Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur La MAO sur MAC

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 3 477 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question sur La MAO sur MAC
Bonjour,

Pour le moment, en temps que grand débutant, j'utilise un I MAC 24", garageband+jampack, un clavier maitre M-audio qui à une carte son intégrée pour mes instruments style guitare, basse et pour le chant. Le résultat et pas trop dégueulasse mais je souhaite avoir une meilleur qualité de son ainsi que plus de possibilités.
Etant débutant je vais peut etre dire n'imp donc je vous explique ce que je voudrais avoir.

-Un clavier Maître 88 touches, touché piano
-Une carte son externe pour brancher mes instruments et mon micro
-Une banque de sons externe pour mon clavier afin d'éviter d'utiliser tout le temps ceux de garageband (garageband me va pour le moment on vera logic plus tard car il m'a l'air ultra difficile à prendre en main)
-Ne pas avoir à changer régulièrement mes branchements

Je pense que c'est faisable. Maintenant reste à savoir quoi prendre comme  matos et surtout faut il rajouter des truc, j'ai lu à différents endroits de prendre des boites de direct (deja j'ai pas trop compris ce que c'etait)...

En ce qui concerne les branchements en eux mêmes comment je fais pour relier ma banque de son externe à mon clavier maître, pourrai je l'utiliser pour mes grattes, basse ? comment ?

Beaucoup d'interrogations et certainement énormément qui vont arriver en lisant vos réponses... Dans tous les cas, merci pour vos aides futur.
2
Salut,
S'il s'agit de ne pas bouffer les ressources de ton Imac, alors tu as le choix pour ce que tu appelles "banque de sons externe" :
-expander midi
-sampler  midi

Ca va te coûter  probablement plus cher que si tu prenais LOGIC 9 qui contient TOUT ce qu'il faut pour de la M.A.O. 
En plus , ça va te faire des câbles partout .

En carte son, je te conseille FIREBOX de PRESONUS : 
- 2 préamplis intégrés (pour 2 micro en XLR)
- ça fait office de D.I. (enregistrement guitare, basse, violon , etc...) 
- bradée par des gogos qui la revendent sans savoir que c'est une perle.
- latence très faible lors de l'enregistrement (pas de retard dans l'écoute=monitoring)
- pas de câble d'alim (firewire 400, POINT BARRE ) .
- 6 sorties séparées, 6 entrées, donc pour ton évolution c'est open .
- boitier métal solide, petit et léger .

CLAVIER MAITRE 88 TOUCHES .
Si tu veux un touché lourd, tu vas casquer !!!
STUDIOLOGIC fait un bon produit "plastique" mais fiable, léger et peu encombrant.
J'en suis très satisfait...mais je ne suis pas pianiste .
Seul hic : il n'a pas de pitch bend .
Le mieux, c'est peut-être de trouver un piano ROLAND qui date, du type RD-500 ou RD-600 ,
c'est un bon compromis quand on cherche un touché lourd et économique .
3
Citation de azarian :
En ce qui concerne les branchements en eux mêmes comment je fais pour relier ma banque de son externe à mon clavier maître, pourrai je l'utiliser pour mes grattes, basse ? comment ?

Attention, c'est très confus !
Si tu parles de guitares et de basses PHYSIQUES (=pistes audio), ça n'a rien à voir avec une BANQUE DE SONS (=piste MIDI, instruments virtuels) .
4
Alors pour la carte son, il y a la firestudio Mobile de chez PreSonus qui me parait sympa et pas super excessive en prix. non ?
En ce qui concerne un expander j'ai vu des Roland d'occas qui m'ont l'air ultra sympa (environ 150 euro)
Pour le Clavier maître j'ai la possibilité d'avoir un CDP200 de chez Casio d'occas, le touché est sympa et il y a deja des sons dedans (un peu pourrave mais y'a moyen). 
Que pensez vous des choix ?
La ou je comprend pas grand chose c'est la facon dont il faut connecter tout ca ensemble aussi.
La carte son reliée en firewire à l'ordi 
Le CDP200 relié en usb à l'ordi (si je veux utiliser les sons de garageband donc en clavier maître) 
Comment faire si je veux utiliser les son du cdp200 directement ? je dois le relier à la carte son aussi?
Je place ou et comment l'expander dans tout ca ? (et pas au fond à droite icon_eek.gif )
en tout cas merci pour la réponse plus que rapide.

PS : pour ce qui est du choix expander vs logic, j'avoue avoir regarder logic en oeuvre une fois et il a l'air en effet super complet, mais ultra difficile d'approche par rapport a garageband qui lui est ultra simpliste... j'ai peur d'en avoir pour 25 mois à comprendre comment il marche donc je monte ça d'abord et apres je prend le temps sur logic
5
Attention, le point noir dans la config que tu comptes utiliser est Garage Band : tu ne peux pas contrôler un expandeur externe à partir de Garage Band.  Tu devra exclusivement enregistrer de l'audio et pas du MIDI.  Et c'est un sacré bémol à mon humble avis.

La connection de l'expandeur se fait, pour le contrôle, via l'interface MIDI de la carte son (connecteur DIN 5 broches sur adaptateur dans le cas de la FireStudio) et pour l'audio, via deux cables audio sur les entrées lignes de la carte son. 

Donc, je te recommande aussi Logic.  La version Express t'ira très bien.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

6
Si j'ai bien compris, tu me dis que si je veux utiliser l'expandeur il faudra obligatoirement que je le branche sur la carte son en audio soit changer de logiciel ?
Je croyais qu'un expandeur ne sortait que des son MIDI... y'a moyen de tricher ?
désolé pour les questions certainement totalement débile à vos yeux mais j'ai jamais eu d'expandeur entre les mains, et je suis plus un musicien de scene qu'autre chose donc dès que je me plonge la dedans c'est le mal de crane assuré icon_exorbite.gif

[ Dernière édition du message le 22/05/2010 à 10:11:10 ]

7
Non.

Un expandeur rentre du MIDI via MIDI In et sort de l'audio.  Le MIDI c'est un langage de contrôle.  Aucun son ne circule.

Pour enregistrer un expandeur, tu dois le brancher sur la carte son.

A ma connaissance, Garage Band peut enregistrer des pistes MIDI, mais uniquement pour contrôler des synthétiseurs virtuels internes.  Il ne peut contrôler de synthé externe comme un expandeur.

Bien entendu, tu peux enregistrer l'audio de ton expandeur, mais tu perds la flexibilité du MIDI.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

8
Ben en attendant que je me plonge dans logic sa passera... par contre je viens de vérifier apres ton message, le CDP200 de casio n'a pas de sortie midi, juste audio et usb... la loose
9

 

bon du coup j'ai décidé de mettre un peu plus cher et d'acheter un clavier numa nano de chez studiologic.
En ce qui concerne le branchement est ce que cela donne ca ?
Afin de pouvoir utiliser le clavier avec les sons de l'ordi et le clavier avec les sons de l'expandeur ou je fais encore n'imp ?

Uploaded with ImageShack.us" alt="" />




https://img59.imageshack.us/img59/7988/sansnom1.jpg




 







10
Tu dois aussi connecter les jacks audio de l'expandeur à la carte son.

Concernant les connection MIDI, attention, l'interface MIDI est un bus série (comme USB, mais né dans les années 70).  Il ne peut y avoir qu'un seul maître. 
Pour utiliser l'expandeur avec le clavier en se passant de l'ordi, tu vas devoir avoir un MIDI merger.
A moins que ton expandeur aie deux interfaces MIDI.  Qu'est-ce ?

Ou alors, en laissant toujours l'ordi allumé :
- Clavier USB -> Ordi
- Carte son MIDI out -> Expandeur MIDI In 
Le routage se fera dans le PC.

Le schéma que tu fais est excellent, il te permet de bien fixer tes idées.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2