Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut on apprendre le solfège chez soi?

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 13 052 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Peut on apprendre le solfège chez soi?

Bonjour a tous,

J’ai 27 ans et j’ai un grand regret dans ma vie,ne pas avoir appris la musique.

J’aimerais apprendre connaitre et jouer de la musique,je suis un amateur de Jazz et de musique électronique.

J’ai un emploi du temps qui ne me permettrait pas d’aler dans une école de musique,pour faire mes premières armes en solfège.

Que me conseillez vous?

Des livres,des logiciels dans un premier temps?

Merci d’avance pour vos réponses,

Guillaume

 


[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 20:42:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

J'insiste encore sur  la lecture des intervalles.

Penser à varier les exercices, seconde, tierce, quarte, etc...

Dans un début séparer le solfège rythmique et mélodique.

Quand on se sent à l'aise, passer également au déchiffrage, (sur l'instrument).

 

Parce que la vraie finalité du solfège, est de jouer ce qui est écrit.

icon_wink.gif

12

Citation :

ear master ne t'aide pas à comprendre ce que tu fais, c'est un logiciel de eartraining, idéal pour mémoriser intervalles et gamme (automatisme!)

certes, mais apprendre a reconnaitre un intervalle de quinte ou une gamme mineure harmonique sans savoir ce qu'est une quinte ou une gamme mineure harmonique... je vois pas trop l'intéret bave

disons qu'on truc comme ear master va être complémentaire d'un peu de théorie

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

13

Salut,

Si tu peut t' offrir des cours n' hésite pas..

Tu vas gagner un temps fou et obtiendra des résultats bien plus vite.

Sans compter que tes erreurs d' apprentissages seront tout de suite corrigées..

Le solfège, c' est chiant ! Si en plus faut l' apprendre tout seul !

14

+1, c'est comme les cours de grammaire, c'est ch***t, mais tout seul...

j'étais autodidacte pendant 5 ans et sans le coup de pied au c*l, je pense que je n'aurais pas beaucoup avancé. Question d'autodiscipline, mais je regrette de pas avoir suivi les cours plus tôt. Le solfège c'est super utile pour l'harmonie et l'analyse.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

15

c'est vrai qu'au moins qu début, prendre une dizaine de cours, pour capter la logique générale et la variété des exercices et de ce que couvre le mot "solfège" peut pas être un mauvaise chose, en plus ça motive

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

16

Hop hop hop!

Je crois qu'on s'écarte un peu du sujet là.

Je citerai donc le créateur de ce thread...

 

Citation de enol :

 

J’ai un emploi du temps qui ne me permettrait pas d’aler dans une école de musique,pour faire mes premières armes en solfège.

Que me conseillez vous?

Des livres,des logiciels dans un premier temps?

Autrement dit, il ne nous demande pas si il vaut mieux pour lui prendre des cours... Mais quelle est la manière la plus intelligente de s'en passer.

Apprendre le solfège de base seul, quand on a de la méthode, de la rigueur, et de la volonté, me parait très faisable, le solfège n'étant pas la montagne qu'on en fait. Quelque cours par la suite peuvent être utile pour aborder des notions plus pointu en théorie musicale (on déborde là du simple apprentissage de la lecture).

Ce n'est donc pas à nous de dire à Enol si il a l'autonomie didactique de s'y atteler seul.

Si il en est capable, investir dans des cours d'harmonie et d'instrument à la place peut s'avérer payant.

J'ai personnellement pris des cours de solfège plus jeune, qui ne m'ont pas servi à grand chose (pas la volonté de travailler la théorie). Je m'y suis remis seul 10 ans après, (danhauser, crescendo, earmaster, et 30mn de travail journalier), et j'étais lecteur au bout de 6 mois.

Attention tout de même, un apprentissage accéléré de la lecture est possible pour un adulte mais demande pendant plusieurs années une pratique régulière pour ne pas perdre, puisqu'il s'agit principalement d'acquisition d'automatisme. Le déchiffrage instrumental étant la meilleure méthode une fois les bases acquises.

 

17

Citation :

j'étais lecteur au bout de 6 mois.

eekclé de fa sol et les 3 clées d'ut?

parce que 6 mois c'est long quand mm... ça risque de décourager le monsieur mrgreen

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

18

Clé de Fa et Sol

La clé d'ut ne me sert à rien personnellement (Basse et guitare), et le besoin de déchiffrer très tôt avec l'instrument m'a beaucoup aidé. ainsi que l'utilisation d'earmaster et une très bonne mémoire auditive et une bonne oreille relative au départ.

Quand je dit lecteur, je parle de nommer les notes et respecter l'écriture rythmique. Pour le déchiffrage chanté, ça m'a pris un peu plus de temps. J'ai il me semble parlé de "bases" icon_wink.gif

Il faut se faire un programme, bien adapté et s'y tenir... N'oublions pas que des enfants de 6 ans commencent à savoir lire avant la fin du cp, la lecture de la langue française me parait pourtant beaucoup plus ardue (le solfège ne comporte pas autant d'exeption et de contraction)

[ Dernière édition du message le 11/10/2010 à 12:51:22 ]

19

hé bé pour juste la clé de fa et sol 6 mois je trouve ça long... n'y vois pas une attaque hein, c'est juste que ça m'étonne, j'avais dans l'idée que si on s'en sert souvent pour jouer ça vient vachement plus vite

bon après c'est sur ya lire et "lire"...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

20

Ben, tu dois être plus doué que moi, c tout....

Félicitation icon_wink.gif