregistrer des jams de bonne qualité mais avec un grain vintage. C'est pour ça que je ne m'intéresse pas trop à ce qui touche à l'ordinateur. Une carte son deux entrées et sorties suffiront. Évidement l'acoustique de la salle va beaucoup compter, mais alors là, je n'y connais rien du tout.
6
c'est quoi t'a salle ?
7
Pour l'instant c'est chez moi. Je n'ai pas encore l'argent pour m'acheter ou louer un local dédié.
8
ben alors dis nous quel superficie tu a pour t'installé..
Une carte son deux E/S sa coute a peine 100 euros 150 avec les préamp pa besoin de mettre 10 000 euros
9
Je joue généralement dans une pièce de 30m². Comme j'ai dit, je n'ai aucun micro que ce soit pour le chant ou pour les instruments et je n'y connais absolument rien. Il me aussi faut un bon système d'écoute et une bonne table de mixage au moins 16 pistes. Pour les micros, un ou deux (selon budget) pour le chant, sonoriser mes deux twins et un pour une trompette au ou saxophone.
10
Plop, pour y ajouter mon grain de sable:

Avec un tel budget tu as de quoi t'acheter vraiment quelque chose de très très bien.

Mais pour en profiter réellement, je crois qu'a ton niveau, en parler avec un ingé son pro te permetteras d'obtenir des conseils plus avisés.

Pas seulement en termes de conseil matos, mais aussi en explication de l'utilité de chaque composants d'un studio.

Par exemple, je pourrais te conseiller du matos, mais tu ne saurais pas l'utiliser. Par contre, si tu contactes ou 2 pros, ils seront capables de te proposer à la fois un matos qui correspondra au style de musique que tu aimerais produire, et pourront t'expliquer les rudiment du matos que tu pourra utiliser, que tu sois pas perdu.

Il y a des gens sur le forum comme Scare, qui pourront probablement te rendre de précieux conseils, et éviter de dépenser à tord et à travers ton argent, afin de déterminer quels composants seront ceux qui te plairons le plus.

Musicalement,

JxB