clavier maitre, midi ? Kezako ?
- 7 réponses
- 4 participants
- 3 464 vues
- 5 followers
-yton-
Bonjour la communauté ! Ne sachant pas trop ou poster, j'ai mis ça içi... Je suis debutant dans la production sonore sur machine et je me demande se qu'est au juste se que l'on appel clavier maitre ou clavier midi ? C'est la même chose ? J'ai lu les test des miniak et minikorg, peut-on controler des machines avec ce genre de choses ? Merçi de vos reponses, bon son à tous !
guillaume666
salut
le clavier maitre ou midi te sert a controler des instruments virtuels sur ordinateur (synthé séquenceur sampleur ...) et des vrais synthés ou autres instruments tant qu'ils ont une entrée midi ,tu peux aussi en connecter certains en USB a l'ordinateur
voila en gros ...
-yton-
Merçi pour la reponse, donc si pas de MAO : clavier maitre, inutile ?
melou2003
SI si, tres utile
Pour completer les propos de guillaume666
Le clavier maitre est un clavier MIDI placé a un endroit specifique de la chaine de MIDI
uh chaine MIDI c'est quoi ça?
Depuis les années 80 (et des poussieres) les instruments electroniques de musique (BAR, groovebox, sequencer etc...) integrent generalement tous le MIDI, interface leur permettant de dialoguer ensemble
Donc on les raccorde grace au MIDI (on fait une chaine: on sort du MIDI OUT et on entre dans le IN d'un autre appareil MIDI etc....) entre eux et seront tous synchro et dialogueront
https://fr.wikipedia.org/wiki/Musical_Instrument_Digital_Interface
Donc n'importe quel clavier MIDI peut etre le clavier maitre, comme n'importe quel instrument MIDI d'ailleurs
Cependant le clavier est generalement utiliser pour utiliser les sons des autres appareils, et bien sur permet de piloter les instrus virtuel (comme le souligne guillaume666) puisque les PC disposent egalement d'une interface MIDI (port manette de jeu, IN et OUT MIDI direct sur carte son ou encore interface MIDI USB)
MAO: Musique Assistée par Ordinateur: A la base l'ordinateur a remplacé le sequencer (appareil MIDI qui servait a enregistrer les données MIDI), puis ça s'est developpé et aujourd'hui l'ordi peut faire plein de chooooses, notemment enregistrer bien sur le MIDI et surtout l'audio mais aussi generer des sons, emuler des synthés etc...
Voila une bonne entrée en matiere
Si les synthé miniak et microkorg sont MIDI il peuvent effectivement servir a piloter d'autres synthés, sequencer, BAR, ordi etc....
Voila un lien qui detaille bien tout ça http://claude.borne.perso.sfr.fr/indexa.html
Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille
-yton-
Merçi beaucoup melou2003. Les liens que tu m'as montrer ainsi que tes explications m'ont bien aider ! Le midi est assez complexe, je n'ai pas encore tout compris mais petit à petit ça s'éclaire !
Mais j'ai encore une question ... J'ai une groovebox, et dans la notice il me parle souvent de midi au sein même de la machine (si j'ai bien compris...). Dois-je comprendre que dans la machine les informations circulent déjà en midi ? En fait j'ai même deux questions. C'est quoi l'horloge midi interne externe ?
J'ai cherché tout ça dans les forum mais je n'ai pas trouvé ... Merçi pour vos reponses !
-yton-
C'est encore moi... Désolé mais pour l'horloge midi en fait j'en ai compris l'utilité ... Synchronisation des appareils midi, si j'ai bien compris...
solo84
Salut Yton
Dans ta groovebox les infos ne circulent pas en midi, mais elle possède bien sûr une entrée et une sortie midi pour, comme te l'a expliqué Melou2003, dialoguer avec d'autres machines midi.
Le Midi est une télécommande, grosso modo! Rien à voir avec le son, qui dans les appareils audio-numérique comme ta groovebox, circule sous forme de données audionumériques (des 1 et des 0, comme sur un CD).
-yton-
Me revoilà ! Merçi pour toutes ces précisions, je commence petit à petit à voir plus claire grace à vous !
Bon son à tous !!!
- < Liste des sujets
- Charte