Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet clavier maitre, midi ? Kezako ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 3 456 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion clavier maitre, midi ? Kezako ?

Bonjour la communauté ! Ne sachant pas trop ou poster, j'ai mis ça içi... Je suis debutant dans la production sonore sur machine et je me demande se qu'est au juste se que l'on appel clavier maitre ou clavier midi ?  headscratch.gif C'est la même chose ? J'ai lu les test des miniak et minikorg, peut-on controler des machines avec ce genre de choses ? Merçi de vos reponses, bon son à tous !

2

salut

le clavier maitre ou midi te sert a controler des instruments virtuels sur ordinateur (synthé séquenceur sampleur ...) et des vrais synthés ou autres instruments tant qu'ils ont une entrée midi ,tu peux aussi en connecter certains  en USB a l'ordinateur

voila en gros ...

3

Merçi pour la reponse, donc si pas de MAO : clavier maitre, inutile ?

4

SI si, tres utile

Pour completer les propos de guillaume666

Le clavier maitre est un clavier MIDI placé a un endroit specifique de la chaine de MIDI

uh chaine MIDI c'est quoi ça?

Depuis les années 80 (et des poussieres) les instruments electroniques de musique (BAR, groovebox, sequencer etc...) integrent generalement tous le MIDI, interface leur permettant de dialoguer ensemble

Donc on les raccorde grace au MIDI (on fait une chaine: on sort du MIDI OUT et on entre dans le IN d'un autre appareil MIDI etc....) entre eux et seront tous synchro et dialogueront

https://fr.wikipedia.org/wiki/Musical_Instrument_Digital_Interface

Donc n'importe quel clavier MIDI peut etre le clavier maitre, comme n'importe quel instrument MIDI d'ailleurs

Cependant le clavier est generalement utiliser pour utiliser les sons des autres appareils, et bien sur permet de piloter les instrus virtuel (comme le souligne guillaume666) puisque les PC disposent egalement d'une interface MIDI (port manette de jeu, IN et OUT MIDI direct sur carte son ou encore interface MIDI USB)

MAO: Musique Assistée par Ordinateur: A la base l'ordinateur a remplacé le sequencer (appareil MIDI qui servait a enregistrer les données MIDI), puis ça s'est developpé et aujourd'hui l'ordi peut faire plein de chooooses, notemment enregistrer bien sur le MIDI et surtout l'audio mais aussi generer des sons, emuler des synthés etc...

https://fr.audiofanzine.com/homestudio/editorial/dossiers/les-bases-de-la-mao-et-du-home-studio-1-2.html

Voila une bonne entrée en matiere bravo

Si les synthé miniak et microkorg sont MIDI il peuvent effectivement servir a piloter d'autres synthés, sequencer, BAR, ordi etc....

Voila un lien qui detaille bien tout ça http://claude.borne.perso.sfr.fr/indexa.html

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

5

Merçi beaucoup melou2003. Les liens que tu m'as montrer ainsi que tes explications m'ont bien aider ! Le midi est assez complexe, je n'ai pas encore tout compris mais petit à petit ça s'éclaire ! icon_razz.gif

Mais j'ai encore une question icon_facepalm.gif ... J'ai une groovebox, et dans la notice il me parle souvent de midi au sein même de la machine (si j'ai bien compris...). Dois-je comprendre que dans la machine les informations circulent déjà en midi ? En fait j'ai même deux questions. C'est quoi l'horloge midi interne externe ?

J'ai cherché tout ça dans les forum mais je n'ai pas trouvé icon_lol.gif ... Merçi pour vos reponses !

6

C'est encore moi... Désolé mais pour l'horloge midi en fait j'en ai compris l'utilité bravo ... Synchronisation des appareils midi, si j'ai bien compris...

7

Salut Yton

Dans ta groovebox les infos ne circulent pas en midi, mais elle possède bien sûr une entrée et une sortie midi pour, comme te l'a expliqué Melou2003, dialoguer avec d'autres machines midi.

Le Midi est une télécommande, grosso modo! Rien à voir avec le son, qui dans les appareils audio-numérique comme ta groovebox, circule sous forme de données audionumériques (des 1 et des 0, comme sur un CD).

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

8

Me revoilà ! Merçi pour toutes ces précisions, je commence petit à petit à voir plus claire grace à vous  icon_idee.gif !

Bon son à tous !!!